Aller au contenu

Inspecteur et copinage


delclara94

Messages recommandés

Justement, en tant que représentant syndical, on en voit... Et notre rôle est de tout faire pour qu'il y en ait le moins possible. Il suffit d'avoir assisté à une CAPD et entendre certains propos d'IEN sur des collègues pour savoir que certains d'entre eux ont leur tête et font tout ce qui est en leur pouvoir pour leur en faire baver... Il faut aussi avoir accompagné des collègues dans leur démarche contre la hiérarchie pour le savoir. Heureusement, tous ne sont pas comme ça mais ça existe. On peut le nier et courtiser, ou le combattre.

Des collègues en ont profité. tant mieux ! Tant mieux sauf que pendant qu'il vient inspecter une collègue 2 fois en 2 ans, il ne va pas ailleurs et donc les autres sont lésés. Et ça, ça n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    12

  • Pablo

    7

  • Pascal Oudot

    6

  • Amelie375

    4

Justement, en tant que représentant syndical, on en voit... Et notre rôle est de tout faire pour qu'il y en ait le moins possible. Il suffit d'avoir assisté à une CAPD et entendre certains propos d'IEN sur des collègues pour savoir que certains d'entre eux ont leur tête et font tout ce qui est en leur pouvoir pour leur en faire baver... Il faut aussi avoir accompagné des collègues dans leur démarche contre la hiérarchie pour le savoir. Heureusement, tous ne sont pas comme ça mais ça existe. On peut le nier et courtiser, ou le combattre.

J'avoue mon accord total sur ce discours. Je n'ai rien à reprendre ni à ajouter.

pendant qu'il vient inspecter une collègue 2 fois en 2 ans, il ne va pas ailleurs et donc les autres sont lésés

C'est plus discutable. Qui dit que la collègue ne question n'a pas de retard? (j'ai connu moi-même la situation) Et puis, il m'est arrivé de rencontrer -surtout quand j'étais remplaçant- des gens exceptionnels: ne faut-il pas reconnaître leurs compétences et leur talent? Ou alors, supprimons cette note idiote, mais c'est un autre débat.

Non, ce qui me gêne dans tous les discours et le post originel, ce sont les partis-pris, l'ignorance, l'idée que l'IEN est forcément un ennemi, etc. Après, abus ou abandons, oui, ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de parti pris. Et d'ailleurs, j'ai conseillé à la collègue d'en référer aux syndicats afin de déterminer si oui ou non, il y a bien dysfonctionnement. Il est indispensable d'être vigilants à ce que ce genre d'agissements disparaisse. Il en va de la crédibilité de l'évaluation à laquelle nous sommes soumis (qu'elle soit pertinente ou non, elle doit être effectuée dans des conditions semblables pour tous les enseignants).

Et des retards dans les inspections, c'est monnaie courante... Si la collègue est dans ce cas, il est fort probable qu'il y en ait d'autres dans la même situation, surtout si elle est dans une circo dont personne ne veut et où il n'y a que des jeunes enseignants, inspectés (et c'est normal) en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui devient vraiment pénible sur EDP est de voir, quel que soit le post, toujours les 2 ou 3 mêmes personnes en train de régler leur compte. A les entendre, ils ont tous la science infuse et c'est toujours la faute à l'autre. Moi j'appelle ça des donneurs de leçons. L'école vous manque les gars ? Ne vous inquiétez pas, dans un mois, vous pourrez en donnez des leçons et des vraies, des utiles.

Pour en revenir au sujet, c'est compliqué de se positionner puisque nous n'avons pas toutes les données. Les inspections répétées sont-elles justifiées (retard par exemple) ? Fait-il la même chose avec tous les enseignants qui ont du retard ? Est-ce qu'il pourrait venir m'inspecter car moi aussi j'ai du retard dans mes inspections ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on imagine comment tu dois défendre les collègues en délicatesse avec la hiérarchie si tu te ranges de son côté au moindre conflit... Tu vas me dire, je ne suis pas étonné face à un pro de la brosse à reluire...

Par ailleurs, ce qui est reproché à l'IEN, ce n'est pas le fait qu'il aille chercher ses enfants à l'école, c'est qu'il accorde un traitement de faveur aux enseignants de ses enfants et qu'il soit au contraire sévère avec les autres...

