Aller au contenu

APC


Messages recommandés

"pour les APC je pense qu'on va présenter les activités aux enfants et aux parents et on va proposer aux enfants de s'inscrire comme ça on pourra tourner si certains ont plusieurs choix faire toutes les activités sur otut l'année"

que proposerais tu en theatre à des GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    4

  • Anna59

    3

  • pimouss26

    3

  • am51

    2

Membres les plus actifs

une question : tout ceux qui s'exprime ici passent-ils à la semaine de 4 jours et demi ?

si ce n'est pas le cas, savez vous si ceux qui restent à 4 jours passent au nouveau système APC ou reste à l'ancien système APE (les 2 systèmes n'ayant pas le même nombre d'heures sur l'année)

car nous, c'est tellement flou que même ça, on ne le sait pas !!!

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66991

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66954

il est bien écrit dans le BO que dès septembre 2013 l'aide perso est abrogée et est remplacée en partie par 36h d'apc et le reste temps de concertation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire uniquement des jeux de société avec chaque groupe

Ça les aidera à jouer ensuite en autonomie

Colori, serpentina, uno, candy, Pipo... Il y a de quoi faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai un triple niveau et en début d'année je refuse de prendre les PS et MS...nous avons été obligés de placer les APC de 16.45 à17.30 et de nombreux parents ont refusé les APC ( nous sommes dans un RPI, avec ramassage en bus)

J'ai 5 GS et pour les 2 enfants qui aurait besoin de ces activités , pas d'autorisation.

Avec le collègue de CP/CE1 on a donc décidé que je m'occuperai de l'un de ses groupes....surtout en langage, phonologie, etc

Est-ce que quelqu'un pratique ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'an dernier pour faire les 2h par semaine , je devais prendre des élémentaires . Je gardais un créneaux pour mes GS, un pour mes MS et/ou ceux de ma collègue et les 2 autres jours c'était des CP pour la phono ou l'écriture ou des ce2/cm1 pour la lecture, la grammaire . Il faut juste informer les parents dont enfants concernés que les activités se feront avec toi et pas leur maîtresse habituelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le sujet pour cette année. Qu'allez-vous faire en APC ? J'ai envie de prendre mes MS en langage car le niveau est vraiment faible pour la plupart. Avez-vous des expériences à partager ? Je pensais aux coins-jeux en ce début d'année, style album écho de Boisseau mais j'ai l'impression que c'est plus pour les PS non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le devenir élève en APC ?

Avec les quelques cas difficiles de la classe (qui gênent pas mal le reste du groupe), on a pensé travailler sur le respect des règles, des consignes (règles de vie de la classe, respect des consignes données etc).

J'avoue que j'ai un peu de mal à trouver des idées mais c'est super important pour ces élèves d'avancer dans ce domaine pour avancer dans les autres...

Donc si vous pensez à quelque chose, je suis preneuse.

Pour l'instant j'ai trouvé des albums sur ce thème mais je voudrais vraiment les aider dans ce domaine, mais aussi de manière ludique...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le devenir élève en APC ?

Avec les quelques cas difficiles de la classe (qui gênent pas mal le reste du groupe), on a pensé travailler sur le respect des règles, des consignes (règles de vie de la classe, respect des consignes données etc).

J'avoue que j'ai un peu de mal à trouver des idées mais c'est super important pour ces élèves d'avancer dans ce domaine pour avancer dans les autres...

Donc si vous pensez à quelque chose, je suis preneuse.

Pour l'instant j'ai trouvé des albums sur ce thème mais je voudrais vraiment les aider dans ce domaine, mais aussi de manière ludique...

Merci !

Les jeux de société sont super intéressants pour travailler ce domaine : accepter de jouer ensemble, chacun à son tour en respectant les règles du jeu, accepter de perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais travailler sur le langage en APC avec des élèves de très faible niveau et non francophones (arabe, roumain et albanais!!!!) il y en a un qui se débrouille mieux que les autres mais bon, je ne sais vraiment pas quoi faire et en plus je ne trouve rien sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais travailler sur le langage en APC avec des élèves de très faible niveau et non francophones (arabe, roumain et albanais!!!!) il y en a un qui se débrouille mieux que les autres mais bon, je ne sais vraiment pas quoi faire et en plus je ne trouve rien sur le net

http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html

Philippe Boisseau donne des pistes intéressantes avec les albums échos, les imagiers et les SACLO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais pour SACLO c'est déjà des choses que j'ai prévues de faire en classe.... Au niveau des albums je veux bien mais encore faut-il les avoir.... J'ai vu une mise en réseau mais pour cela il faudrait que je me procure 4 livres..... J'ai déjà beaucoup investi d'argent personnellement alors....

Merci qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais pour SACLO c'est déjà des choses que j'ai prévues de faire en classe.... Au niveau des albums je veux bien mais encore faut-il les avoir.... J'ai vu une mise en réseau mais pour cela il faudrait que je me procure 4 livres..... J'ai déjà beaucoup investi d'argent personnellement alors....

Merci qd même

Les albums échos ne s'achètent pas, ce sont des albums que tu fais toi même à partir de photos de ton travail en classe et que tu légendes en fonction du niveau de langage des enfants pour travailler une structure langagière particulière...

http://www.doigtdecole.com/tag/album-echo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...