Aller au contenu

Que faire de l'espace mezzanine, classe de MS/GS?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

Je suis nouvelle PES. La semaine dernière j'ai visité ma classe pour la rentrée de septembre et je me pose une question sur la gestion de l'espace.

La classe est relativement petite et il y a une mezzanine. Actuellement, le PE en poste ne s'en sert pas (enfin, elle me semble peu utilisée) mais la directrice me l'a présentée comme l'espace "coin jeux d'imitation" (effectivement le mobilier cuisine... est là). Personnellement, pour moi ce coin est un coin en autonomie (bien que surveillé et "analysé") et du coup il me semble peu judicieux de le placer à cet endroit. Pour le PE de cette année c'était plus simple car il avait une classe de grands, il a donc je pense supprimé le coin jeux. Moi j'aurai des MS/GS, donc obligation d'avoir un coin jeux, je les trouve très importants.

Cette mezzanine pourrait certainement être un gain d'espace mais je ne vois pas comment. Je ne veux pas la laisser vide non plus.

Que faire? Mettre mon bureau et du matériel pour tenter de laisser de l'espace en bas et descendre quelques jeux? Laisser le coin jeux et installer en plus une table pour des jeux calmes surveillés par l'ATSEM?

Toutes idées seront bienvenues!!!!!

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin bibliothèque serait idéal dans un espace comme celui-là mais tu n'en as peut être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année je me suis servie de la mezzanine pour le coin regroupement. celui ci prend pas mal de place donc ça me permettait un gain de place en bas. pas de soucis de surveillance on mettait et descendait tous au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coin regroupement vous faites comment? Mon tableau est en bas et il me semble indispensable pour ce temps là (^^ j'ai peu d'imagination je suis toute nouvelle!!! lol).

Sinon oui ça me semble être pas mal effectivement, ça me permet d'être avec mes GS tranquille pendant le tps calme des MS, de faire des petits ateliers langage ou littérature au calme...

On monte les bancs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D"un point de vue sécuritaire, on peut monter à 26 enfants et un ou deux adultes? Pour le poids je veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention je viens de parler de ce sujet avec une maitresse (formatrice) et elle était formelle, il faut pour la sécurité impérativement

2 accès, en cas d'incendie. Si ce n'est pas le cas, tu es obligée de transformer en espace rangement.

Pour la question de ton bureau, je ne sais pas, mais pas question de mettre des élèves s'il n'y a pas 2 issues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la fameuse mezzanine il y a une porte qui donne à l'étage de l'école (petit coin BCD et cuisine). Après en cas d'incendie je trouve ça trop stressant de descendre les escaliers ou de repartir dans l'école... mon accès incendie étant la porte de la classe qui donne directement dans la cour.

Bon ben je pense que ce sera rangement, dommage,j'aimais bien l'idée du regroupement. Franchement quelle idée de faire des mezzanines, on ne peut pas les utiliser, bref!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un coin comme cela chez des MSGS, cela me stressait un peu: on avait finalement fait du stockage et un espace pour que l'atsem y ait de quoi faire des ateliers calmes avec un groupe. il y avait aussi une mini bibliothèque et des jeux calmes pour que quelques enfants y soient aussi tranquilou quand elle faisait son atelier. Bon il n'y avait pas de point d'eau mais ça allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me stresse maintenant que l'on a parlé des incendies c'est la descente des escaliers par les élèves afin de tous sortir par la porte vitrée dans la cour de l'école. C'est tout bête mais effectivement en cas d'incendie je veux aller au plus rapide et au plus sûr. Bon si il ne s'agit que d'un groupe de 6 ou 8 élèves on devrait pouvoir le faire rapidement et dans le calme non?

Merci encore pour toutes vos idées!!!

C'est intéressant de voir comment vous aviez vous même utilisé cet espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, il y a une porte dans la mezzanine + l'escalier si je comprends bien,

donc ça fait 2 accès. C'est donc correct pour l'utiliser !

C'est pour ne pas être coincé si le départ de feu se fait à un accès (ex: escalier) et qu'il n'y a pas d'autre possibilité de sortir !

Si tu veux l'utiliser, ne te stresse pas non plus pour les incendies, ça serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...