Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pointe à la classe unique maternelle.

Pour le moment, 3 TPS ; 9 PS ; 6 MS (un nouveau qui n'a jamais été scolarisé, une horreur à gérer...) et 5 GS! J'attends deux autres arrivées à la rentrée et trente familles vont emménager dans le quartier au mois de janvier et du coup on va surement m'enlever les GS pour les mettre avec les CP/CE1 qui ne sont que 8. Du coup, je prépare pour les GS mais je ne sais pas si ça va servir quelque chose...

Des idées pour la P2 ? Je pense partir sur l'album Boucle d'Or et les trois ours et décliner. Pour Noël, des idées ??

Posté(e)

Je pointe à la classe unique maternelle.

Pour le moment, 3 TPS ; 9 PS ; 6 MS (un nouveau qui n'a jamais été scolarisé, une horreur à gérer...) et 5 GS! J'attends deux autres arrivées à la rentrée et trente familles vont emménager dans le quartier au mois de janvier et du coup on va surement m'enlever les GS pour les mettre avec les CP/CE1 qui ne sont que 8. Du coup, je prépare pour les GS mais je ne sais pas si ça va servir quelque chose...

Des idées pour la P2 ? Je pense partir sur l'album Boucle d'Or et les trois ours et décliner. Pour Noël, des idées ??

J'ai bossé sur Boucle d'or il y a deux ans, tu as pas mal de choses sur le net, voici quelques sites :

http://materalbum.free.fr/al4.htm

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Boucle+d%27or+et+les+trois+ours

http://houdelier.com/pdfs/chansons_pour_enfants_mes_chansons_chaussent_du_24_sp.pdf ==> tu as une chanson sympa !

J'étais partie sur les trois Ours avec tout le monde et ensuite boucle d'or du père castor. Nous avions comparé différentes versions dans un tableau collectif. Tu as beaucoup d'activités déjà sur les deux sites, si tu as besoin n'hésite pas à me contacter, je ne peux pas tout t'envoyer sur le forum !

Sinon pour Noël j'ai travaillé sur la Robe de Noël l'an dernier : http://materalbum.free.fr/al12robedenoel.htm

http://materalbum.free.fr/pasc-noel/fichier.htm ==> autour du père noël.

Je pars sur couleurs et mélanges après les vacances, après avoir travaillé sur les sorcières ! :)

Au bout de 5 ans dans la même classe faut se renouveler, surtout quand tu gardes 3 ans les mêmes loulous ! ^^

Posté(e)

Je finis de travailler sur les couleurs après la rentrée (j'avais commencé avant les vacances, mais pas eu le temps de finir)

Je travaillerai sur Noel après (à partir du loup qui n'aimait pas Noel)

J'ai une mascotte Loup donc tous les travaux partent des albums ! C'est riche en histoire le thème du loup ! ;)

Je vais essayer de me pencher sur les maths et découvrir le monde, je n'en fais pas assez à mon goût !

Posté(e)

Merci pour les liens: je bosse justement sur ce conte en période 2 :)

En art visuels avec les MS-GS je vais découvrir les œuvres de Hundertwasser: il y a de quoi faire un paysage de l'histoire selon le Hors d'oeuvre d'art de Accès édition (eux ils prévoyaient pour le conte du petit chaperon rouge).

Pour Noël je ne vais rien faire de spécial à part des bricolages, quelques chansons et le mini spectacle pour les parents (ça demandera déjà assez de temps! il y aura surement des décors à faire)

Posté(e)

De rien ! autant se filer des liens et des idées ! :)

Posté(e)

Oui :) C'est l'esprit de EDP :)

J'ai une idée pour les PS2: faire un livre de l'histoire avec des formes géométriques à la place des personnages. Je pense travailelr les formes + différences de tailles durant cette période en PS2.

Posté(e)

Merci christouille pour les idées, effectivement, j'avais déjà parcouru le net et découvert l'un de tes sites.

Donc je pars sur Boucle d'or, en déclinant sur petit moyen grand ; sur 1 2 3 et les couleurs pour les PS. On va également réaliser un livre à compter individuel, sur 1 2 3 pour les PS et les autres MS/GS jusqu'à 10. Par contre j'hésite un peu sur le thème, je n'arrive pas à raccrocher à un thème déjà vu (j'ai bossé sur l'album "dans la cour de l'école" en P1).

J'avais envie de faire sur le thème du jardin et des fruits et légumes, en sachant que ce n'est pas au projet d'école et que je ne vais pas en parler de suite, en tout cas, ce n'était pas prévu. On a juste goûté des fruits et légumes en P1 pour la semaine du gout. Ca dérange ou vous pensez que ça passe de faire sur un thème "décroché" ? Sinon, avez-vous des idées de thème ?

Et puis toujours pas d'idées qui me convainc pour Noël, je veux pas le faire sur le Père Noël car la moitié n'y croit pas, peut être sur le sapin...

Posté(e)

Je reviens, finalement je ne vais pas travailler les formes avec Boucle d'or:

--> un livre à compter "1,2,3" pour les PS + illustrer le conte + marionnettes.

Andie694: ne prévois pas trop de choses quand même pour être sure de bien faire les choses ;)

Idée pour Noël:

-peut-être biscuits en forme d'ours à faire en classe pour offrir à la maison

-une décoration genre mobile en forme d'ours ou de sapin

-un calendrier

Posté(e)

Dans ce cas là la robe de Noël est bien c'est autour d'un petit sapin dans la forêt. Peut être faire le jardin maintenant et revenir dessus en mai en faisant un jardin. J'ai travaillé sur ce thème il y a 3 ans si tu as besoin, dis le moi !

Posté(e)

la robe de noel : top je l ai fait il y a 4 ans

qui a fait plouk? ca collerait avec pole nord, et noel, non?

Posté(e)

J'ai déjà fait plouk il y a 4 ans, après Noël en période 3.