Aller au contenu

Inspecteur et copinage


delclara94

Messages recommandés

C'est clair que la note ce n'est pas négligeable ! Si j'avais eu un demi point de plus à ma dernière inspection, cela ferait déjà 6 mois que je gagnerais plus de 100 par mois supplémentaires, ce n'est pas rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    12

  • Pablo

    7

  • Pascal Oudot

    6

  • Amelie375

    4

Certes, ce n'est pas négligeable. Il n'en reste pas moins que le rapport qu'ont souvent les enseignants avec l'Inspection (je parle de la visite) est souvent puérile, même si c'est humain.

On a assez de recul et souvent d'expérience pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas et ce n'est pas quelqu'un qui passe nous voir une fois tous les 36 du mois qui va se faire une idée précise en une heure de l'enseignant que l'on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi je suis d'accord sur la "peur de l'inspection" que ressentent les collègues. Mais c'est le système français qui veut ça car on présente toujours l'évaluation comme une sanction. Et cela va bien au-delà de la note !!! Ne dit-on pas "Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler !" ? Bah non, justement ! Pour pouvoir progresser, il faut accepter de se planter et en France, on ne l'accepte pas et nous sommes conditionnés ainsi, d'où cette peur des examens, des oraux et de l'inspection en ce qui concerne spécifiquement les enseignants. C'est un peu irrationnel certes mais cela provient d'une certaine mentalité qui exècre le faux pas !

Pour en revenir au sujet, la note ayant tout de même un impact sur la carrière (un échelon monté c'est environ 100 € de plus et si vous êtes promu 6 mois plus tôt, ça fait tout de suite près de 600 € en plus), il est indispensable qu'il y ait équité. Le problème là, c'est que l'IEN en question est très sévère naturellement (on se demande pourquoi d'ailleurs, quel est l'intérêt ?) et que là, parce que ce sont les maîtresses de ses enfants, il est très généreux... Tant mieux pour elles ! Mais cela reste injuste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par plusieurs choses à la lecture de ce billet. D'abord par le post initial:

Elles ont toutes les trois été inspectées , alors qu'elles ne devaient pas l'être

Tu en sais quoi?

toutes les trois obtenu 2 points de plus.

Et? Tu es jalouse? Sais-tu si leur note initiale et leur cursus était adapté à leurs compétences?

Une collègue a même été inspectée 2 fois en 2 ans et a obtenu 3,5 points, soit 20 à l'échelon 9.

Tant mieux pour elle. Un IEN doit, contrairement à ce que tu penses, justifier sa notation.

Cette situation crée une ambiance malsaine dans l'école car l'inspecteur est réputé pour être sévère.

Sévère, un IEN? Et c'est sa "réputation"? Houuu, je comprends mieux la suspicion de favoritisme! Concrètement, c'est n'importe quoi. Il faudrait sortir du rapport d’assujettissement pour entrer dans un rapport adulte.


Les autres collègues de l'école, devant être inspectées, n'ont obtenu qu'un point et une le maintien de son ancienne note.

C'est très injuste car nous faisons toutes le même travail.

Elle est bien bonne!As-tu les compétences nécessaires pour juger du travail de tes collègues?

Maintenant, d'autres billets:

Moi je trouve surprenant que cet ien ait le temps de venir chercher son petit fils. Vue la charge de travail, la mienne n'en aurait pas la possibilité.

Connais-tu les fonctionnements de ton IEN? J'ai dans ma classe en GS la fille d'un IEN d'un département voisin, qui parfois peut l'accompagner à l'école, ou venir la chercher. La dernière fois, il était chez lui deux jours pour travailler sur ses rapports d'inspection...

Bref, je ne vois là-dedans que jalousie et rumeurs, basée sur l'ignorance du travail des IEN (c'est d'ailleurs leur faute). La note est une absurdité, mais -j'en sais quelque chose- conditionne en partie la carrière d'un instit. Faut-il pour autant en faire l'alpha et l'omega de notre métier? J'ai l'impression de lire une bande de gosses qui se partage un gâteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant, vous semblez mieux connaître la situation que les collègues eux-mêmes. Enfin, on voit de quel côté vous vous rangez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, je me fiche éperdument du nombre de points ou de la note accordés à mes collègues.

