Maîtresse du 37 Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Bonjour On me harcèle pour savoir si je prends les TPS a la rentrée car apparemment une loi serait passée. Étant en congé maternité j'avoue que je ne m'y suis pas trop penchée. Hier j'étais tranquillement chez la nounou de mes enfants, qui est une amie maintenant, et un papa d'élève est arrivé pour récupérer son fils et là direct ça a été est ce que vous prenez les TPS? Ça m'agace qu'on fasse comme si j'étais directrice à temps plein 24h/24, 7j/7. C'est bon quoi j'ai aussi une vie privée et là j'étais dans le mode vie privée. Vous répondez quoi dans ce cas? Sur le coup je lui ai répondu sur ce que je savais car en plus je ne suis pas au courant de tout vu que je ne suis pas a l'école. Mais après coup je me suis dit que j'aurais du lui dire de prendre RDv car la j'étais en congé. Bref les bonnes répliques nous arrivent toujours après. J'ai fait dire au conseil d'école de juin que j'acceptais les TPS a condition : -que mon effectif avec les TPS soit de 25 maximum -que l'enfant soit né avant juin -que l'enfant soit propre de jour et a la sieste J'ai déjà 23 eleves ce qui éventuellement laisserait la place a 2 TPS. Mais on me demande si je peux pas en prendre plus car mes collègues ont des effectifs a 26-27 dans les autres classes (gs-cp, ce1-ce2, cm1-cm2) Est ce que j'ai le droit de fixer un effectif maxi a 25? Comment ça se passe chez vous?
julietta04 Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Maîtresse, le "dans la limite des places disponibles" laisse quand même un sacré flou. Personnellement je ne les prends pas. Je les prendrais si j'avais des infrastructures adaptées (un dortoir, une salle d'eau, une salle de psychomotricité...)... J'avais 26 ps cette année, je me demande ce qu'auraient fait un ou deux tps au milieu des ps... Puis fais gaffe si tu dis juste "ava,t juin" (déjà ca me semble "ambitieux"... rien qu'en voyant Milo qui est de mai, je trouve ca dingue de les prendre si petit..).. Puis si tu en prends un de mai ou de juin, ne seras-tu pas obligée de prendre tous ceux nés avant?? A ta place, une chose est sûre, je dirais janvier si tu n'as que 2 places, puis février si tu n'as pas de tps de janvier..
Carinel Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 c'est dans la limite des places disponibles mais aussi s'ils peuvent être accueillis dans de bonnes conditions. Il y a une dizaine de jours, nous avons reçu la charte départementale de la scolarisation des TPS, dans des classes avec d'autres niveaux. Il y a une liste de conditions pour le bien être des élèves.
Annedu49 Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Salut! Pour ma part, cette année, j'avais 3 TPS (une est venue après les vacs de Toussaint et les deux autres à la rentrée de janvier). La plus jeune est du 14 septembre 2010... En tout, j'avais 27 élèves de la TPS à la GS (ça fait peur non?). Si j'avais eu le choix, je n'aurais pas accepté les TPS, j'ai déjà bien assez à faire avec les autres niveaux mais voilà, nos effectifs étant ce qu'ils sont (13 cp ce1 et 17 ce2 cm1 cm2 pour l'année qui vient de se terminer), obligé de les prendre... Pour l'an prochain, même topo, j'aurai seulement 1 tps qui viendra en janvier (et derrière 25 élèves pour les autres niveaux). Et en prime, comme ma collègue part en congé mat, je me récolte la direction... Franchement, je ne suis pas spécialement pour la scolarisation des - de 3 ans. Pour la loi, je ne sais pas trop, tout est flou. Pour le papa, t'aurais du lui dire que tu ne bossais pas en ce moment. Bonnes vacances en tout cas!
cecilou80m Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Pour ma part, cette année, j'avais 3 TPS (une est venue après les vacs de Toussaint et les deux autres à la rentrée de janvier). La plus jeune est du 14 septembre 2010... Ca fait jeune.... Même nous en ZEP, on s'arrête au 31 août... Il me semble que hors ZEP, dans notre ville, il y a une commission marie, syndicats, IEN qui fixe le nombre de TPS qui peuvent être inscrits. La mairie envoie ensuite les fiches d'admission aux écoles. Les enfants qui peuvent être accueillis sont de janvier, février ou mars.
dada Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 La plus jeune n'aurait jamais dû rentrer, les TPS doivent être nés avant le 1er septembre.
