Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je ne savais pas trop où mettre le sujet, c'est pourquoi je l'ai mis ici, je pense que ça colle plutôt bien.

Tout d'abord, je me présente rapidement, j'ai 17ans 1/2, je rentre à la fac en Septembre 2013 (L1 - LLCE Anglais), et j'ai pour projet de devenir soit Professeur des Ecoles, soit Professeur d'Anglais (plutôt en collège).

Mais voilà, ma tata est maîtresse en Maternelles (depuis toujours), une amie de la famille est maîtresse au Primaire (depuis toujours), et mon papa a été prof de maths dans le Secondaire (pendant 3 ans + l'année de stage), et il est maintenant dans l'Enseignement supérieur (depuis 1 an à l'INSA Lyon), et ils ont tous le même avis : L'Education Nationale, c'est nul ! (pour être polie... ;) )

Ils sont donc un peu "opposés" à mon choix professionnel. Et j'essaie tant bien que mal de savoir si, le plus objectivement possible, c'est vraiment si nul que ça de bosser dans l'EN...
Je me tourne donc vers vous, professeurs du primaire, pour avoir votre avis.

Qu'est-ce-que vous pensez de votre métier ? Quels sont les pour et les contre ? Est-ce-que c'est mieux de bosser à l'étranger ? Plutôt le Primaire ou le Secondaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :D

Posté(e)

Il y a de nombreux posts évoquant cette problématique.

Tu peux faire une petite recherche .

Posté(e)

Si tes proches "s'opposent" à ton choix, c'est sans doute que tu as des capacités pour faire autre chose, non?

C'est pas si nul d'être prof, c'est juste mal payé (pour le niveau d'étude) et mal considéré.

Posté(e)

Je rejoins l'avis de papouilla.

Et à la place de tes proches, je te conseillerais également de chercher une autre voie. ;)

Posté(e)

+1 avec Diddle.

Je regrette de ne pas avoir fait des études me permettant une reconversion plus facile. J'aurais aimé (avec le recul) travailler dans les banques ou les assurances.

Notre métier est super mais je trouve la charge de travail hors école trop lourde et surtout le regard posé sur nous par une partie des médias est insupportable.

Trop de travail (semaine de 50 H en temps scolaire plus une bonne partie des vacances), trop peu de reconnaissance sociale, trop peu d'évolution de salaire.

J'inciterai mes enfants à faire d'autres études, probablement dans les grandes écoles après une classe préparatoire. Leur père et moi ne voulons pas qu'ils se perdent comme nous dans les dédales de la fac. Et s'ils ne souhaitent pas ce type de formation longue, nous les inciterons à aller vers l'artisanat. Un boulanger, un menuisier, un plombier gagne mieux sa vie qu'un prof et il est bien mieux considéré.

• J'adhère 1
Posté(e)

Instit' (représentant de l'Institution) c'était bien, Professeur des Ecoles, beaucoup moins, à tous points de vue.

Si tes proches "s'opposent" à ton choix, c'est sans doute que tu as des capacités pour faire autre chose, non?

C'est pas si nul d'être prof, c'est juste mal payé (pour le niveau d'étude) et mal considéré.

+1

Mais tu peux faire comme papa : prof de fac, c'est mieux !

Posté(e)

Pour moi on compare des choses qui ne le sont pas.

Pour rien au monde, je ne voudrais être prof de collège ou de fac, ce n'est pas du tout le métier que j'aime. Moi j'aime être professeur des écoles, et même en maternelle, peu importe la considération qu'on a de moi.

J'adore mon métier, le plus beau du monde pour moi et pourtant j'y suis déjà depuis un petit moment ... Je trouve qu'il combine tout ce que j'aime : la créativité, l'imagination, la recherche, l'auto-formation, le contact avec les élèves, etc...

Pour avoir été enseignante hors éducation nationale, finalement, l'EN c'est pas si mal que ça ! Certes, on n'est pas reconnus, on a des pbl avec la hiérarchie, mais au final, j'arrive quand même à m'épanouir dans ce que je fais.

Si c'est le métier dont tu rêves, lance toi ! Il n' y a pas de métier, ni de situation idéale. Si c'est pour t'emmerder tout ta vie, mais en gagnant 5000€ par mois, je ne vois pas trop l'intérêt :) Certes, ce n'est pas facile avec nos salaires, mais chaque jour, je vais au boulot avec le sourire et c'est ça qui compte !

Bonne route !

