pimouss26 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 je suppose que la nouvelle loi dont parle le père c'est les postes accueil de moins de 3 ans créés par le gouvernement. effectivement le père n'avait pas à venir te parler de ça tu es en congé, sont pénibles à croire qu'on bosse tout le temps je pense que tu ne devrais pas prendre ces tps car d'ici septembre tu auras peut être des PS de ton secteur scolaire quyi arriveront... (chez mi ça bouge tout le temps alros quand je peux je garde 1 ou 2 places en réserve pour ne pas exploser les effectifs)
Tempérence Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bonsoir, Je suis tombée sur ça tout à l'heure : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=D4EA77F01C0660A47FB6F5273890B049.tpdjo15v_3?idArticle=LEGIARTI000027682617&cidTexte=LEGITEXT000006071191&categorieLien=id&dateTexte=20130826 Une nouvelle loi sur l'accueil des TPS. Comment vous comprenez la dernière phrase ? "Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire. Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer. Dans ces classes et ces écoles, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs d'élèves pour la rentrée." D'autre part, en juillet, le maire de ma commune d'exercice a inscrit des TPS. On est bien d'accord que j'ai ne droit de ne pas les admettre... tant qu'ils n'ont pas 3 ans.
dada Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Je comprends que cette année, nos TPS seront enfin comptés comme des élèves et non des fantomes et pour les TPS oui à partir de 3 ans tu dois les prendre dans la limite des places disponibles c'est d'ailleurs rappelé dans l'extrait que tu cites.
Tempérence Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 OK c'est une bonne nouvelle ! Mon école est à 6 élèves de l'ouverture de classe supplémentaire... Donc si j'admet 6 TPS, je peux demander l'ouverture ? On peut ouvrir à la rentrée ? en cours d'année ?
dada Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 OK c'est une bonne nouvelle ! Mon école est à 6 élèves de l'ouverture de classe supplémentaire... Donc si j'admet 6 TPS, je peux demander l'ouverture ? On peut ouvrir à la rentrée ? en cours d'année ? Vois avec tes représentants du personnel (les syndicats ont repris le travail maintenant) et attire leur attention sur votre problématique car les règles sont départementales. Le CTSD de rentrée à lieu bien souvent le mercredi qui suit la rentrée, il y a urgence... Ensuite il ne faut pas oublier que ça dépend de la politique choisie par le DASEN qui peut avoir gardé plus ou moins de postes pour ce CTSD de rentrée... +1 Je n'aurais pas dit mieux
neferlilie Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonsoir, Je suis tombée sur ça tout à l'heure : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=D4EA77F01C0660A47FB6F5273890B049.tpdjo15v_3?idArticle=LEGIARTI000027682617&cidTexte=LEGITEXT000006071191&categorieLien=id&dateTexte=20130826 Une nouvelle loi sur l'accueil des TPS. Comment vous comprenez la dernière phrase ? "Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire. Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer. Dans ces classes et ces écoles, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs d'élèves pour la rentrée." D'autre part, en juillet, le maire de ma commune d'exercice a inscrit des TPS. On est bien d'accord que j'ai ne droit de ne pas les admettre... tant qu'ils n'ont pas 3 ans. Et si on prend le problème dans le sens des parents? Personne ici n'a donc d'enfant né en janvier? Désolé, moi si, j'en ai deux et un troisième qui arrive en janvier 2014. Donc a 3 ans, on est obligé de me les prendre et je trouve ça logique... Pas par rapport aux enseignants mais par rapport à l'état. Ma fille a eu ses 3 ans un 13 janvier. Heureusement, l'école où j'étais ne voulait pas me la prendre l'après-midi donc j'ai dû la mettre dans le privé pour sa première année (en TPS à mon grand désespoir étant donné qu'elle se débrouillait vraiment bien). Pour mon fils, né le 5 janvier c'est plus compliqué (je ne souhaite pas le mettre dans le privé pour des raisons perso) sauf qu'aucune école ne voulait me le prendre, y compris pour une rentrée en cours d'année et pourtant, il aura 3 ans le 5 janvier !!! Mais maintenant je prends le problème dans le sens inverse, la crèche où il va est très bien sauf qu'à partir de ses 3 ans j'en ai pour environ 600€ de ma poche (ben oui les allocations aident beaucoup moins dès les 3 ans de l'enfant, ils en ont rien à faire que l'école le refuse ou pas !!!). Sans oublier les écoles qui ne prennent que le matin. Je vais d'ailleurs demander à mon IEN pour prendre toutes mes aprem avec le même salaire parce que j'ai pas les moyens d'arrêter de bosser pour garder mon fils l'aprem et qu'à la crèche, une fois qu'ils sont sortis, c'est fini ... Voilà donc moi je les comprends ces parents qui s'inquiètent qu'on prenne leur enfant en TPS parce qu'ils travaillent et que l'état, l'école et la CAF ne savent pas se mettre d'accord...
dada Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Néferlilie, tu as un texte pour toi, il est noté ici, tes enfants doivent pouvoir être accueilli au jour de leur trois ans, fait le valoir, dans certains département c'est allé au TA et ce sont les parents qui ont gagné. Le refus n'est valable que si la limite des places disponibles est atteint, vu le niveau de la limite je pense que tu peux scolariser ton fils ( Dada qui a aussi des enfants de début d'année...)
neferlilie Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Malheureusement, peu d'écoles, respectent la loi (et certains IEN les couvrent) mais j'ai trouvé une école sur la route du boulot mais c'est à 20 minutes de chez moi (une très bonne école publique, ouf ...). Mon village ne prend pas de TPS et j'ai appelé toutes les écoles autour de chez nous, tout le monde me l'a refusé. Certaines ont aussi refusé ma fille de MS, pas de place puisque forcément je voulais les mettre dans la même école. Sincèrement, quand j'ai vu le mal que j'avais pour trouver une école, je comprends mieux les parents qui scolarisent très tard ou se tournent vers le privé. C'est grave quand même !!!
dada Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Si ta fille a été scolarisé en PS , les mairies et les écoles n'avaient pas le droit de te la refuser, pas de rupture de scolarité....
neferlilie Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je le sais bien mais malheureusement ils le font et prennent le prétexte que ce n'est pas notre école de secteur ...
etoile13 Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Vois avec tes représentants du personnel (les syndicats ont repris le travail maintenant) et attire leur attention sur votre problématique car les règles sont départementales. Le CTSD de rentrée à lieu bien souvent le mercredi qui suit la rentrée, il y a urgence... Ensuite il ne faut pas oublier que ça dépend de la politique choisie par le DASEN qui peut avoir gardé plus ou moins de postes pour ce CTSD de rentrée... Qu'est-ce que le CTSD? Comment se passe la décision de l'ouverture d'une classe?
Messages recommandés