Aller au contenu

Quel accueil ! Directrice qui dit ouvertement qu'une collègue


aurorah

Messages recommandés

Bonjour,

Contente d'avoir connaissance de mon poste obtenu à la 2ème phase avant les vacances, j'ai appelé les collègues pour me présenter.

La directrice m'accueille tout d'abord agréablement puis me dit qu'enfin il va y avoir quelqu'un de stable sur le poste car la collègue d'avant était "encore en congés parental, ce qui n'arrange rien"

Je lui annonce alors avec franchise que moi aussi je vais avoir un heureux événement et que je ne ferai pas toute l'année .

Stupeur : elle me dit "je ne sais pas ce qu'ils font à l'ien car on avait demandé quelqu'un d'enfin stable sur le cycle 3"" ce n'est pas votre faute mais c'est pénible"

Ça commence bien ! Je trouve cela très déplacé de sa part même si je peux comprendre son inquiétude dans l'absolu mais c'est la vie !

Qu'en pensez vous ? C'est tout à fait discriminatoire non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, on tombe au mauvais moment au téléphone, je pense pas que ce soit méchant et je la comprends, pour son école et son équipe.

Mais ne te prends pas la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, on tombe au mauvais moment au téléphone, je pense pas que ce soit méchant et je la comprends, pour son école et son équipe.

Mais ne te prends pas la tête :)

personna non gratta de l'équipe, c'est pas cool ni sympa vu que toutes les femmes ou presque passent par là mais bon, t'as raison, faut prendre ça avec philosophie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste lamentable ! Je ne la comprends pas du tout : c'est soit de la bêtise soit un manque de savoir-vivre.

Enfin bon, l'avantage de notre boulot est qu'on n'a personne sur le dos quand on est en classe.

Bon courage et tu verras à la longue ce qu'elle "vaut" réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais qu'à lui dire "Oh, moi, j'avais demandé une directrice sympathique, pour une fois, c'est pas votre faute, hein, mais à la longue, tomber sur des malpolies, c'est pénible...."

J'aimerais avoir ce genre de réparties!!!!

Bon, pareil que les autres...C'est nul d'accueillir quelqu'un comme ça, mais c'est la fin de l'année, et tu verras bien l'an prochain ce qu'elle vaut réellement...

Ne cogite pas trop là dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses soucis de fin d'année scolaire n'excusent pas ce qu'elle t'as sorti ......

C'est vraiment moche.

Je n'en aurais pas fait une montagne, je n'aurais pas répliqué mais ça m'aurait vraiment fait "mal au cœur".

Quand on arrive sur une nouvelle école, il y a quand même une part de stress, on est à l'affût de l'ambiance et du relationnel .....

Reste sur tes gardes, communique normalement avec elle sans lui en tenir rigueur a priori, mais comme les autres, attends de voir comment elle se s'adresse aux collègues dès la rentrée. Reste sur tes gardes, mais si elle est coutumière de ce type de remarques déplacée, affirme toi tout de suite en lui faisant comprendre que que tu est loin d'apprécier d'être rabaissée de la sorte.

Quand j'étais jeune, j'ai eu une dirlo très sèche, qui me cassait facilement pour pas grand chose. Je m'écrasais car j'avais peu confiance en moi mais si c'était à refaire, il n'en serait plus question. C'est avant tout une collègue, elle n'a pas à te juger, ni à faire preuve de condescendance à ton égard

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois les directeurs (et même les collègues) pensent tellement "gestion pratique" qu'ils en oublient l'humain... Ce n'est pas fait méchamment la plupart du temps, c'est juste dû à l'habitude que dans l'EN, la gestion des remplaçants est toujours compliquée...

Pour ma 1ère année, j'ai été nommée le jour de la pré-rentrée dans une école. Lors de l'habituelle réunion, une collègue a annoncé qu'elle était enceinte. Son annonce a été accueillie par un "ah bon" alors que toute l'équipe s'entendait très bien. Simplement c'était en ZEP, et les autres ont tout de suite anticipé les soucis. C'est moi qui ai félicité la collègue en premier (alors que je ne la connaissais pas) et du coup, c'est à ce moment-là que les autres se sont rendu compte de leurs réactions inappropriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos comm...ça me rassure car effectivement, je ne compte pas me laisser faire...tout en essayant de soigner mon arrivée...pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même la directrice qui va faire tampon quand l'instit enceinte sera arrêtée plus tôt que prévu, et pas remplacée, ou alors remplacée au lance pierre, de temps en temps, par un remplaçant, au compte-goutte.

