Aller au contenu

Accueillir un élève de langue étrangère en CP


standlydeRennes

Messages recommandés

standlydeRennes

Bonjour,

Mes excuses par avance si ce sujet a déjà été traité ailleurs...mais je n'ai pas trouvé!

Voici mon problème:

A la rentrée prochaine je vais accueillir dans ma classe une petite néerlandaise. Elle entre en Cp.

Sa famille s'est installée en France l'an dernier, elle a fait env. 3semaines de classe de GS, puis la famille est partie faire le tour de l'Amérique du Sud et rentrera pour septembre.

La petite intégrera donc ma classe, en CP.
Elle ne parle quasi pas un mot de français (les dernières nouvelles envoyées par les parents nous indiquent qu'elle lirait un peu en néerlandais et qu'elle connaît le nom des lettres en néerlandais mais que la prononciation est très différente du français...)

Je ne vois pas du tout comment je vais gérer cette élève, comment lui apprendre à lire une langue qu'elle ne connait pas... sans pouvoir l'aider, moi qui ne parle pas un mot de néerlandais!!!!!

Je me permets de préciser que j'ai une classe de CP CE1 CE2 et que j'ai également une petite anglaise qui arrive en ce2 (mais là ça m'inquiète beaucoup moins, même si elle ne parle pas un mot de français non plus...). Histoire de dire que je vais bien devoir me partager entre mes 3 niveaux et mes deux petites étrangères...et que les journées ne seront donc pas assez longues... Nous avons déjà pris contact avec le casnav qui interviendra dès la rentrée mais qui est loin de chez nous (50 km) et qui ne viendra pas tous les jours. Ne me proposez pas une intégration en Clin, j'enseigne dans une petite école à 3 classes, en semi-montagne, la plus grande ville est à 50 km.

Bref HELP !!!!
Merci pour vos réponses.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compatis, j'acceuille un petit théchène à la rentrée...Il a fait 1 mois en GS cette année et le voilà à la rentrée. je vais travailler avec "lecthème" un logiciel de français pour acquérir le vcabulaire.et après on fera au jour le jour!!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, j'aurais un petit tchèque à la rentrée, qui ne parle pas un mot de français ( j'ai des CP aussi ) j'aurais bien aimé ton élève Virgi car ayant un père hollandais, j'aurais pu me débrouiller...

Lecthème est payant ? Je ne connais pas...

J'espère aussi avoir l'appui de la maîtresse CRI, je verrais à la rentrée.

Je me penche sur le sujet cet été, je reviendrais par ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vous rassurer... Chaque année j'accueille des enfants non francophones ou mal francophones dans ma classe (je travaille dans un quartier où beaucoup de monde transite), de langue non européenne pour la plupart, et les difficultés que je peux rencontrer avec eux sont vraiment très variables. Je précise toutefois qu'il y a une CLIN dans mon école, mais tous ne peuvent y être accueillis car il n'y a pas assez de places. Il y a certains enfants qui sont capables de progressions inouïes; cela dépend beaucoup en fait de leur temps de scolarisation antérieur; mais, même avec ceux qui avaient été très peu scolarisés, voire pas du tout, j'ai parfois eu de belle surprise. Pour ce qui est du langage, avec les petits copains, ça avance quand même pas mal; si la famille fait aussi quelques efforts (centre aéré pour que l'enfant puisse fréquenter des enfants francophones sur son temps de loisir; dessins animés en français...) ça aide. Alors bien sûr, j'ai aussi eu des élèves avec qui ça a été difficile, bien sûr la plupart continue à avoir un vocabulaire assez restreint, mais même si la route est longue, il se passe plein de choses.

En lecture les "alphas" me semblent être une approche intéressante (mais j'ai déjà fait sans aussi) et sont de nature à apporter un "plus" compte tenu de l'approche très ludique et imagée qu'ils offrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des élèves qui sont arrivés en étant non francophones... C'est impressionnant la vitesse à laquelle ils enregistrent le vocabulaire !

J'en ai 2 (Anglais donc plus simple) qui sont arrivés il y a un mois, la petite GS se fait déjà bien comprendre !!

