Aller au contenu

Débutante en maternelle...HELP !


Messages recommandés

Bonjour,

je suis une toute nouvelle enseignante, et mon affectation est tombée il y a peu : je serai à la rentrée en maternelle (PS ou MS, je ne sais pas encore). Je m'inquiète un peu, car je ne connais pas du tout le cycle 1...

Je vais donc parcourir les différents sujets du forum consacrés à la maternelle avec la plus grande attention, mais je me disais que peut-être vous pourriez me conseiller des ouvrages à lire pour bien me préparer ?

D'autres personnes ont-elles été dans mon cas ? J'appréhende le passage du Cycle 3 au Cycle 1 dont l'organisation et la gestion n'ont rien à voir...

Merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis une toute nouvelle enseignante, et mon affectation est tombée il y a peu : je serai à la rentrée en maternelle (PS ou MS, je ne sais pas encore). Je m'inquiète un peu, car je ne connais pas du tout le cycle 1...

Je vais donc parcourir les différents sujets du forum consacrés à la maternelle avec la plus grande attention, mais je me disais que peut-être vous pourriez me conseiller des ouvrages à lire pour bien me préparer ?

D'autres personnes ont-elles été dans mon cas ? J'appréhende le passage du Cycle 3 au Cycle 1 dont l'organisation et la gestion n'ont rien à voir...

Merci beaucoup ! :)

Je suis dans le même cas avec une direction :ph34r:

On se soutiendra !

Je plussoie le message du dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en mater pour la 3 eme année et je suis assez ok: atelier graphiques retz, accès vers les maths plus pour les ms,pour les emplois du temps tu as un hors série de la classe mater qui donne pas mal d'idée. Pour les maths ps penche toi sur les brissiauds chez retz aussi. Après va faire un tour sur le blog ecolepetitesection l'auteur à Sorti un bouquin super pour les ps et tu as plein d'idées dedans. Autre blog indispensable celui de nanoug et materalbum. En phono j'aime bien conscience phono de chez mot à mot très bien pour ps ms ( un conseiller pédagogique me l'avait conseillé pour débuter). Voilà pour mes indispensables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle; 2 jours en PS dans une classe, un jour dans une autre PS et le 4ème jour inconnu pour le moment ... j'avais de l'élémentaire cette année donc autant vous dire que ça va être nouveau pour moi aussi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts visuels (ma matière fétiche, même si j'en ferai pas l'an prochain), j'ai adoré Hors D'Oeuvres D'Arts 3 à 7 ans chez Accès Editions. Il est cher, mais vraiment chouette. Et pour la phono, les oeuvres de Danielle QUILAN chez Hachette. J'ajouterais Le Geste D'Ecriture de Danièle DUMONT pour tout ce qui est latéralisation, tenue du crayon, écriture. Vraiment très bien, mais il faut prendre le temps de lire son livre, de s'approprier son contenu. Il y a des postes à ce sujet sur le forum... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis une toute nouvelle enseignante, et mon affectation est tombée il y a peu : je serai à la rentrée en maternelle (PS ou MS, je ne sais pas encore). Je m'inquiète un peu, car je ne connais pas du tout le cycle 1...

Je vais donc parcourir les différents sujets du forum consacrés à la maternelle avec la plus grande attention, mais je me disais que peut-être vous pourriez me conseiller des ouvrages à lire pour bien me préparer ?

D'autres personnes ont-elles été dans mon cas ? J'appréhende le passage du Cycle 3 au Cycle 1 dont l'organisation et la gestion n'ont rien à voir...

Merci beaucoup ! :)

Je suis dans le même cas que toi. Je passe du cm1 à la GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en mater pour la 3 eme année et je suis assez ok: atelier graphiques retz, accès vers les maths plus pour les ms,pour les emplois du temps tu as un hors série de la classe mater qui donne pas mal d'idée. Pour les maths ps penche toi sur les brissiauds chez retz aussi. Après va faire un tour sur le blog ecolepetitesection l'auteur à Sorti un bouquin super pour les ps et tu as plein d'idées dedans. Autre blog indispensable celui de nanoug et materalbum. En phono j'aime bien conscience phono de chez mot à mot très bien pour ps ms ( un conseiller pédagogique me l'avait conseillé pour débuter). Voilà pour mes indispensables...

Est-ce que c'est de ce livre dont tu parles pour la phono ? www.mot-a-mot.com/conscience-phonologique-p402.html

Je cherche un livre qui soit bien adapté pour les PS MS. J'aimerais approfondir un peu ce domaine parce que je sais que je n'ai pas fait assez de phono avec mes MS cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

littlecalie74 : cela sort du contexte du sujet de base, mais je vois que tu enseigne aux USA. Après quelques années d'enseignement, j'envisage ce projet également. Y es-tu parvenue facilement ? Cela te dérangerait-il d'en discuter (démarches, dossier, etc) ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhére à l'AGEEM , association des enseignants d'école maternelle : http://www.ageem.fr/

Il y a des sections locales et les groupes constituent d'excellents moteurs d'entraide et de formation.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...