Inspecter une collègue 2 fois en 2 ans à l'échelon 9 alors que c'est justement à ces échelons que l'intervalle entre deux visites est le plus long pour lui relever sa note de 3.5 points, si ça, ce n'est pas un traitement de faveur... Pendant ce temps, un enseignant n'a pas été inspecté et devra attendre peut-être une année de plus...

On est un con qui n'implique que celui qui s'y réfère...

Quant à tes jugements, j'avoue qu'ils me laissent souvent pantois et me font douter de ta réelle représentativité dans la profession comme à tes compétences à prendre la défense des collègues. Pour preuve, ton abscence de la partie direction ou sur d'autres posts, là où des questionnements concrets sont posés; tes rares interventions ne relèvent que du prosélytisme et bien souvent pourrissent simplement le post : je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises, d'autres participants aussi, tu ne peux le nier, n'est-ce pas "petit"?

:wink:

C'est vrai que ton arrivée sur ce post ne l'a pas du tout pourri...

Et je ne viens pas sur le forum direction puisque dès qu'on n'est pas directeur ou qu'on est contre le statut, on nous fait comprendre qu'on n'est pas le bienvenu...

Je ne vais pas m'étendre plus avec toi, tu n'en vaux pas la peine et je plains les enseignants de ton département car si c'est toi, si ami avec la hiérarchie, qui les défend, ils ne sont pas près d'obtenir gain de cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne viens pas sur le forum direction puisque dès qu'on n'est pas directeur ou qu'on est contre le statut, on nous fait comprendre qu'on n'est pas le bienvenu...

Je rebondis juste là dessus: je ne suis plus dirlette, je suis contre un statut et je vais sur la partie direction, je ne m'y sens pas mal venue... (ou alors, on ne m'aurait rien dit??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, quand même, je rajoute mes réflexions sur le fond:

Je partage l'opinion à la fois de Pascal, de Frédo et de Dajta: exercice d'équilibriste? :sweatingbullets: Même pas: il faut être vigilant sur le traitement des collègues, et en cela, les syndicats ont un regard à porter, comme Frédo le dit, car il peut y avoir des abus, dans un sens comme dans un autre. Comme Dajta et Pascal, je pense que nous ne savons pas tout: les notes trop remontées doivent souvent être justifiées auprès du DASEN. Elles peuvent être néanmoins méritées sans qu'il y ait copinage, et c'est temps mieux. Nous ne savons pas dans quel cas nous nous trouvons ici.

J'ai la connaissance d'un cas très précis de sur-notation qui ne me semble pas scandaleuse. Une personne qui a commencé sa carrière tard d'instit à une époque où les parents d'enfants handicapés ne pouvaient pas prendre de congés pour s'occuper d'eux. Qui, du coup, aura une retraite fort réduite. Qui, très bonne enseignante, a passé le diplôme de PE et son CAFIPEMF. Qui a choisi de rester en ZEP Zone violence, puis ECLAIR, alors qu'elle aurait pu aller ailleurs avec ce diplôme. Qui donne sans compter pour ses élèves. Qui voit tous "ses" PES pendant les vacances pour les aider à préparer leur année de PES et de T1. Qui donne son numéro perso aux mêmes PES, qui les aide encore en T2, au point qu'elle a toujours des nouvelles d'eux des années plus tard... Cette personne a 20 à l'échelon 10. Vous trouvez ça scandaleux? Pas moi.

Il faut se méfier des jalousies entre nous. Je pense que chacun d'entre nous ne travaille pas pour les IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne viens pas sur le forum direction puisque dès qu'on n'est pas directeur ou qu'on est contre le statut, on nous fait comprendre qu'on n'est pas le bienvenu...

Je rebondis juste là dessus: je ne suis plus dirlette, je suis contre un statut et je vais sur la partie direction, je ne m'y sens pas mal venue... (ou alors, on ne m'aurait rien dit??)

je n'ai JAMAIS été dirlette et je viens souvent dans cette partie soit pour apprendre des choses soit pour donner mon avis (parfois bien erroné d'où mon besoin exprimé juste avant) et on ne m'a jamais ne serait ce que fait sentir que je n'avais rien à faire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne viens pas sur le forum direction puisque dès qu'on n'est pas directeur ou qu'on est contre le statut, on nous fait comprendre qu'on n'est pas le bienvenu...