Posté(e)

Bien d'accord avec le post précédent. Si t'es tentée fais le, il sera toujours temps pour toi de changer de voie quand ça ne te conviendra plus. Je viens du milieu associatif avant d'être PE. Je ne regrette pas mon choix. J'ai changé de métier à 32 ans, aujourd'hui je suis contente, mais je sais aussi que je vais faire en sorte de pouvoir rebondir au cas où. Le choix du métier que tu exerceras, est pour moi de TA seule et unique prérogative. Pour moi personne ne doit pouvoir choisir à ta place. Cela sous entend que du coup tu assumes ce choix, sans trop râler. C'est un métier comme il y en a tant, plein de satisfactions mais aussi de désillusions. Si faire briller les yeux des enfants t'éclate alors lance toi !

Posté(e)

Alors non, je ne suis pas d'accord... Mon conjoint est maître de conférence (donc moins que prof), et ne compte pas ses heures, ni tout le boulot administratif...les cours à préparer au dernier moment, car ils n'ont plus les emplois du temps avant septembre, et la fac reprend en septembre à présent ! Les rencontres avec les étudiants, etc... Il a 30 ans et a passé 5 ans dans une situation merdique à attendre d'avoir enfin un poste on ne savait pas où !

Je n'envie pas du tout son métier, c'est pire que moi. Il travaille largement plus que moi (alors que beaucoup moins d'heures de cours). Un cours de 2h devant des étudiants est épuisant (car il faut parler presque non stop !). Et les corrections....

Tout le monde se dit qu'ils ont deux mois de vacances, mais non, là il a fait jury de bac jusqu'au 05 juillet, et ensuite il est parti faire une conférence. On sera en vacances la semaine prochaine tous les deux.

Sinon, comme il débute, devinez qui se tape les heures de cours de 18 à 20h... les mercredis de 8h à 10 car les autres veulent voir leurs gamins....

Et il n'a pas les mêmes cours tous les ans, donc ne peut pas les réutiliser pour le moment (sauf quelques uns de temps en temps).

:)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour moi on compare des choses qui ne le sont pas.

Pour rien au monde, je ne voudrais être prof de collège ou de fac, ce n'est pas du tout le métier que j'aime. Moi j'aime être professeur des écoles, et même en maternelle, peu importe la considération qu'on a de moi.

J'adore mon métier, le plus beau du monde pour moi et pourtant j'y suis déjà depuis un petit moment ... Je trouve qu'il combine tout ce que j'aime : la créativité, l'imagination, la recherche, l'auto-formation, le contact avec les élèves, etc...

Pour avoir été enseignante hors éducation nationale, finalement, l'EN c'est pas si mal que ça ! Certes, on n'est pas reconnus, on a des pbl avec la hiérarchie, mais au final, j'arrive quand même à m'épanouir dans ce que je fais.

Si c'est le métier dont tu rêves, lance toi ! Il n' y a pas de métier, ni de situation idéale. Si c'est pour t'emmerder tout ta vie, mais en gagnant 5000€ par mois, je ne vois pas trop l'intérêt :) Certes, ce n'est pas facile avec nos salaires, mais chaque jour, je vais au boulot avec le sourire et c'est ça qui compte !

Bonne route !

Merci pour cette réponse ultra-positive. Parce que je rentre Jeudi 5 à la fac. Que c'est vraiment ce dont j'ai envie. Enfin, je rêve vraiment de ce métier jour et nuit ! Et étant donné tout ce que j'entends, j'ai du mal à tracer ma route... :(

Ensuite, j'ai appris par mon futur prof que la fac dans laquelle je rentre à un taux d'admissibles au CAPES de 95%, et de 30% pour l'Agreg. Et je trouvais ça vraiment exceptionnel ! :yahoo:

Et je ne compte pas juste passer les concours, j'aimerai aller jusqu'au doctorat. :smile:

Pour ceux qui pensent que la fac c'est pas top, je tiens juste à dire que c'est un choix mûrement réfléchi, j'étais parti sur les Classes Prépas, puis les IUT, enfin, BTS, pourquoi pas Science Po, mais je me suis rendue compte que c'est vraiment une ambiance élitiste, avec des métiers de requins. Ce qui ne me donne pas envie. :mellow:

Je n'ai pas de leçons à donner, du haut de mes 17ans, je le sais bien, mais je pense qu'il ne faut pas pousser vos enfants vers une voie comme ont essayé de faire mes parents. Ils m'ont poussée pour S. PO, résultat, c'est tout sauf ça que je fais. :huh:

Merci en tous cas pour vos réponses ! :smile:

J'ai hâte de découvrir ce métier !

Posté(e)

Pour les requins, tu vas aussi en croiser dans l'éducation nationale.

La solidarité entre les profs n'est pas toujours là.

Bonne chance dans la voie que tu t'es choisie en toute connaissance de cause.