Aller au contenu

Récup pour matériel pédagogique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car je vais être en GS/CE1 sur une ouverture de classe.

Après avoir commandé l'essentiel (fournitures, fichiers, ...) je n'ai plus de sous pour du matériel pour faire des ateliers en GS.

C'est la première fois que je vais avoir une classe de maternelle à l'année.

Avez-vous des idées de récup à visée pédagogique ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bouchons en plastique en grande quantité de différentes tailles et couleurs, en liège; des boîtes d'oeufs ( 10, 12, des plateaux); des pinces en tous genres, des pailles, des assiettes en cartons, des pinces à linge, auras-tu une coop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pots de bébé, les pots en verre de yaourt.

Mon atsem et des mamans me ramènent aussi les pots NATURNES pour bébé, en plastique avec un couverture, très pratique pour mettre des choses, de la peinture ou de l'encre et la conserver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des boites d’allumettes vides(on peut faire des petits meubles à tiroirs avec),les allumettes usagées (pour faire des comptes,des collages,un alphabet ),des fonds de bouteilles de lait (on peut en faire des gobelets à peintures et les jeter sans les laver),des revues pour découper tout types d'images et bosser sur les couleurs,faire raconter des histoires;fabriquer des vides poches en rouleaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chutes de linoléum pour sols, des couverts en plastique pour la pâte à modeler ou à sel ; des boîtes vides de bonbons pour ranger les petits objets ou maintenir les pots de peinture ; des boîtes à pellicules photos pour maintenir les éponges de peinture.

Les bouchons de feutres usés... Pour compter.

Des tourillons en bois ... Pour tailler des pions.

Des objets métalliques et des aimants ; des bouteilles et des bouchons... Pour les expériences.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées

pticuicui, tu donnes quelques exemples comme des boîtes d'oeufs vides, pailles, assiettes en carton, pince à linge ...

Pourrais-tu me donner quelques exemples concrètes d'activités à mener avec ce matériel ? (Je sors de 8 ans de cycle 3, pas facile !!!)

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir stocké, déménagé des cartons de trucs en tout genre "qui peuvent servir...", je garde bcp moins mais fais régulièrement appel aux parents et nounous. J'ai eu plus de 20 boîtes d'oeufs en 1 semaine, idem pour les bouchons, les magazines, les journaux, chutes de tissus, rubans, petits pots de bébé, boîtes de lait ..... Je dois toujours finir par dire "stop" sinon, j'aurai de quoi en revendre à tout le forum :getlost:

Je ne stocke que les trucs qui vont me servir dans un but précis ou que les enfants ne pourraient me fournir et c'est déjà pas mal !!!!

Autre avantage: les enfants sont toujours curieux de ce qu'on va faire avec telle ou telle chose et c'est une motivation supplémentaire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées

pticuicui, tu donnes quelques exemples comme des boîtes d'oeufs vides, pailles, assiettes en carton, pince à linge ...

Pourrais-tu me donner quelques exemples concrètes d'activités à mener avec ce matériel ? (Je sors de 8 ans de cycle 3, pas facile !!!)

Merci beaucoup !

assiettes en carton comme support d'arts visuels : masques, constructon d'animaux

pailles: souffler sur de l'encre avec les pailles

bouchons : numération, s'en servir comme pions sur un plateau de jeu

boîtes d'oeufs : aborder la notion de dizaine: combien de boîtes on a besoin pour mettre 12 bouchons/marrons : une entière de dix + deux alvéoles dans une autre boîte.

boîte d'oeufs types plateau: repérage spatial: tu mets des marrons dans certaines alvéoles, tu prends une photo que tu plastifies ça te fait des modèles qu'ils doivent reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouleaux de PQ !!!! :) Après ramassage de pommes de pin, marrons, noix....Etc.....petits pots la laitière pour les photophores de noel....aussi yaourt actimel pour faire des vases ou autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées.

Je vais aussi passer une annonce dans mon entourage pour des boîtes en tout genre car il n'y a rien de rien dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...