Attention, je sais qu'elle a manqué de diplomatie et que l'accueil n'est pas sympa pour une future nouvelle venue, mais j'avoue: sans le dire, j'ai déjà pensé ce genre de truc quand je vois les conséquences pour la gestion de l'école.

Elle devrait savoir aussi que le barème pour l'affectation ne prend pas en compte les futurs heureux événements et je ne vois pas ce que l'IEN peut faire là-dessus.

C'est la fin d'année, ça ira mieux quand vous vous serez rencontrées.

Edit: Calia a mieux résumé que moi ce que je voulais dire!

Modifié par hamster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi pour ma 1ère grossesse, j'étais décharge d'IMF et de l'une d'elle j'ai eu droit au "je m'en doutais de toute façon c'est toujours pareil, je me tape tous les ans les femmes enceintes". De la part d'unE collègue qui avait été maman ça m'a bien fait C*****. Elle m'a mené la vie dure : monter sur un escabeau à 5 mois et déjà un bon ventre entre autre. Elle fut juste bien reçu par mon mari au tél quand un vendredi soir de février (alors que j'avais la grippe, couchée avec 39°C et à 1 semaine de mon congé mat, elle appelle à la maison pour me dire qu'il fallait absolument que je prépare mon éval d'histoire pour le lendemain afin qu'elle l'a fasse passer aux élèves................

Le plus sympas fut mon 3ème IMF : trop content pour moi, il m'a chouchoutée tout le temps où on a travaillé ensemble (j'adorai aller dans cette école les vendredis et samedis matins). C'était un homme.......

La 2ème, ce fut vite réglée : j'ai été couché 7 mois sur les 8 pour avoir mon bébé.

La 3ème, ben on était 3 enceintes....... Janvier, Février et moi Septembre donc l'équipe a vite été rodée........

Cette année j'ai eu 2 collègues enceintes et toutes les 2 vite arrêtées, après que je leur ai mis un bon "coup de pied au derrière"..... Elles m'ont toutes deux bien remerciée (l'une aurai pu accoucher dans les 2 jours si je ne le l'avais pas forcé à consulter à 6 mois de grossesse...) Pas remplacées, on a bien galéré (et c'est pour cela qu'elles ont autant tiré sur la corde) mais on s'est débrouillé, serré les coudes. Comme je leur ai dis : la priorité c'est vous (maman et bébé) et pas les élèves. Ce qui les on fait réagir c'est quand je leur ai dis qu'elles n'auraient que leurs yeux pour pleurer si elles accouchaient beaucoup trop tôt et que personne ne les remercieraient et ne remplaceraient leurs bébés......

En tant que Directrice, e trouve important aussi de savoir veiller sur mon équipe : que mes adjoints se sentent bien à l'école et en sécurité pour bien s'investir dans leur boulot. L'une d'elle était TRB et ne sera pas chez nous l'an prochain, mais l'autre je fais attention à la classe qu'on va lui laisser en revenant. 46 ans, jeune maman, si je veux qu'elle tienne de Mars à Juin, ben j'ai demandé à ce qu'on lui laisse le même niveau (son souhait), et on équilibre bien les classes. Elle est arrivée en septembre 2011 (avec une ancienne directrice) et avait eu une classe poubelle.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais...

Moi aussi j'arrive sur une école, enceinte. J'ai bien senti que ça + mon temps partiel embêtait bien la directrice, et, en tant que dirlette, je peux comprendre pourquoi. (une des complément de l'école est arrivée enceinte cette année) Toutefois, je ne m'en prends pas à la collègue si problème de remplacement: c'est à l'administration de gérer ces manquements, pas à la collègue enceinte de culpabiliser...Mince à la fin, j'ai accouché à 7 mois et demi parce qu'aucun remplaçant n'acceptait de venir dans mon école bien dure et que je culpabilisais pour mes élèves qui n'avaient pas besoin de ça. Maintenant, c'est fini... Quand les DASEN arrêteront de prendre les postes de remplaçants comme variable d'ajustement de carte scolaire, alors, on ne se posera plus toutes ces questions.

S'il y avait un problème de remplaçant, je renvoyais à l'inspection que Mme Machin ne reviendrait pas, à mon syndicat que je n'avais personne et je donnais le numéro de l'IA aux parents. Au final, j'ai eu rapidement quelqu'un de stable.

En aucun cas il me serait venu à l'idée de mal accueillir la collègue ou de lui faire une réflexion! Parce que c'est la vie, et c'est tout... Il ne faut pas se tromper de cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...