Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je ne sais pas si ce sujet a été traite mais j ai une élève en grande difficulté qui ne fait rien et il est évident que le redoublement ne lui servira a rien sur le plan scolaire. La psychologue scolaire me dit qu il faut absolument avoir été maintenu 1 année pour pouvoir intégrer une clis cette enfant est au ce1 .existe t-il un texte de reference traitant de ce maintien obligatoire pour integrer une clis . Car la mdph exige t-Elle un an de retard pour cette orientation. Merci de vos reponses, Bon week end.

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu parler de ça. J'ai un de mes élèves qui vient d'avoir son orientation clis après un premier CP et aucun redoublement.

Posté(e)

A nous aussi, on nous dit qu'il faut que l'élève ait un an de retard mais je n'ai effectivement jamais vu un texte le spécifiant (j'ai fait confiance...). Si quelqu'un a un texte qui va dans ce sens...

Posté(e)

Oui, c'est ce qui est généralement demandé, sauf cas exceptionnel ou année avec davantage de places.

Posté(e)

Bonjour,

Avant toute chose, cette élève a-t-elle un PPS? Y-a-t-il déjà eu des équipes éducatives à son sujet?

"C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en CLIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève."

Je ne peux que conseiller de téléphoner directement au maître référent du secteur qui pourra conseiller en ce sens.

Si rien n' été déjà mis en place, ça prendra un peu de temps.

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu parler de ça. J'ai un de mes élèves qui vient d'avoir son orientation clis après un premier CP et aucun redoublement.

Par contre, j'ai oublié de préciser que cet élève était connu et suivi à la MDPH depuis la fin de moyenne section.

Posté(e)

Pour qu'un élève rentre en clis 1 en général et selon les textes il doit être "déficient" soit avoir deux ans de retard sur le plan scolaire. Pour les élèves qui font un cp et se retrouve en difficulté on tente souvent un redoublement mais ce n'est pas vrai pour tous et ce n'est pas une norme. J'acceuille à la rentrée un élève de CP n'ayant pas d'année de retard. tu dois effectivement contacter le maître référent de secteur . Par contre cela me semble un peu tard pour envisager quoi que ce soit pour la rentrée. il faut faire une équipe éducative et le plus important préparer les parents dans ce sens.

bon weekend