Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me joins à vous. J'ai une classe de 2 TPS 5 PS 12 MS et 5 GS (en décloisonnement l'après midi).

La rentrée s'est bien passée pour moi. Je connais les élèves puisque c'est ma 3ème rentrée dans l'école, mais c'est ma première année avec autant d'élèves l'après midi. Je suis à 17. Les années précédents j'en avais 9 ou 10 et je faisais phono tous les jours (2 groupes) et j'avançais bien.

J'ai 4 groupes en phono (groupe de besoin) et de ce fait je n'arrive pas a faire passer mes groupes sur l'après midi je dois le faire sur 2.

Je ne travaille pas le vendedi je suis à 3/4 temps cette année.

A votre avis faut il demander à ma décharge de faire phono le vendredi ou alors je travaille lundi mardi et jeudi lundi pour ma phono??

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que c'est à toi de faire phono, une seule journée c'est pas assez.

Ici grosse rentrée (30) avec un mardi très fatiguant (avec plus de pleurs que d'habitude pour un PS1: j'ai dû rappeler la maman, 1ere fois que ça arrive, je pense que c'est à cause du gros effectif) mais ça va de mieux en mieux depuis hier (malgré un PS2 très speed et un peu violent). J'ai seulement les GS pendant la première heure de l'après-midi: on fait les évaluations en ce moment et ensuite on feras: phono-écriture-maths. Pour le moment je suis à 23 l'après-midi et surement 25 d'ici fin septembre.

J'attends la présence de la stagiaire avec impatience: à 3 adultes ça sera quand même mieux!

Posté(e)

Nous avons fermé notre classe je me joins à vous avec 27 élèves pour le moment 1 TPS 7 PS 9 MS et 10 GS avec heureusement 2 ATSEMS. Je dois dire que je patauge dans la semoule moi qui avais des CE1 CE2 depuis 5 ans. En tout cas je peux dire que je suis bien fatiguée à 12h00. Heureusement que l'après-midi est moins chargée je ne lève les MS qu'à 15h00 pour le moment . Bon courage à tous

Posté(e)

Ma rentrée s'est bien passée j'ai 6 PS/6 MS/ 7 GS (dont un maintien d'une élève trisomique qui doit être à mi temps bientôt en IME). J'ai deux PS qui pleurent pas mal aussi genre dès que l'on change de pièces, arghhhhh ! Enfin je sais que ça va se tasser mais c'est long en début d'année ! Je décloisonne en histoire avec les CM2 et en DDM avec les CP/CE1, de 14h15 à 15h15 les mardi et jeudi. Ca va demander une organisation mais ça va le faire ! J'aime mes débuts d'après midi avec mes MS/GS, mes MS font un temps calme d'une demi heure au dortoir et me rejoignent ensuite si ils ne se sont pas endormis ! Du calme après ma matinée de folie où je dois contenir mes PS ! ;) Genre les légos sont sortis ils sont au niveau du coin regroupement et deux secondes après .... hop sont partis lol

L'avantage d'être là depuis plusieurs années c'est que je connais les 3/4 de mes élèves et que mes MS et GS sont habitués au rythme, à ma façon de travailler et comment s'occuper dans le calme, c'est même impressionnant ! Du coup hier en voyant les MS et GS assis à travailler mes PS sont restés 2 min assis à jouer wéééééééé ! :)

On y arrivera ! :)

Posté(e)

Pour moi aussi c'est fait, et bien passé ! J'ai donc 2 TPS/ 7 PS (dont une pas vue de la semaine, pas de nouvelles ) / 9 MS / 5 GS. L'après midi j'ai tourné avec une moyenne de 17 élèves.

Mardi, 5 minutes de gros pleurs d'un PS qui s'est vite calmé, et quelques pleurs sporadiques de TPS et PS en fin de matinée mais rien de catastrophique niveau sonore.

Des MS et des GS très calmes et bosseurs, c'est un régal ! Je redécouvre les joies d'avoir des plus grands, après une année en TPS !

Par contre, je patauge toujours dans la semoule pour la préparation de la classe, je m'éparpille c'est une catastrophe :heat: D'ailleurs, j'y retourne ...

Posté(e)

Après une rentrée en TPS PS à 14, je me retrouve après une fermeture de classe à 31 élèves en TPS PS MS GS.

