Solea Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Chez nous, il y a plusieurs familles qui ont des suivis AEMO. Les assistantes sociales appellent environ 2 fois par an pour faire le point avec le directeur et l'enseignant. Je leur décris des faits, qu'elles notent et qu'elles vont utiliser dans le dossier. Puis, dans un 2ème temps, on peut échanger nos inquiétudes sur l'enfant. C'est une conversation un peu plus libre entre personnes qui travaillent ensemble. J'en profite pour poser des questions, savoir où en est l'affaire, la décision du juge, ce qu'il peut advenir... Cette année, c'était ma 1ère direction et j'ai apprécié travailler avec les assistantes sociales du secteur. Elles ont été très à l'écoute et très réactives. J'ai quand même vécu 2 "enlèvements" d'enfants, ce qui n'est jamais facile, mais il le fallait car les familles étaient vraiment... il n'y a pas de mots
Nao Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je vis cela cette année, les faits que j'ai relatés à l'AS ont beaucoup joué dans la décision de placement de mon élève. Et effectivement, TOUT ce que j'ai dit a été noté par l'AS et relu aux deux parents.
Tinsel Posté(e) 3 juillet 2013 Auteur Posté(e) 3 juillet 2013 Ça s'est très bien passé au fait. Elle nous a bien expliqué sa mission. C'était bien car notre témoignage contrastait vraiment avec le signalement anonyme qu'elle avait reçu. On lui avait signalé des petits sauvageons, on lui a décris des élèves obéissants à l'école avec les maîtresses. Bon elle allait téléphoner à la maman aujourd'hui pour lui dire qu'elle nous avait vu et qu'on lui avait dit qu'elle habitait toujours là (elle a dit à l'AS qu'elle déménageait le 1er juillet). Donc je ne sais pas à quelle sauce on sera reçues demain, mais on a vraiment notre conscience tranquille par rapport à ce qu'on a dit.
magrou84 Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Je fais remonter ce poste car nous nous inquietons pour un enfant. On pense que la famille est suivie mais nous n'avons pas plus d'informations que cela. Comment peut on le savoir, contacter la personne qui suit la famille (assistante sociale, travailleur familial) ? Merci de votre réponse
Pepettebond Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Tu n'as pas le droit de savoir s'il y a un suivi social, tu ne le sais que si un éducateur ou un AS se pointe à l'école ou si les parents te le disent Si tu es inquiète tu fait une information préoccupante à l'ase de ton secteur ...ils feront une enquète ne recevant la famille à qui ils lisent ton information ... puis ils verront ce qu'ils mettent enplce avec la famille
Nao Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Tu n'as pas le droit de savoir s'il y a un suivi social, tu ne le sais que si un éducateur ou un AS se pointe à l'école ou si les parents te le disent Si tu es inquiète tu fait une information préoccupante à l'ase de ton secteur ...ils feront une enquète ne recevant la famille à qui ils lisent ton information ... puis ils verront ce qu'ils mettent enplce avec la famille exact, tu n'as pas à savoir s'il y a un suivi, ton seul outil dans ce cas c'est l'IP. Et bien souvent tu ne sauras même pas si cet IP a été lu voire même reçu.
ptitelolo Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Tu n'as pas le droit de savoir s'il y a un suivi social, tu ne le sais que si un éducateur ou un AS se pointe à l'école ou si les parents te le disent Si tu es inquiète tu fait une information préoccupante à l'ase de ton secteur ...ils feront une enquète ne recevant la famille à qui ils lisent ton information ... puis ils verront ce qu'ils mettent enplce avec la famille exact, tu n'as pas à savoir s'il y a un suivi, ton seul outil dans ce cas c'est l'IP. Et bien souvent tu ne sauras même pas si cet IP a été lu voire même reçu. Ici, lorsqu'on fait une IP, on nous demande de contacter l'AS de la maison du conseil général pour savoir si la famille est suivie ! C'est une des premières questions sur le doc de l'IP. L'AS du secteur me rappelle si besoin (et je la rappelais pour être sûre de parler à la bonne personne mais maintenant je reconnais sa voix), mais comme dit plus haut dans ce post, elle note tout et le lit à la famille. Par contre, elle a été honnête avec moi, elle m'avait prévenue dès notre première conversation. Je lui ai laissé un message ce matin parce que je suis inquiète pour un de mes élèves pour lequel j'ai fait une IP, je suis certaine qu'elle va me rappeler dans l'après-midi. Je ne savais pas que j'avais de la "chance" d'avoir un tel dialogue avec elle, je pensais que c'était partout pareil.
