kaatou Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Bonjour, J'ai obtenu mon concours et je suis PES à la rentrée. Une amie m'a demandé de donner des courts de soutien pendant l'été à son petit garçon de 5 ans qui est en MS. Cependant, il a de grosses difficultés en motricité fine(écrire son prénom, colorier sans dépasser), et en numération (compter et dénombrer une collection). Il est assisté d'une AVS à l'école. Je viens donc vers vous pour vous demander si vous avez des idées d'activités, faciles à mettre en place. Je pensais travailler avec de la pate à modeler (rouler la pate, daire des boules...), réaliser le visage du clown en coloriant les oreilles, le nez. En numération, peut-être jouer à la marchande... Merci de votre aide!!
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Ça ne va pas t'aider, mais il ne me semble pas que des cours particuliers en ... MS (à quand les cours intra-utérins ?) puissent régler quelque chose. Soit l'enfant est handicapé, et il faut faire confiance aux médecins et spécialistes. Soit il ne l'est pas, et c'est avec ses parents et par des activités de tous les jours qu'il progressera. Cela dit, si ton amie te paye, tu peux lui faire faire des activités de tous les jours d'un enfant à la maison : écrire son prénom, tailler ses crayons, faire ses lacets, s'habiller, faire la cuisine, du jardinage, de la poterie, effectivement jouer à la marchande, compter ses feutres, ses livres, écouter de la musique, aller au musée, faire des châteaux ... de terre, ... On vit une époque formidable !
Novana Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 S'il a une AVS, c'est qu'il a un handicap. Au vu des difficultés, ça fait penser à un enfant IMC, mais bon je me trompe peut-être. De toute façon, si ses difficultés sont causées par son handicap (ce que je suppose), il ne sert à rien de faire du soutien non spécifique à son handicap. En effet, s'il est IMC, il pourra faire 40 000 coloriages, il dépassera toujours, ça ne servira qu'à le démotiver.
kaatou Posté(e) 19 juillet 2013 Auteur Posté(e) 19 juillet 2013 re bonjour et désolée de ne pas avoir répondu plus tot.. Merci pour les conseils. Goellette, ce petit garçon est dyspraxique, j'ai bien conscience que ma maigre expérience ne permettra pas de faire disparaitre miraculeusement ses difficultés. Néanmoins, n'ayant ni l'école l'été, ni l'ouverture de la structure qui l'a pris en charge pendant l'année, ce petit garçon risque fort, en 2 mois, de perdre tout le bénéfice de ses efforts. Sa maman me demande donc à raison de 2 petites séances par semaine de faire un peu de graphisme et de la numération avec lui. J'essaie aussi de rendre la chose plus agréable avec d'autres activités (lecture d'album, chansons...) Voilà, ce n'est pas évident mais cela me tient à coeur, ce petit garçon est adorable... Bonnes vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant