Aller au contenu

Problème de répartition : mes deux collègues ne veulent pas de mon fil


titecati

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Ce soir, j'en ai gros sur la patate, et j'ai besoin de parler et d'avoir des avis...

Je pose le contexte. Je suis dans mon école depuis 5 ans. Ma fille a fait ses trois ans de maternelle dans mon école (deux maitresses différentes à qui ça n'a jamais posé de problème d'avoir ma fille dans leur classe). RAS. Tout s'est bien passé. Elle entre au CP la rentrée prochaine. Mon fils a fait sa PS cette année dans la classe de ma collègue et directrice. Elle n'a jamais eu de problème quant au fait d'avoir mon fils dans sa classe. Pourtant, je suis en PS aussi (et donc souvent en contact avec ma collègue et mon fils) et mon fils est un élève difficile. Pour tout dire, il fait même parti des "cas" de la classe de ma collègue, même s'il est performant. Ça m'embête, ça m'attriste, mais c'est comme ça. Et je le vis plus ou moins bien. Ma collègue n'a jamais eu de soucis à me dire quand ça n'allait pas, j'ai toujours écouté aussi ce qu'elle avait à me dire sans soucis. L'année prochaine, mon fils passe en MS. Dans l'école, il y aura deux MS et deux PS/MS. De l'avis de ses deux maîtresses, mon fils doit aller en MS. Sauf que.... Ma collègue qui est en MS actuellement, ne veut pas prendre mon fils. Non pas car c'est un "cas", non pas parce que c'est "moi", mais car elle ne se sent pas de prendre l'enfant d'une collègue par peur de ne pas savoir comment me dire les choses s'il y a des choses à dire. L'autre MS est une collègue qui arrive dans l'école (mais qui connait très bien l'instit' précédente, car elles ont été dans la même école il y a deux ans). Et elle, c'est pareil, elle ne veut pas du fils d'une collègue dans sa classe... Bref... Après quelques discussions, il a bien fallu choisir, hein, mon fils fallait bien qu'il aille dans une classe. On l'a donc mis dans la classe de la première instit' (celle qui est actuellement dans l'école). Bah ça la fait chier. J'ai essayé de parler avec elle, on s'entend très bien, mais ça la fait chier. Et moi, bah j'ai la boule au ventre. J'arrive pas à digérer le fait que ça la fasse chier et qu'elle le cache pas. Surtout que c'est une super instit', et que dans l'absolu, je suis contente que mon fils soit avec elle...

J'ai déjà parlé avec elle pour la rassurer, lui dire que ça va bien se passer, et que je vais pas la harceler pendant les récrés ou le midi pour savoir comment ça va avec mon fils (d'ailleurs j'ai jamais fait ça, et elle le sait) et que si elle a des choses à dire, elle peut passer par mon mari si elle préfère. Mais rien à faire, ça la fait chier...

Vous en pensez quoi? Ça vous poserait un si gros problème d'avoir l'enfant d'une collègue dans votre classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titecati

    12

  • BayAmO

    2

  • cm88

    2

  • nicolasd.22

    2

Membres les plus actifs

Je rajoute juste que mes enfants sont dans mon école par soucis pratique, et que la nouvelle collègue s'est permis de juger le fait que j'ai mis mes enfants dans mon école... Qu'elle, est aussi maman mais qu'elle n'aurait pas demandé de dérogation. Je n'ai pas à me justifier devant elle, mais j'ai vraiment trouvé ça gonflé de sa part! Et ça m'a blessé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le fils d'un collègue dans ma classe et je remets ça cette année avec la fille d'une autre collègue : je n'ai pas aimé la première fois et j'appréhende cette deuxième fois ... ce n'est pas simple à gérer , on est dans une position particulière il faut bien le reconnaître. Cependant, je n'aurais pas osé refuser , c'est le jeu, on sait que ça peut arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise ça me met en colère !

Autant je peu comprendre que la collègue qui l'a déjà eu un an puisse avoir envie qu'il aille avec une autre collègue si cela est possible.

Oui, on peut être parfois un peu "géné" d'avoir le fils d'un collègue mais de là à le "refuser" dans sa classe, ben ça me sidère !!!! :ph34r:

sympa les collègues ! perso je suis dans une grande école et j'ai chaque année des enfants de collègues... ils ont aussi le droit d'être considérés comme les autres enfants !!!!!!!

non mais je rêve...

ben ma pauvre, pas facile d'appréhender l'année ainsi.

A ta place, je ne lacherai pas l'affaire et je demanderai à ce qu'il soit en MS, en précisant que tous les RV seront avec le papa et que tu ne leur parleras pas de ton fils histoire que les choses soit bien claires pour elles et lui.

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le fils d'un collègue dans ma classe et je remets ça cette année avec la fille d'une autre collègue : je n'ai pas aimé la première fois et j'appréhende cette deuxième fois ... ce n'est pas simple à gérer , on est dans une position particulière il faut bien le reconnaître. Cependant, je n'aurais pas osé refuser , c'est le jeu, on sait que ça peut arriver !

ben oui, c'est vrai que ça peut être "génant" les premières fois (on s'y fait vite) mais c'est clair que "refuser"... j'hallucine !

franchement, à ta place je sortirai les griffes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir les enfants des collègues. Cela ne m'a jamais posé de problème, je trouve que tu oublies rapidement que c'est l'enfant d'une autre instit une fois en classe. Cela ne me gène pas qu'en récré, l'enfant aille faire un petit bisous à sa mère. Et puis s'il y a des choses à dire sur le comportement, tant que les règles de fonctionnement sont claires,justes et équitables entre tous les enfants. Pas de soucis. Le seul point négatif : une fois j'ai eu la fille d'une collègue et lorsque j'ai quitté l'école l'année suivante, elle racontait des choses négatives sur moi, que cela n'allait pas avec sa fille...pourtant élève facile et jamais de soucis. Là j'étais un peu énervée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais 2 enfants de collègues dans ma classe. Ces collègues ne sont pas dans l'école mais je les connais bien . J'avais aussi la fille de l'Atsem. C'est sûr qu'au début j'appréhendais un peu mais on oublie vite qui ils sont et on fait notre boulot.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 j'ai eu dans ma classe le fils d'un collègue (CE2).