Mon IEN est pour moi un conseiller, sa venue ne constitue pas pour moi une sanction ou une récompense dans son choix de note (même si j'avoue préférer évoluer au grand choix qu'à l'ancienneté, même si je râle parfois parce que je n'ai pas eu le point espéré); j'attends par contre un regard extérieur qui me permette d'évoluer dans ma pratique ou de voir ce que je ne vois plus ou pas.

Enfin, s'il prend du temps pour aller chercher ses enfants ou petits enfants trois fois par an, c'est son droit (je ne doute pas qu'il prenne largement sur son temps perso pour compenser ensuite auprès de l'institution...)

Evidemment, nous avons tous des vécus différents, nous travaillons avec des IEN ayant des visions parfois totalement opposées, mais ne faisons pas de ce cas une généralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine instit est mariée à un IEN...

Et parfois le soir il l'aide à préparer la classe.. je vais les balancer aux syndicats et à l'inspection ces deux là tiens

Les IEN sont là pour aider les collègues aussi, n'est-ce pas ? Maintenant, trouverais-tu normal qu'il l'inspecte et qu'il lui relève sa note de façon conséquente ?

Comme je l'ai dit plus haut, on a le droit d'avoir une sympathie pour l'IEN et il est évident que les IEN ont des affinités avec certains collègues. Cependant, cela ne doit pas entraîner d'inégalités de traitement.

Après, peut-être que certains trouvent ça normal... Ils en profitent peut-être d'ailleurs...

Dans le 67, je connais deux couples IEN-instit; ces dames sont inspectées par l'IEN adjoint de l'IA et pas par leur "mari", ce qui semble logique car ne relevant que du bon sens paysan.

:wink:

Par ici aussi ce n'est pas l'IEN qui inspecte son épouse mais l'adjoint de l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve surprenant que cet ien ait le temps de venir chercher son petit fils. Vue la charge de travail, la mienne n'en aurait pas la possibilité.

Connais-tu les fonctionnements de ton IEN? J'ai dans ma classe en GS la fille d'un IEN d'un département voisin, qui parfois peut l'accompagner à l'école, ou venir la chercher. La dernière fois, il était chez lui deux jours pour travailler sur ses rapports d'inspection...

Je suis assez d'accord sur ce point. Mon mari est chef d'établissement dans le secondaire (soit sur le niveau hiérarchique à égalité avec un IEN) et cette année il a emmené sa fille tous les jours (sauf formation ou réunion bien entendu) et ce n'est pas pour autant que son boulot en a pâti.

Il est au bureau tous les jours à 6h30, rentre tard (et c'est aussi pour ca qu'il emmene notre fille, pour profiter un peu d'elle car il la voit peu la semaine), et organise (comme un IEN qui est cadre supérieur de l'EN aussi) sa journée comme il l'entend ! Donc s'il a envie de prendre une pause de 13h à 13h30 et ben il l'a prend.

De meme pour l'IEN si à 16h20 il a envie d'aller chercher son petit fils pourquoi pas !

Et rien ne dit qu'il ne retourne pas à son bureau après ou qu'il ne bosse pas tard le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on imagine comment tu dois défendre les collègues en délicatesse avec la hiérarchie si tu te ranges de son côté au moindre conflit... Tu vas me dire, je ne suis pas étonné face à un pro de la brosse à reluire...

Par ailleurs, ce qui est reproché à l'IEN, ce n'est pas le fait qu'il aille chercher ses enfants à l'école, c'est qu'il accorde un traitement de faveur aux enseignants de ses enfants et qu'il soit au contraire sévère avec les autres...

Inspecter une collègue 2 fois en 2 ans à l'échelon 9 alors que c'est justement à ces échelons que l'intervalle entre deux visites est le plus long pour lui relever sa note de 3.5 points, si ça, ce n'est pas un traitement de faveur... Pendant ce temps, un enseignant n'a pas été inspecté et devra attendre peut-être une année de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre en doute la parole d'une instit qui travaille dans l'école ?

Parce que je n'ai pas plus de raison de la croire -et même plutôt moins- que n'importe qui d'autre. Ce genre de ressenti, je le vois quotidiennement, chez les parents, les collègues... Alors taper inutilement sur un IEN, je ne vois pas l'intérêt. Des collègues en ont profité? Tant mieux! Une autre a vu sa note stagner, désolé mais ce genre de chose doit être justifié auprès du VRAI supérieur hiérarchique qu'est le DASEN. Traitement de faveur? Et mon cul? Je suis surpris qu'un représentant syndical fasse semblant de l'ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...