Je récupère tous les GS l'après (le groupe a été divisé en 2)

Je galère un peu pour l'instant (je n'avais fait que du CE1 CE2 CM1 CM2 avant) Habituée aux 4 niveaux, pas pas en maternelle !!!

Bref, j'espère qu'on pourra échanger sur ces niveaux ensemble.

Pour l'affichage vous faites quoi ?

J'ai les mois, les jours, écrire la date pour les GS, la météo.

Je pense faire une frise numérique du coup, mais je ne sais pas jusqu'à quel nombre ...

Je fais essayer de faire mes progressions pour les MS GS ce weekend.

Mais je me sens perdue ... En graphisme, est ce que vous avez un livre chouchou pour nous aider ?

En maths, j'ai commandé vers les maths pour chaque niveau de chez ACCES.

Pour les TPS, vous faites quoi ?

Et en sport, vous faites comment ?

Posté(e)

Est ce que vous auriez un exemple de cahier journal à me montrer ? Je galère un max !!!

Posté(e)

Bonjour, pour ma part, la rentrée s'est bien passée mais je galère à préparer ma classe... Comment orientez vous le choix des comptines? faites vous la même chose pour tous les niveaux?

combien de comptines par mois, par semaines?

Posté(e)

Hello !

Bonjour, pour ma part, la rentrée s'est bien passée mais je galère à préparer ma classe... Comment orientez vous le choix des comptines? faites vous la même chose pour tous les niveaux?

combien de comptines par mois, par semaines?

Est ce que vous auriez un exemple de cahier journal à me montrer ? Je galère un max !!!

Après une rentrée en TPS PS à 14, je me retrouve après une fermeture de classe à 31 élèves en TPS PS MS GS.

Je récupère tous les GS l'après (le groupe a été divisé en 2)

Je galère un peu pour l'instant (je n'avais fait que du CE1 CE2 CM1 CM2 avant) Habituée aux 4 niveaux, pas pas en maternelle !!!

Bref, j'espère qu'on pourra échanger sur ces niveaux ensemble.

Pour l'affichage vous faites quoi ?

J'ai les mois, les jours, écrire la date pour les GS, la météo.

Je pense faire une frise numérique du coup, mais je ne sais pas jusqu'à quel nombre ...

Je fais essayer de faire mes progressions pour les MS GS ce weekend.

Mais je me sens perdue ... En graphisme, est ce que vous avez un livre chouchou pour nous aider ?

En maths, j'ai commandé vers les maths pour chaque niveau de chez ACCES.

Pour les TPS, vous faites quoi ?

Et en sport, vous faites comment ?

Je choisis les mêmes comptines en début d'année pas mal de chanson à gestes puis des petites chansons. Genre je fais une chanson en gros par mois, et 5/6 comptines chansons à geste. Ensuite mes GS font chorale une semaine sur deux avec les classes de mes collègues.

Je fais sport tous ensemble, juste je scinde en deux parfois les activités. Je fais des petits jeux co simple en début d'année, parachute, découverte petits matériels.

J'avais mis des exemples de mon cahier journal au début du post il me semble, je peux en remettre si tu veux ainsi que mon emploi du temps. Il y a aussi des dossiers sur les ateliers autonomes qui sont une vraie mine d'or !

Pour les TPS j'avais trouvé sur ce site les programmations d'IsaG sur ce site je m'en étais beaucoup inspirée.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai un moyen qui ne sait pas tenir correctement son crayon, qui ne sait pas colorier, et qui se braque dès que je propose un travail sur fiche ...

Est ce que quelqu'un aurait une idée magique pour m'aider à l'aider ?

Posté(e)

il n'est pas encore prêt... peut être lui proposer des ateliers de manipulation fine pour qu'il se muscle les doigts... manipulation de pince à linge (même si ça ne correspond pas à la tenue du crayon, il doit en avoir besoin quand même), de pince type pince à épiler ou plus grosse..., utiliser le coton tige... coller des gommettes ...

il doit se sentir en échec face à une fiche comme il ne maitrise pas le crayon ... le coloriage, oublie pour le moment avec lui...

Je ne saurais t'en dire plus désolée. Voilà seulement les idées qui me sont venues par rapport à ma pratique de classe ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...