Aller au contenu

cherche projet littérature/rédaction cm1


nad69

Messages recommandés

Je recherche un projet liant lecture, littérature et production d'écrit pour mes cm1 à la rentrée prochaine.

J'aimerai rencontrer un auteur par exemple. Je suis dans le Rhône, peut être connaissez vous des projets de cet ordre là? J'ai fait "quai du polar" cette année et c'est un peu complexe pour des cm1.

Nous allons voir 1 film et un spectracle sur le thème du western cette année, si ça vous inspire.

Merci pour vos futures idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années avec un auteur. Dans l'école, nous montons chaque année un projet où chaque classe reçoit un auteur. Nous demandons des subventions à la maison des écrivains et cette année nous avons aussi reçu des subventions au titre des classes à PAC. Pour le projet, je fais lire à mes élèves (des cm1) un ou plusieurs livres de l'auteur. Nous achetons une série et ensuite nous proposons aux enfants de le racheter pour le faire dédicacer le jour de la visite de l'auteur. Ensuite, nous choisissons avec l'auteur un projet d'écriture en fonction du thème du livre (histoire policière, conte détourné ..). Je commence avec les enfants à préparer le scénario de l'histoire. Le jour de la visite, l'auteur nous aide à finaliser le scénario en apportant ses compétences d' écrivain comment utiliser les personnages, comment faire avancer l'histoire, comment placer des indices sans dévoiler la fin..). Ensuite, nous écrivons chapitre par chapitre tout le long de l'année, la visite de l'auteur doit avoir lieu au plus tard en mars si on veut pouvoir finir en juin. En avril nous organisons un salon du livre où les livres des auteurs entre autres sont à vendre, certains auteurs restent dédicacer.

Voilà c'est un projet qui tourne bien, mais j'ai la chance d'avoir rencontré un auteur qui s'investit beaucoup dans les visites de classe. Question finance c'est assez cher. Il faut consulter la charte des écrivains de littérature jeunesse pour trouver qui peut venir dans ta classe et ce qu'il y fait (atelier d'écriture ou simple visite).

Bonnes vacances en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...