deborah Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 bjr, je me pose une question: lors du premier travail en expréssion écrite est-ce qu'il faut: -d'abord établir un grille d'évaluation avec les élèves et ensuite les faire rédiger -ou les faire écrire un 1er jet puis établir avec eux une grille d'évaluation et dans ce cas faut t-il corriger la copie ou bien leur faire lire celle de leur voisin pour qu'ils se rendent compte des erreurs ou encore leur lire certaines copies? bien entendu je compte compléter cette grille ou même la modifier en fonction des formes d'écrits merci de m'éclaircir
severine.la Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Alors d'après ma logique (qui n'est peut être pas la même pour tout le monde): 1: 1er jet non corrigé 2: à partir du premier jet et des erreurs qui reviennent chez la plupart des gamins: tu mets en place des aides que tu peux créer avec eux 3: établir une grille d'évaluation: qu'est-ce que vous devez faire pour répoondre à la consigne?: si tu le fais avec eux tu perds certes un peu de temps mais c'est plus formateur pour eux ou tu établis la grille en fonction de tes exigences 4: 2nd jet (ils peuvent reprendre le 1er s'ils le souhaite mais dans l'objectif de l'améliorer): aides + grille de "relecture "ou d'évaluation En stage j'avais mis en place une grille d'évaluation à plusieurs colonnes 2nd jet, production final avec en plus 2 autres colonnes moi / mon voisin ou moi / l'enseignant Ils croient toujours avoir bon et là soit le copain soit toi tu le fait se rendre compte de ses erreurs. Bon j'espere être claire
severine.la Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Oups le critère de relecture de mon message devrait être correction orthographique!!! Désolée _bl_sh_
Yzaza Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Je pense également qu'il faut un 1er jet pour élaborer une grille en collectif, un 2ème jet pour affiner ;puis la grille peut être jutilisée telle que lors de l'évaluation ,enfin elle peut être rangée en tant que trace écrite dans le cahier, c'est une fiche-outil que les enfants auront et pourront réutiliser.Le top, serait qu'ils la conservent durant tout un cycle comme ça il y aurait vraiement progression dans les apprentissages... yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant