uranus Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 L'an prochain, après cherché une solution pour que les élèves écrivent/orthographient des textes de manière autonome, voilà c'est décidé je vais fabriquer des dictées texto! Pendant les ateliers, un groupe recevra des sms (avec une mise en page adaptée) et devra les écrire en bon français. Je prévois aussi des difficultés de présentation (liste, lettre, dialogue avec plusieurs sms, sms de rendez-vous officiel bref, eon peut bosser les types de texte)... le gros avantage pour moi, c'est qu'ils pourront les lire sans mon aide, alors que sinon je devrais enregistrer ou mettre un élève à la lecture. Je peux aussi leur proposer un texte chacun différent ou encore le même puis ils se confrontent... Bref, un ptit atelier qui aura un chouette look...Affaire à suivre, je n'ai conçu qu'une dictée... je reviendrais dire si ça marche et le retour des élèves dessus.
Lorpe Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Sympa ton blog, plein d'idées, j'y reviendrai (enfin là, je m'en vais d'abord profiter des vacances)
uranus Posté(e) 1 juillet 2013 Auteur Posté(e) 1 juillet 2013 Le 01/07/2013 à 19:27, laurencepen a dit : Sympa ton blog, plein d'idées, j'y reviendrai (enfin là, je m'en vais d'abord profiter des vacances) Coucou laurencepen!! allez fabrique-nous une ptite dictée texto allez!allez!allez!!! je mets en ligne ma première bientôt, si j'ai le temps avec le déménagement! et ensuite je serais pas trop connectée (le temps d'avoir ma ligne)....Sur ce, bonnes vacances aux edpiens/edpiennes!!!!!!! J'ai fait la première ce matin, mais avec 15 élèves. Sinon, certains ont dit que je faisais des fautes dans les fautes! qu'on n'écrit pas "ékol" mais "écol" en sms! Pourtant je ne suis pas si vieille d'abord! Ils n'ont pas eu de soucis de lecture comme je le craignais. Par contre c'était intéressant de voir qu'on peut bosser les abréviations du coup aussi (notion de voca, lié à l'usage des dictionnaires). Sinon, ils ont beaucoup de mal avec: "j t lai trouvé" = "je te l'ai trouvé" ils n'ont pas vu le verbe au passé composé (ça c'est tjr dur) et aussi "est-ce qu'on" et "s'il te plait" (NB: nouvelle orthographe sans accent circonflexe).
Archilecture Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Dans la nouvelle orthographe, ils ont rajouté des traits d'union aussi ?
uranus Posté(e) 9 juillet 2013 Auteur Posté(e) 9 juillet 2013 Archilecture??? Est-ce une façon de me dire que j'ai laissé des erreurs? Pour les traits d'union, je connais leur utilisation simplifiée pour écrire les nombres en lettres, mais là...tu peux peut-être expliquer ça serait bien! EDit: Ok, j'ai compris le message! Tu pouvais être plus directe, ça ne me gêne pas... je laisse régulièrement des erreurs et j'assume totalement, je ne faisais pas partie des bons en ortho à l'école primaire...mais je me suis soignée.
Archilecture Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Ah, non, j'étais juste étonnée parce que tu annonçais "nouvelle orthographe", et je me demandais s'ils avaient aussi changé ça... je sais qu'ils ont changé certaines règles pour les traits d'union dans les nombres, mais je ne sais pas pour les autres mots. J'ai vu "s'il-te-plait" et "nouvelle orthographe", donc j'ai cru que c'était la nouvelle orthographe. Je ne relève plus les fautes ici depuis longtemps, beaucoup de messages en sont bourrés, j'y passerais mon temps ! Là, j'ai cru que c'était exprès. Au temps pour moi. Maintenant, grâce à ces complications de "nouvelle orthographe", à chaque fois qu'on voit une faute, il faudrait aller vérifier si par hasard ce n'est pas une "nouvelle graphie" et j'avoue que je ne le fais pas. J'ai essayé un temps, puis j'ai renoncé.
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