Nao Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Tu n'as pas le droit de savoir s'il y a un suivi social, tu ne le sais que si un éducateur ou un AS se pointe à l'école ou si les parents te le disent Si tu es inquiète tu fait une information préoccupante à l'ase de ton secteur ...ils feront une enquète ne recevant la famille à qui ils lisent ton information ... puis ils verront ce qu'ils mettent enplce avec la famille exact, tu n'as pas à savoir s'il y a un suivi, ton seul outil dans ce cas c'est l'IP. Et bien souvent tu ne sauras même pas si cet IP a été lu voire même reçu. Ici, lorsqu'on fait une IP, on nous demande de contacter l'AS de la maison du conseil général pour savoir si la famille est suivie ! C'est une des premières questions sur le doc de l'IP. L'AS du secteur me rappelle si besoin (et je la rappelais pour être sûre de parler à la bonne personne mais maintenant je reconnais sa voix), mais comme dit plus haut dans ce post, elle note tout et le lit à la famille. Par contre, elle a été honnête avec moi, elle m'avait prévenue dès notre première conversation. Je lui ai laissé un message ce matin parce que je suis inquiète pour un de mes élèves pour lequel j'ai fait une IP, je suis certaine qu'elle va me rappeler dans l'après-midi. Je ne savais pas que j'avais de la "chance" d'avoir un tel dialogue avec elle, je pensais que c'était partout pareil. Oh que non ! Lorsque j'ai rédigé mon IP, je ne savais même pas s'il avait été réceptionné. J'ai appelé le service auquel j'ai envoyé ce document, j'ai été reçue de façon honteuse, le dame m'a demandé de m'occuper de mes affaires, eh oui.... Mon IEN de l'époque a été mis au courant et a trouvé mon appel déplacé. Il s'agissait quand même d'un élève qui arrivait alcoolisé à l'école (en CE1) de temps en temps. Et qui se gravait des croix gammées sur les avant bras..... m'enfin bon.....
flosuperflo Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Tu n'as pas le droit de savoir s'il y a un suivi social, tu ne le sais que si un éducateur ou un AS se pointe à l'école ou si les parents te le disent Si tu es inquiète tu fait une information préoccupante à l'ase de ton secteur ...ils feront une enquète ne recevant la famille à qui ils lisent ton information ... puis ils verront ce qu'ils mettent enplce avec la famille exact, tu n'as pas à savoir s'il y a un suivi, ton seul outil dans ce cas c'est l'IP. Et bien souvent tu ne sauras même pas si cet IP a été lu voire même reçu.Ici, lorsqu'on fait une IP, on nous demande de contacter l'AS de la maison du conseil général pour savoir si la famille est suivie ! C'est une des premières questions sur le doc de l'IP. L'AS du secteur me rappelle si besoin (et je la rappelais pour être sûre de parler à la bonne personne mais maintenant je reconnais sa voix), mais comme dit plus haut dans ce post, elle note tout et le lit à la famille. Par contre, elle a été honnête avec moi, elle m'avait prévenue dès notre première conversation. Je lui ai laissé un message ce matin parce que je suis inquiète pour un de mes élèves pour lequel j'ai fait une IP, je suis certaine qu'elle va me rappeler dans l'après-midi. Je ne savais pas que j'avais de la "chance" d'avoir un tel dialogue avec elle, je pensais que c'était partout pareil. Oh que non ! Lorsque j'ai rédigé mon IP, je ne savais même pas s'il avait été réceptionné. J'ai appelé le service auquel j'ai envoyé ce document, j'ai été reçue de façon honteuse, le dame m'a demandé de m'occuper de mes affaires, eh oui.... Mon IEN de l'époque a été mis au courant et a trouvé mon appel déplacé. Il s'agissait quand même d'un élève qui arrivait alcoolisé à l'école (en CE1) de temps en temps. Et qui se gravait des croix gammées sur les avant bras..... m'enfin bon..... Ici (95) si on veut savoir si une famille est "connue" des services sociaux, on appelle la cellule des infos préoccupantes. Ils font une recherche et rappellent pour nous dire. Et à chaque fois que l'on fait une IP, on reçoit un accusé de réception qui indique les suites données (classement sans suite, demande d'information supplémentaire, évaluation par une AS). J'ai plusieurs enfants suivis par AEMO sur l'école dont pour l'un je vois (elle vient chercher l'enfant à l'école au moins une fois tous les 15 jours) ou m'entretiens au téléphone au moins une fois par semaine avec l'éducatrice.