kitou Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 La plus jeune n'aurait jamais dû rentrer, les TPS doivent être nés avant le 1er septembre. Ca se fait pourtant dans pas mal de campagnes. Un petit cousin est entré en TPS en janvier alors qu'il n'avait eu 2 ans qu'en décembre ! Ce n'est pas parce que ça se fait...que c'est bien!!!! L'ien m'avait dit...jusqu' à 35...vous prenez!!! Depuis 2 ans...je fonctionne donc aux environs de 30 de la TPS à la GS...avec 1 ou 2 TPS... des vieux de janvier... ben franchement.... je les plains . Je ne les prends que le matin. Et quand je fais le bilan en fin de PS...ceux qui ont fait une année de plus ne sont pas forcément mieux que les autres... Quand à faire des rentrée de TPS en cours d'année... je trouve ça pénalisant pour tous les autres qui sont rentrés dans le rythme de l'école.... faut tout recommencer pour juste 1...bien souvent, il monopolise l'ATSEM... alors non!! Il faut avoir une structure et des conditions adaptées pour l'accueil des TPS... sinon,je ne vois pas l’intérêt pour l'enfant.
Goëllette Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Du temps où les parents étaient les alliés de l'école et se battaient pour les ouvertures de classes, il était compréhensible de prendre les TPS. Maintenant qu'ils sont en majorité clients de l'école, quand la présence des TPS ne sert pas à garder une classe, je ne vois pas d'intérêt à les prendre si on a déjà de gros effectifs. Ce qui est bien, c'est de se procurer la liste des enfants de 2 ans à la mairie et de déterminer, en fonction des effectifs en PS ou classe maternelle, des critères d'acceptation, ou non, des TPS. A mon avis, quand la classe a déjà au moins 25 élèves, prendre des TPS est une hérésie.
dada Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 La plus jeune n'aurait jamais dû rentrer, les TPS doivent être nés avant le 1er septembre. Ca se fait pourtant dans pas mal de campagnes. Un petit cousin est entré en TPS en janvier alors qu'il n'avait eu 2 ans qu'en décembre ! Cela s'est fait des années ici et je trouve ce texte totalement inégalitaire car ces enfants seront dans les mm classes , je pense même que si un parent allait au tribunal il gagnerait pour discrimination... Mais c'est un autre débat... Il est existe un texte de 2005, avril il me semble, qui dit que ... donc l'enfant n'aurait pas dû rentrer, je ne donne que le cadre, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec.
Annedu49 Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Pour ma part, c'est surtout parce que je n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter ces élèves. L'ancienne directrice les avait inscrits et je me voyais mal dire au parents "Ben finalement, on ne les accepte pas." Et puis, on est sur la selette et on risque de fermer une classe, celle des cycle 3 (vous me direz, normal avec 13 élèves de prévus...). Pour l'année prochaine, je n'en aurai qu'un qui est de janvier 2011. Et je suis d'accord avec vous sur le fait que la petite qui est de septembre est trop jeune, néanmoins, elle s'est très bien adaptée.
Carinel Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 La plus jeune n'aurait jamais dû rentrer, les TPS doivent être nés avant le 1er septembre. Ca se fait pourtant dans pas mal de campagnes. Un petit cousin est entré en TPS en janvier alors qu'il n'avait eu 2 ans qu'en décembre ! Ce n'est pas parce que ça se fait...que c'est bien!!!! L'ien m'avait dit...jusqu' à 35...vous prenez!!! Depuis 2 ans...je fonctionne donc aux environs de 30 de la TPS à la GS...avec 1 ou 2 TPS... des vieux de janvier... ben franchement.... je les plains . Je ne les prends que le matin. Et quand je fais le bilan en fin de PS...ceux qui ont fait une année de plus ne sont pas forcément mieux que les autres... Quand à faire des rentrée de TPS en cours d'année... je trouve ça pénalisant pour tous les autres qui sont rentrés dans le rythme de l'école.... faut tout recommencer pour juste 1...bien souvent, il monopolise l'ATSEM... alors non!! Il faut avoir une structure et des conditions adaptées pour l'accueil des TPS... sinon,je ne vois pas l’intérêt pour l'enfant. tout à fait d'accord avec Kitou ! Chez nous, on pouvait prendre les TPS nés jusqu'au 31 août, et maintenant on peut tous les prendre, nés jusqu'au 31 décembre, avec une rentrée en janvier...
Messages recommandés