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Inspecteur et copinage


delclara94

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je trouverais ça dommage d'interdire implicitement une intervention des adjoints sur la partie directeurs

Ce serait même catastrophique! Les directrices et directeurs d'école sont d'anciens adjoints... et les trois quarts d'entre eux sont en charge de classe, voire même -c'est mon cas- totalement. Mais hélas chacun considère de son devoir de remettre en cause son directeur, alors qu'il fait ce qu'il peut, mais personne n'admet qu'un directeur puisse remettre en cause un adjoint. Deux poids deux mesures. Sachez-le, chers collègues qui envisagez de demander une direction d'école: peu vous en sauront gré. En revanche, vous deviendrez automatiquement suspect de beaucoup de choses...

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je trouverais ça dommage d'interdire implicitement une intervention des adjoints sur la partie directeurs

Ce serait même catastrophique! Les directrices et directeurs d'école sont d'anciens adjoints... et les trois quarts d'entre eux sont en charge de classe, voire même -c'est mon cas- totalement. Mais hélas chacun considère de son devoir de remettre en cause son directeur, alors qu'il fait ce qu'il peut, mais personne n'admet qu'un directeur puisse remettre en cause un adjoint. Deux poids deux mesures. Sachez-le, chers collègues qui envisagez de demander une direction d'école: peu vous en sauront gré. En revanche, vous deviendrez automatiquement suspect de beaucoup de choses...

Alors moi j'ai travaillé une année avec un directeur qui dysfonctionnait vraiment (et je suis gentille) ce qui m'a bouleversée dans mes vieilles habitudes prises avec mes 2 supers dirlos côtoyés auparavant et qui m'a métamorphosée aussi pour les dirlos qui ont pris la suite

Et j'ai travaillé avec des adjoints plus que limite (bon pas la même année sinon ce serait à devenir dingue :sweatingbullets: )

Du coup je ne me reconnais pas du tout dans la remise en cause du directeur que tu décris ( comme à l'inverse je peux concevoir qu'un directeur craque à cause d'un adjoint). Franchement je ne pense pas être la seule adjointe de France à reconnaître la complexité et la dureté de la tâche qui vous incombe (sinon il me semble que tous les postes seraient pourvus au mouvement non?) même si je sais très bien aussi à quel point un directeur dysfonctionnant peut vous pousser à bout (il faut être très très soudés et nous on avait en plus la chance d'avoir un IEN conscient du problème et prêt à rattraper le coup à chaque fois :wacko: )

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un directeur dysfonctionnant peut vous pousser à bout

Certainement... et un adjoint dysfonctionnant? Au GDiD, au cours d'une année scolaire, nous recevons des dizaines de témoignages poignants. Il y a plus d'adjoints que de directeurs, et hélas statistiquement plus de risques de rencontrer un adjoint azimuté qu'un directeur dans le même cas. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toute l'équipe qui trinque. Mais un adjoint peut se replier dans sa classe et limiter au maximum ses contacts avec un collègue dans la coaltar, alors que le directeur doit lui arriver à le gérer, à gérer les familles, à prévenir les dangers éventuels... Je ne veux pas suggérer que les directeurs d'école sont mal aimés, je veux faire comprendre que la réalité du rôle et des responsabilités des directeurs ne sont pas ou mal perçues par une grande partie -la majorité?- des adjoints. Je n'évoquerai même pas les syndicats, même si certains ont fait des efforts ces dernières années, dont les prétendues solutions apportées (du style "EVS") sont à cent mille lieues des réelles préoccupations des directeurs.

Pour en revenir au post sur lequel nous intervenons en ce moment, je le trouve très représentatif de l'ignorance du système par les agents de terrain. Ainsi que des aigreurs, rumeurs, trimballées à longueur de temps dans ce métier. En règle générale, l’Éducation nationale manque de transparence, elle est devenue un énorme machin ingérable, avec des centaines de milliers d'instits (je suis un vieux, je tiens à ce terme) sur le terrain qui payent les pots cassés.

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un directeur dysfonctionnant peut vous pousser à bout

Certainement... et un adjoint dysfonctionnant? Au GDiD, au cours d'une année scolaire, nous recevons des dizaines de témoignages poignants. Il y a plus d'adjoints que de directeurs, et hélas statistiquement plus de risques de rencontrer un adjoint azimuté qu'un directeur dans le même cas. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toute l'équipe qui trinque. Mais un adjoint peut se replier dans sa classe et limiter au maximum ses contacts avec un collègue dans la coaltar, alors que le directeur doit lui arriver à le gérer, à gérer les familles, à prévenir les dangers éventuels... Je ne veux pas suggérer que les directeurs d'école sont mal aimés, je veux faire comprendre que la réalité du rôle et des responsabilités des directeurs ne sont pas ou mal perçues par une grande partie -la majorité?- des adjoints. Je n'évoquerai même pas les syndicats, même si certains ont fait des efforts ces dernières années, dont les prétendues solutions apportées (du style "EVS") sont à cent mille lieues des réelles préoccupations des directeurs.

Pour en revenir au post sur lequel nous intervenons en ce moment, je le trouve très représentatif de l'ignorance du système par les agents de terrain. Ainsi que des aigreurs, rumeurs, trimballées à longueur de temps dans ce métier. En règle générale, l’Éducation nationale manque de transparence, elle est devenue un énorme machin ingérable, avec des centaines de milliers d'instits (je suis un vieux, je tiens à ce terme) sur le terrain qui payent les pots cassés.

tu vois je pense que les problèmes naissent là .. je pense honnêtement que la majorité des adjoints sont conscients de la réalité du rôle.. nous à chaque fois qu'on a eu un adjoint dysfonctionnant (et c'est arrivé comme je l'indiquais juste avant) on a réagi en équipe (on est une cellule psy en puissance) et même si je sais que le directeur a quand même 100 fois plus morflé que nous on n'a jamais fermé la porte de notre classe en limitant les contacts

Après quand je vois sur edp le nombre d'adjoints voire de directeurs qui pensent encore que la règle d'attribution des niveaux ressort du CM je pense que beaucoup de clarifications sur le rôle du directeur sont nécessaires et qu'un vrai statut ne serait pas un luxe

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