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 C'est respectueux de notre travail, je trouve !
dada Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Tu n'as pas le droit de savoir s'il y a un suivi social, tu ne le sais que si un éducateur ou un AS se pointe à l'école ou si les parents te le disent Si tu es inquiète tu fait une information préoccupante à l'ase de ton secteur ...ils feront une enquète ne recevant la famille à qui ils lisent ton information ... puis ils verront ce qu'ils mettent enplce avec la famille exact, tu n'as pas à savoir s'il y a un suivi, ton seul outil dans ce cas c'est l'IP. Et bien souvent tu ne sauras même pas si cet IP a été lu voire même reçu. Ici, lorsqu'on fait une IP, on nous demande de contacter l'AS de la maison du conseil général pour savoir si la famille est suivie ! C'est une des premières questions sur le doc de l'IP. L'AS du secteur me rappelle si besoin (et je la rappelais pour être sûre de parler à la bonne personne mais maintenant je reconnais sa voix), mais comme dit plus haut dans ce post, elle note tout et le lit à la famille. Par contre, elle a été honnête avec moi, elle m'avait prévenue dès notre première conversation. Je lui ai laissé un message ce matin parce que je suis inquiète pour un de mes élèves pour lequel j'ai fait une IP, je suis certaine qu'elle va me rappeler dans l'après-midi. Je ne savais pas que j'avais de la "chance" d'avoir un tel dialogue avec elle, je pensais que c'était partout pareil. Oh que non ! Lorsque j'ai rédigé mon IP, je ne savais même pas s'il avait été réceptionné. J'ai appelé le service auquel j'ai envoyé ce document, j'ai été reçue de façon honteuse, le dame m'a demandé de m'occuper de mes affaires, eh oui.... Mon IEN de l'époque a été mis au courant et a trouvé mon appel déplacé. Il s'agissait quand même d'un élève qui arrivait alcoolisé à l'école (en CE1) de temps en temps. Et qui se gravait des croix gammées sur les avant bras..... m'enfin bon..... Pareil que Superflo, ici la cellule IP nous envoie un courrier nous donnant les suites donné à nos IP ( classées sans suite, transmises à l'ASE ou transmises au procureur) Les membres de la cellule nous spécifie bien qu'en cas d'interrogations pour rédiger ou autre, on peut les appeler, ils sont là pour nous conseiller. Je pense que si j'avais été reçu comme tu le dis, j'en aurais fait part à mon IEN ( et si pas content aux représentants du personnel ) et sans doute un petit courrier au procureur. Nous ne faisons pas des IP pour notre plaisir donc se faire recevoir de cette façon désolée mais moi ça ne passe pas, nous agissons dans l'intérêt des enfants, j'estime qu'un peu d'égard ça peut se faire.
Pepettebond Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 hez nous la conclusion des IP va à l'IA hiérarchie oblige et ....... ON oublie souvent de faire redescendre jusqu'à nous .... tout dépend après de l'AS avec qui tombe le dossier et aussi des suites données par l'évaluation de l'ase ....
Messages recommandés