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Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

A l'issue de la phase d'ajustement du mouvement intra de mon département, je viens d'être nommée sur un poste de maître E d'office.

N'ayant jamais exercé en ASH, mais intéressée malgré tout par ce nouveau défi, j'aimerais que vous me conseilliez une liste de sites internet ressources, d'ouvrages qui pourraient m'aider à me mettre le pied à l'étrier.

Je suis surtout à la recherche de séquences correspondant à des exemples de projets individuels pour m'aider à cerner la fonction.

Merci d'avance de me faire partager votre expérience.

Posté(e)

Tu peux aller sur le forum des enseignants spécialisés de Daniel Calin et prendre des contacts avec la FNAME

pour avoir des infos auprès de collègues.

http://www.fname.fr/la-specificite-des-maitres-e/

Spécificité des Maîtres E

Le « maître E », s'il tient évidemment compte de la globalité de l'enfant, travaille surtout sur le versant

pédagogique c’est à dire sur la question des procédures et des difficultés d’apprentissage de l’élève.

Après un temps d'observation et d’analyse, il élabore des projets individuels d'aide, se situant ainsi dans

une perspective d'aide à une personne et non à un groupe.

Ces projets sont contractuels entre l'enfant, l'enseignant, la famille, et le maître E. Ils nécessitent une

évaluation et des bilans réguliers, une recherche constante d’ajustements permettant d’accompagner et de

favoriser l’évolution de l’élève.

Il travaille cependant avec différents groupes d’élèves, utilisant les interactions (entre pairs et avec

l'adulte) comme outil privilégié.

Des aides individuelles sont aussi proposées dans des circonstances particulières adaptées.

Le travail du maître E n'est pas du renforcement pédagogique, ni du soutien, c'est une aide à l'apprentissage

(pourquoi j'apprends, comment j'apprends) dans un souci constant d’expliciter les exigences de l’école et

d’amener l’élève à construire du sens. Il se caractérise donc par un entraînement à :

verbaliser et expliciter les situations et les actions (prise de conscience et décentration)

mentaliser et il concerne la structuration de la pensée :

repères fondamentaux (espace, temps,...)

opérations logico-mathématiques

langage oral et écrit

Le maître E utilise souvent une pédagogie de détour, dans un cadre de re-médiation. Il souligne le rôle utile

de l'erreur, permet d'apprendre à la relativiser et à l'utiliser pour progresser. Il a également comme objectif le

renforcement de la confiance chez l'enfant.

Outre ce travail d’aide directe à l’élève, Le maître E remplit un rôle de médiation et de coordination au

sein de l'école, avec les différentes personnes concernées par la difficulté de l'enfant (lui-même, l'enseignant,

la famille, les autres membres du RASED, les services extérieurs,...). Il est formé à la conduite d'entretien, et est

tenu à un devoir de confidentialité.

Le maître E s'attache également au développement de la prévention:

primaire (aux cycles 1 et 2, pour éviter l'apparition de l'échec).

secondaire (aux cycles 2, voire 3, pour éviter la marginalisation ou l'exclusion).

L'aide "E" nécessite un "espace E", c'est à dire un local décent, du matériel, des crédits de fonctionnement et

de déplacement.

L'aide spécialisée à dominante pédagogique requiert une spécialisation professionnelle, et donc une

formation (initiale et continue) de qualité, s'appuyant sur des apports théoriques précis. Cette formation ne

peut être conçue comme un simple "accompagnement" (ou compagnonnage), elle nécessite des temps de

recul et d'analyse sur les pratiques, avec des formateurs reconnus, et doit représenter un volume horaire

conséquent. Ceci pour gage de cohérence au niveau national.

Les champs de nos référents théoriques et de nos missions sont établis par les "référentiels de compétences du maître E" de 2004

(BO spécial n°4 du 20 février 2004 - circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 ) dans lesquels la FNAME se reconnaît

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces précieuses informations! J'appréhende tout de même mais je reste persuadée qu'il s'agira pour moi d'une expérience enrichissante.

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