J'ai lu que quelqu'un te proposait lectheme comme logiciel, il est bien ! Je viens aussi d'acheter (toujours chez jocatop) ELPE exprès pour les élèves non francophones. Mon élève accroche bien, il semble vraiment complet en plus !

Par contre, c'est vrai qu'ils sont quand même chers :(

Bon courage, ça va bien se passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà accueilli des enfants allophones, je ne pense pas que le fait qu'ils parlent anglais soit un avantage, car on va être tenté de communiquer avec eux dans leur langue maternelle (je me souviens de 2 gamines colombiennes, j'avais la petite et je ne cause pas un mot d'espagnol, et ma collègue avait la grande et est bilingue espagnol, la petite en fin d'année parlait mieux que sa soeur aînée, bon, après, c'est peut-être pas uniquement ça, mais la facilité....).

Il existe des tests dans toutes les langues pour savoir le niveau des mômes en maths et en lecture dans leur langue maternelle, renseigne-toi auprès de la maître E (si ces gens-là existent encore par chez toi).

Bon courage...

(pour l'avoir fait plusieurs fois en CP, ça se fait tout seul, les gamins parlent entre eux, et si l'enfant est intelligent et débrouillard, il se débrouille assez bien assez vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

standlydeRennes

Merci pour vos réponses!

Je ne m'inquiète pas tant pour l'apprentissage de la langue orale (les parents sont en plus bilingues donc ça devrait être assez rapide) que pour les activités que je vais proposer à cette petite fille... car il me semble inenvisageable de lui proposer les mêmes activités que les autres cps de la classe mais je me trompe peut-être.

Je vais essayer de voir les deux logiciels dont vous me parlez... car ça ne me dit rien du tout.

Est-ce que vous pensez qu'il faut mettre l'écrit sur un second plan et tout baser sur l'oral ???

Pour la maître E elle est déjà sur le coup et interviendra dès la première semaine pour du vocabulaire: couleurs, jours de la semaine, etc... nous recevons 2 fratries soit un total de 5 enfants (sur un effectif total de 60).



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les sites de CASNAV et surtout le cravie de Strasbourg je crois, il y a des imagiers en ligne, très utiles et des liens vers des évals dans différentes langues pour tester le niveau des élèves ! Mais c'est vrai que le bain de langue fera beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant!! Merci!! J'ai un élève pakistanais arrivé en septembre cette année ( CP) et il a eu beaucoup de mal. Pas prioritaire en CLIN donc demande de maintient. Son cousin, arrivé en janvier, a davantage progressé!! Il déchiffre!!!! Le mien non, malgré les alphas et Taoki :(

Je l'ai signalé à la maîtresse E car j'ai bien vu qu'il avait besoin d'aide. Pas pris car pas prioritaire! Je le prenais en AP deux fois par semaine....Mais elle a quand même insisté pour qu'il soit aidé l'an prochain car il semble "désorganisé"..Il se bagarre souvent durant les récrés et est plutôt "agité" et pour l'instant, il ne donne pas de sens aux activités "écrites". Je pense que de mon côté, je ne l'ai pas assez aidé.

Ce qui a marché quand même : les images séquentielles, les Jacques a dit, les mimes...les jeux de rôle : marchande, etc(en AP) pour le vocabulaire de base.

Le logiciel a l'air intéressant, je vais le proposer à ma direction!

Il ne faut pas t'inquiéter car en général ils apprennent vite!! Insiste sur la phono et le voca de base ( consigne, couleurs, la maison, le corps..) et ça ira tout seul. Dans ma ville, il y a une forte communauté sri lankaise et sauf problèmes autres, ils progressent vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'accueille aussi un enfant NF qui n'a jamais été scolarisé, dans ma classe de CP.

Je ne sais pas quoi lui donner à faire, je note l'idée des images séquentielles. Quelles autres activités puis je proposer? Est-ce que vous travaillez sur la reconnaissance de lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de travailler le vocabulaire de base avec un imagier : mots de la classe (trousse...), le corps, les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...