Je rebondis juste là dessus: je ne suis plus dirlette, je suis contre un statut et je vais sur la partie direction, je ne m'y sens pas mal venue... (ou alors, on ne m'aurait rien dit??)

je n'ai JAMAIS été dirlette et je viens souvent dans cette partie soit pour apprendre des choses soit pour donner mon avis (parfois bien erroné d'où mon besoin exprimé juste avant) et on ne m'a jamais ne serait ce que fait sentir que je n'avais rien à faire ici

Pour avoir eu quelques discussions sur ce forum car je ne veux pas de statut hiérarchique pour le directeur, le refrain "t'es pas directeur donc tais-toi", je l'ai entendu plusieurs fois surtout quand je n'étais pas du même avis !! Après, ce n'est le fait que de quelques personnes, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui devient vraiment pénible sur EDP est de voir, quel que soit le post, toujours les 2 ou 3 mêmes personnes en train de régler leur compte. A les entendre, ils ont tous la science infuse et c'est toujours la faute à l'autre. Moi j'appelle ça des donneurs de leçons. L'école vous manque les gars ? Ne vous inquiétez pas, dans un mois, vous pourrez en donnez des leçons et des vraies, des utiles.

Pour en revenir au sujet, c'est compliqué de se positionner puisque nous n'avons pas toutes les données. Les inspections répétées sont-elles justifiées (retard par exemple) ? Fait-il la même chose avec tous les enseignants qui ont du retard ? Est-ce qu'il pourrait venir m'inspecter car moi aussi j'ai du retard dans mes inspections ? ;)

C'est exactement le sens de l'intervention de Pascal Oudot qui a déclenché l'ire de Frédo45... mais de toi, peut-être condescendra-t-il à prendre en compte cette donnée pourtant évidente... :idontno:

:wink:

Après, de manière générale, c'est assez facile de botter en touche sur un sujet en prétextant le manque d'information. Peut-être que certains ont trop tendance à faire confiance aux propos du créateur du post et d'autres sont trop sceptiques. La vraie difficulté est de départager la réalité et l'interprétation surtout pour nous qui n'avons pas vécu la situation décrite ici. La réalité est que l'IEN a inspecté "très régulièrement" et a bien noté des collègues avec qui il s'entendait bien. Maintenant, copinage ou pas ? Selon le delclara94, le copinage est une réalité, avis partagé par Frédo45, et pour d'autres, ce n'est qu'une mauvaise interprétation car d'autres raisons peuvent justifier ces inspections.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de beaucoup de déclarations de non-directeurs sur le métier de directeur d'école, c'est qu'elles sont souvent à l'emporte-pièce et complètement éloignées des réalités. Je pense, en toute franchise, que personne ne peut réaliser ce qu'implique cette mission -dont les 3/4 ne sont pas visibles- tant qu'on ne l'a pas remplie, ne serait-ce qu'un temps très court. Alors oui, souvent les directrices et directeurs d'école se sentent attaqués par des déclarations liminaires, et souvent aussi hélas l'origine de ces déclarations est facile à repérer. C'est pourquoi nous nous dressons sur nos ergots parfois facilement, parce qu'attaqués injustement depuis des lustres nous n'en pouvons plus des déclarations d'intention, alors que nous donnons tant pour le bien commun.

Pour en revenir au post proprement dit, je maintiens qu'un IEN doit justifier sa notation auprès du DASEN, surtout lorsque quelqu'un au 9ème échelon se retrouve avec une note de 20/20. Il y a donc des raisons, comme il y en a pour un maintien de note qui doit être justifié aussi. Je ne suis pas particulièrement attaché à la fonction d'IEN, que j'estime en grande partie inutile, et surtout dévoyée, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me méfie de ces réactions épidermiques sur les directeurs. Je trouve qu'on oublie qu'il y a des gens bêtes partout directeurs, adjoints, IEN, etc...Défendre un directeur (comme un adjoint, d'ailleurs) aveuglément ne me semble pas sain. Je connais des directeurs très bien, et d'autres avec qui je ne pourrais pas travailler. Le problème du forum, c'est que nous n'avons toujours qu'une seule version des faits, et que nous réagissons avec nos propres expériences (le sujet en est le reflet). C'est humain, et l'exercice de "décentration" est toujours difficile et intéressant. Il l'est d'autant plus (intéressant) quand on est confronté à d'autres points de vue que le sien, à condition qu'on reste sur les idées et des argumentations.

D'autre part, il me semble que les directeurs ont tout intérêt, via le forum, à faire prendre conscience aux adjoints de la somme de travail que cela représente. En conséquence, je trouverais ça dommage d'interdire implicitement une intervention des adjoints sur la partie directeurs... Dans le respect de chacun, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...