Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvellement nommée sur un poste multi-niveaux en maternelle, dans une école aux locaux assez particuliers.

Ma classe se trouve dans un bâtiment "isolé", quelques mètres à faire en extérieur avant de rentrer dans le bâtiment où se trouvent les deux classes d'élémentaire.

Il n'y pas pas de salle de sieste, jusque là les enfants dormaient dans le "vestiaire" (le vestibule de la classe, là où ils rangent leurs chaussures) mais à la rentrée, il y aura 16 enfants de PS et MS qui dormiront à l'école et le vestibule n'est pas assez grand pour tous les coucher.

Les enfants dormiront dans la classe, où nous installerons les couchettes chaque jour :heat:

Mais du coup, ma classe sera "inutilisable" jusqu'à 15h.

Dans l'idéal, j'irais avec mes GS dans la classe de cycle 2, pour des ateliers de lecture ou d'écriture, à deux adultes pour 17 gamins ça serait chouette. J'avais prévu de laisser aux GS un "temps calme" à la sieste pendant 30 minutes, également pour gérer l'endormissement des plus petits, et donc quitter ma classe quand la plupart des enfants seraient endormis.

Mais ça impliquerait de laisser ensuite l'ATSEM seule dans le bâtiment. Je ne serais pas loin, vu qu'en quelques secondes je peux être dans ma classe. Je pensais proposer de garder toujours mon portable sur moi, sonnerie allumée, pour que l'ATSEM puisse me joindre à tout moment.

Le directeur souhaite demander l'avis de l'IEN, mais j'aimerais, avant, savoir s'il y a des textes qui régissent ce cas de figure ?

Il y a bien entendu la solution de prendre un groupe d'enfants dans mon vestibule, mais ça voudrait dire déménager une table et des chaises chaque jour pour pouvoir travailler (l'espace est trop petit pour la laisser en place), et si je pouvais m'éviter de trimbaler tous les jours une table et des chaises, en plus des couchettes, je ne serais pas contre :getlost:

D'avance, merci pour vos réponses ... :)

Posté(e)

Ce n'est pas bête de demander l'avis de l'IEN. Au moins tu seras tranquille en sachant si tu prends un risque ou si c'est tout à fait autorisé.

Si tu dois travailler dans le vestibule, tu pourrais faire des activités sans table: phono, langage, des trucs au sol...

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rester avec les GS dans le lieu de sieste puis de les faire sortir, ça risque de gêner ceux qui ont le sommeil léger.

L'autre solution c'est de rester toi même à la sieste et d'envoyer tes GS en cycle 2... Mais bon... bof quoi.

Es-tu sûre que les MS dormiront tous? Il y en a beaucoup qui rapidement n'auront plus besoin de sieste je pense.

Posté(e)

Comme tu dis, bof, et puis je pense que je serai plus utile en classe qu'à surveiller la sieste, si je peux l'éviter ... Effectivement, prévoir des activités sans table pourrait être une solution mais ça implique pas mal d'oral, et il n'y pas pas de porte entre le vestibule et la classe ... :unsure:

Pour les MS, je pense qu'au moins en début d'année ils dormiront, ma collègue qui les a en PS actuellement me dit que ce sont tous de bons dormeurs. Par la suite, je pensais dire à l'ATSEM de lever ceux qui ne dorment pas de de leur poser des activités silencieuses sur les tables ou le tapis, jusqu'à ce que je sois de retour.

Je n'ai que 5 GS, je pense qu'il y a moyen de sortir silencieusement de la classe si je les laisse près de la porte d'entrée ...

Posté(e)

30 min de temps calme pour les GS ça me parait long.

ils pourraient aller directement avec les C2 pendantque tu aide ton atsem pour l'endormissement (à mon avis surtout en début d'année après elle n'aura plus besoin de toi)

si en cours d'année tes ms ne dorment plus tu pourras peut etre réutiliser ta classe et mettre les ps dans le vestibule (je n'en reviens pas que certains écoles n'aient pas de dortoir ça me dépasse je l'avoue! )

il n'y a pas une bcd où, tu pourrais aller travailler avec tes GS?

et sinon en ce qui concerne ta responsabilité tu es toujours dans l'école donc normalement c'est bon. dans mon école les PS dorment au rdc quand ma collègue décloisonne parfois elel reste à l'étage pour faire informatique donc c'est sans doute aussi loin du dortoir que toi si tu dors du batiment.