Cet élève a fait sa scolarité dans une autre école jusqu'en CE1, puis son père a décidé de le prendre avec lui pour mieux suivre sa scolarité en CE2 puis en CM1.

La situation était un peu similaire puisque dans l'autre CM2 c'était une collegue qui arrivée sur l'école.

J'avais un peu d'appréhension au début, peur de ne pas être à la hauteur de ses attentes et ça c'est très bien passé. On avait pas trop de contact avant et ça n'a pas changé.

En rdv c'était la mère qui se présentait, peu d'échange avec le père. Après ce n'était pas un élève qui posait des problèmes, je n'avais rien à dire au niveau de son comportement ni de son travail (ça aide aussi).

ça va aller, de toute façon c'est comme ça !!

Ta collègue et directrice qui l'a eu ne peut pas la rassurer un peu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Vous pouvez pas savoir à quel point ça me fait du bien de vous lire...

Ma collègue sait pourtant que je suis pas chiante et on s'entend très bien. Et au delà du fait que ce soit mon fils j'hallucine aussi, mais ce qui me faisait poser question, c'est que d'autres collègues partagent leur point de vue, vu que l'année dernière quand il a fallu répartir les élèves, deux autres collègues avaient aussi émis des réserves sur le fait d'avoir ma file (en GS) et mon fils (en PS). Ça m'avait un peu vexée, mais le problème avait été résolu vu que les deux autres collègues de PS et GS avaient accepté sans soucis de les prendre... Or, là, les deux ça les faisait chier, donc j'avais vraiment l'impression que quoiqu'il arrive, une des deux allait pâtir de la décision...

Je leur en veux, mais je garde tout pour moi, pour ne pas envenimer les choses et leur donner raison. D'ailleurs quand j'ai commencé à donner mon point de vue, sans m'énerver mais dans un échange un peu vif, ma collègue a dit un truc du genre : "voilà le genre de discorde que je voulais éviter", ce qui coupe court à toute discussion, alors que là, je parlais plus de professionnalisme (on ne fait pas son marché lors de la répartition) plutôt que pour mon cas perso. Ce qui m'a fait bondir aussi, c'est qu'à un moment, quand le sujet a été réglé, on en est arrivé au cas d'une petite fille dont les parents sont profs. Et là, la nouvelle collègue a dit :"Ah non, hein, moi je veux pas de la fille de profs!". Mais ça veut dire quoi ça? Alors, bientôt on va dire : "non, je veux pas d'untel, car ses parents sont homos?" ou "non, pas celui-là car c'est un enfant placé!" ? Je suis dégoutée ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes deux autres collègues qui ont eu mes enfants dans leur classe ont essayé de les convaincre que c'était pas du tout compliqué, voire même que ça avait des côtés très pratiques. Mais elles ne veulent rien entendre. Ma collègue actuelle me dit que tous les midis, elle entendait la directrice faire des remarques sur mon gamin, et qu'elle était attristée pour moi. Mais je lui ai fait remarqué que ce n'était pas TOUS les midis et que c'était jamais moi qui abordait le sujet, et que donc, si elle voulait ne pas parler de mon fils, c'est pas moi qui allait demander. Quant à être attristé pour moi, mon gamin je le connais, elles ne m'apprenaient rien, les collègues, et si parfois j'en avais un peu marre de leurs vannes sur le comportement de mon fils, je leur disais et elles arrêtaient. Je lui ai dit que ça ne tenait qu'à elle de ne pas m'en parler et voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être simplement qu'elles appréhendent en cas de difficultés? Il faudra voir en début d'année, qu'elles soient rassurées. C'est vrai que même si je me doute que tu ne chercheras pas à les ennuyer, elles ont sans doute peur d'être jugées, comme n'importe qui d'entre nous quand on a un observateur en classe. Est-ce qu'elles t'ont dit la raison ou les raisons pour laquelle ça les embêtait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de 3 classes, et bien on a toutes nos enfants, ma collègue de maternelle a ma fille et la fille de mon autre collègue qui a aussi ma fille et le fils de ma collègue de maternelle et moi j'ai sa grande fille, vous suivez ???? :lol: et tout se passe bien ...On les considère comme les autres élèves et tout va bien ....on se dit les choses quand il le faut, pas de favoritisme, pas de stigmatisation.... et en plus ma grande n'est pas toujours facile à vivre....et est sanctionnée aussi si il y a des bêtises....c'est normal

Dans mon ancienne école, un autre cas, le fils de notre directeur (grande école) , personne n'osait le prendre , il est venu dans ma classe en CE2 et pas de souci...juste un en début d'année car le fiston pensait que je n'allais pas le "punir" car il était le fils du directeur ...manque de bol j'en ai parlé , comme je l'aurai dit à n'importe quel parent et pas de souci, le directeur papa a suivi...et le fiston n'a plus rien dit !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...