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Posté(e)

Bonjour,


Dans le cadre de mon mémoire portant sur le harcèlement entre élèves, je souhaiterais avoir les conceptions de quelques professeurs des écoles à propos de ce sujet. Je sollicite votre aide pour répondre aux questions suivantes :


- Quels types de violence entre élèves avez-vous perçus (notamment bagarres, insultes, harcèlement...) au sein de votre établissement ?


- Comment avez-vous ou gérez-vous ces violences ?


- Que pensez-vous de la violence scolaire, d'un enfant en souffrance, des témoins de faits ou des auteurs de violence ?


- D'après vous, quelle est la raison principale qui fait qu'un élève devient le souffre-douleur d'un ou plusieurs élèves ?


- Quelles solutions proposez-vous pour remédier à cette violence entre élèves ? Quel type de soutien êtes-vous le plus susceptible d'offrir à l'élève-victime ?


- Vous sentez-vous compétent(e) pour intervenir dans une situation de violence (harcèlement...) entre élèves ? Avez-vous eu une formation à propos de ce sujet (prévention du harcèlement) ?


- Autres suggestions n’hésitez pas.


Je remercie d'avance ceux qui me répondront. C'est important et urgent.



(georgesmazard@orange.fr)


Posté(e)

Pour la première question: bagarres, harcèlement moral, notamment via Facebook, énormément de violence verbale.

2e: je gère comme je le peux, c'est peut être un peu bateau mais je leur demande leurs justifications, de formuler des excuses orales ou écrites selon la gravité... Pour Facebook, on peut demander des rendez vous aux parents afin que l'utilisation en soit raisonnée...

3e: La violence est partout, mais elle est sensationalisée par les médias et a existé de tous temps... La violence venait autrefois des professeurs !Mais on considérait ça comme normal. Je n'irai pas jusqu-à dire que la violence est banalisée, mais elle est présente dans les mots et dans les gestes. Face à un enfant en souffrace, j'essaye de prendre le temps de discuter, de lui faire prendre du recul face aux évènements et de lui faire comprendre les sentiments ou motivations de l'autre en question dans le conflit. Après tout dépend des situations.

4e: il me semble qu'un élève devient souffre douleur car il ne rentre pas dans le cadre élaboré tacitement par les autres élèves.

5e: pas de solution toute faite, mais toujours tenter d'expliquer, de comprendre et de faire comprendre pourquoi ils en sont là dans un conflit, demander comment cela aurait pu etre évité

6e Compétent, un bien grand mot, mais j'y arrive, parfois cela dépend de l'enfant, il ne faut pas hésiter à demander à un collègue, au chef f'établissement avec qui l'enfant se sentira plus en confiance

En espérant vous aider avec mes réponses rapides...

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