Annedu49 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Bonjour! Je me demande si il vaut mieux scinder chaque niveau en deux groupes ou n'avoir qu'un seul groupe par niveau pour les ateliers. Cette année, j'avais deux groupes par niveau. J'aurai 10 ps 9 ms et 7 gs (un tps à partir de janvier). Merci pour vos précieux avis. C'est pour retravailler mon emploi du temps.
Nath79 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Je continue encore cette année avec TPS PS MS et GS avec 25 élèves en septembre puis 3 TPS de pus en janvier. Un seul groupe par niveau en général mais des groupes de besoin . Mes 8 MS de l'année dernière ont souvent été séparés en 2 groupes car de niveau très différents. La base est la même mais les ateliers par forcement identique
koalae Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Hello ! Voici mes premiers jours, mon projet de rentrée de l'an dernier. J'espère que ça pourra t'éclairer ! Après tu peux laisser jouer les plus jeunes en donnant un objectif, il y a sur le forum des progressions en pâte à modeler, des fiches de construction kaplas légos. J'avais trouvé aussi un fichier gommettes top de chez top ! Trouve le rythme qui te va, comme lady Oscar je m’appuie beaucoup sur mes MS/GS en début d'année pour montrer aux PS rangement, pour descendre aux toilettes... qu est ce que les photos sed ds ton cahier journal? http://editions-sed.fr/index.php?id_product=710&controller=product Voilà c'est ce dossier acheté chez SED très riche et intéressant ! j espere qu il est bien car vu le prix !§
christouille77 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Oui le dossier GRAFFITIS de SED est bien ! De nombreuses reproductions d'oeuvres, des photos en noir et blanc, des guides lignes, de nombreuses activités et entrées proposées dans le guide du maître.
Annedu49 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Je continue encore cette année avec TPS PS MS et GS avec 25 élèves en septembre puis 3 TPS de pus en janvier. Un seul groupe par niveau en général mais des groupes de besoin . Mes 8 MS de l'année dernière ont souvent été séparés en 2 groupes car de niveau très différents. La base est la même mais les ateliers par forcement identique Merci pour ta réponse! Je retrouve les mêmes élèves que l'an dernier du coup. Mes futurs GS pourraient ê divisés aussi, j'en ai 4 très bons et 3 qui le sont beaucoup moins. Pourrais-tu me transmettre ton emploi du temps stp. En fait j'veux garder le même que l'an dernier, faut juste que je sois au clair avec les différentes matières. Ca fait beaucoup avec autant de niveaux!
Lady Oscar Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Salut à tous. Je me pose une question concernant les sciences. Qui parmi vous garde ses élèves durant tout le cycle ? Faites vous alors une programmation spiralaire pour le vivant, matière et hygiène ? J'ai partagé les sciences sur deux années pour les MS-GS. Je ne fais pas de sciences pour les PS: j'axe sur la manipulation et ils ont accès au matériel utilisé pas les ms-gs dans le coin sciences. J'utilise le Tavernier et "Mon petit Labo". Je fonctionne par groupe de niveau et le scinde au besoin quand il le faut: c'est faisable de faire des activités de manipulation, de découverte du monde à 12 mais pour le langage écrit on est mieux à 6, parfois pour l'oral aussi.
nanouchoune87 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonjour à tous. Cette année j'aurai pour la deuxième année consécutive des TPS/PS/MS/GS (3/8/5/4). Je ne sais pas si je vous serai d'un grand secours... Mais je suis là Cette année (avec beaucoup de travail en amont) je compte mettre en place un fichier de travail individualisé et j'espère que cela me facilitera la tâche pour la gestion des différents groupes. Pour les sciences j'ai opté pour une progression spiralaire sur trois ans, ce qui me permet de le faire en commun et donc aux enfante de travailler ensemble... Ce n'est certainement pas parfait mais faute de mieux pour le moment je continue. Je peux vous envoyer cette progression bien que ce ne soit pas une perfection...
christouille77 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonjour à tous. Cette année j'aurai pour la deuxième année consécutive des TPS/PS/MS/GS (3/8/5/4). Je ne sais pas si je vous serai d'un grand secours... Mais je suis là Cette année (avec beaucoup de travail en amont) je compte mettre en place un fichier de travail individualisé et j'espère que cela me facilitera la tâche pour la gestion des différents groupes. Pour les sciences j'ai opté pour une progression spiralaire sur trois ans, ce qui me permet de le faire en commun et donc aux enfante de travailler ensemble... Ce n'est certainement pas parfait mais faute de mieux pour le moment je continue. Je peux vous envoyer cette progression bien que ce ne soit pas une perfection... coucou ! Ton fichier de travail individualisé, tu l'as fabriqué toi même ou tu l'as trouvé sur le net ?
nanouchoune87 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Euh je dois être un peu bête... mais comment joindre un fichier dans la conversation???!!! :s Il est en cours de fabrication mais bien sûr je m'inspire du net
nanouchoune87 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Ah, ça y est! j'ai trouvé! Donc voici la programmation spiralaire dont je vous ai parlé plus haut: Programmation DDM spiralaire.doc
christouille77 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Très bien ta programmation ! c'est bien que c'est pas mal aussi de faire une notion pour tous les niveaux ! Ca donne des idées, merci !
koalae Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Ah, ça y est! j'ai trouvé! Donc voici la programmation spiralaire dont je vous ai parlé plus haut: tres bien faire, de quoi t inspires tu tavernier?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant