Aller au contenu

livret scolaire maternelle moyenne section: observation de l'ensei


nico et auré

Messages recommandés

Bonjour

Ma fille qui est en Grande section de maternelle (2ème année)

Nous recevons le livret scolaire hier (01/07/13),

il y a effectivement les choses acquises et non acquises

mais surtout dans le cadre « observation de l'enseignante » la phrase suivante :

« … a poursuivi ses progrès durant cette période mais de grosses difficultés persistent. Je pense qu'il serait bien de consulter un spécialiste afin de savoir de quoi il retourne et ainsi, d'aider au mieux l'enfant »

de plus la partie « ce qu 'il faut retravailler » n'est pas remplie

plusieurs choses me dérange :

. la différence entre les conclusions lors des entretiens et ses écrits en fin d'année. Nous prenons rdv avant chaque vacances . Ce qui revenait c'était le manque de concentration mais rien d'alarmant. en aucun cas le "spécialiste" n'a été évoqué

. consulter un spécialiste : l'enfant voit une orthophoniste 1fois par semaine depuis le mois de septembre (pour améliorer le langage). Quel spécialiste ? Pour quel mal ?

. Cela laisse une trace écrite sur le livret plutôt négative ; ce livret suit l'enfant durant 8 années

. « Je pense... » : dans le décret du 6/09/1990 art5 il est inscrit que ce livret comporte les acquis de l'élève, les propositions sur la durée du cycle et les décisions de passage de cycle. Rien ne parle de l'avis personnel de la maîtresse

. le dernier cadre « ce qu 'il faut retravailler « non rempli : l'enfant à des difficultés mais rien à retravailler

Nous avons rendez vous avec la maîtresse en fin de semaine

Qu'en pensez-vous

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues et moi mettons toujours un commentaire en fin de livret. Souvent un commentaire sur le caractère de l'enfant, sa relation aux autres, la place qu'il prend dans la classe ... On essaie toujours de mettre du positif et parfois on attire aussi l'attention sur un souci.

Pas de ce qu'il faut "retravailler" à la maison, cela me laisse :huh:

Perso, je ne connais pas votre fille, mais au vu de ce que vous semblez évoquer j'aurai mis :

« … a poursuivi ses progrès durant cette période mais de grosses difficultés persistent. "

j'aurais ajouté qu'il fallait continuer le suivi orthophoniste et je vous aurai peut être conseillé de faire un bilan "pluri-disciplinaire" au CAMPS.

Mais avant de conseiller un bilan par écrit, il le semble important d'en parler avec la famille. Et après de l'écrire. malheureusement, quand ce n'est pas écrit, certaines familles oublient et maintiennent par la suite qu'on ne les a jamais informées des soucis de leur enfant.

Pour le fait que cela soit écrit et suive l'enfant ... chez nous les livrets transmis au CP ne sont jamais ouvert en CP ni ensuite -dixit les PE :closedeyes: - à moins que justement la famille ne nie les soucis et avoir été avertie :angry: ( oui, ça sent le vécu !)

Donc, je ne serai pas inquiète ni "énervée" à votre place, mais j'irai voir la PE pour lui demander vers quel "spécialiste" :closedeyes:

PS : vous dites "GS : 2ème année de maternelle" et ce n'est pas compatible :unsure: elle rentre au CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois d'abord que votre message serait plus approprié dans la partie parents du forum (peut-être dans la case problèmes avec l'enseignant ^^).

Sinon si vous avez des questions effectivement, vous pouvez prendre rendez-vous avec la maîtresse pour qu'elle vous précise ce qui n'est pas clair pour vous (le spécialiste...)

Après, si la maîtresse constate des difficultés c'est logique qu'elle le note (on ne met pas toujours de bonnes appréciations à tout le monde ^^) ce n'est pas pour autant que l'étiquette "mauvais élève" est collé sur la tête d'un enfant (d'ailleurs on ne lit pas toujours toutes les annotations données tous les ans, beaucoup aiment se faire leur propre opinion sur les enfants)

Et c'est encore normal qu'elle marque "ce qu'elle pense" (c'est ça l'appréciation de fin de "bulletin" j'imagine sinon il y aurait seulement des lettres ou des croix d'ailleurs souvent les parents ne lisent que ça ^^)

C'est un conseil a priori c'est tout.

Et la case à retravailler peut-être n'est-elle utile que pendant l'année scolaire (pour le soutien par exemple) et pas pour les vacances (surtout en maternelle... il faut sans doute laisser votre fille souffler et visiblement la maîtresse ne penche pas pour des difficultés remédiables par des exercices divers et variés d'où l'idée du professionnel...)

Donc rien à inscrire dans cette case...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues et moi mettons toujours un commentaire en fin de livret. Souvent un commentaire sur le caractère de l'enfant, sa relation aux autres, la place qu'il prend dans la classe ... On essaie toujours de mettre du positif et parfois on attire aussi l'attention sur un souci.

Pas de ce qu'il faut "retravailler" à la maison, cela me laisse :huh:

Perso, je ne connais pas votre fille, mais au vu de ce que vous semblez évoquer j'aurai mis :

« … a poursuivi ses progrès durant cette période mais de grosses difficultés persistent. "

j'aurais ajouté qu'il fallait continuer le suivi orthophoniste et je vous aurai peut être conseillé de faire un bilan "pluri-disciplinaire" au CAMPS.

Mais avant de conseiller un bilan par écrit, il le semble important d'en parler avec la famille. Et après de l'écrire. malheureusement, quand ce n'est pas écrit, certaines familles oublient et maintiennent par la suite qu'on ne les a jamais informées des soucis de leur enfant.

Pour le fait que cela soit écrit et suive l'enfant ... chez nous les livrets transmis au CP ne sont jamais ouvert en CP ni ensuite -dixit les PE :closedeyes: - à moins que justement la famille ne nie les soucis et avoir été avertie :angry: ( oui, ça sent le vécu !)

Donc, je ne serai pas inquiète ni "énervée" à votre place, mais j'irai voir la PE pour lui demander vers quel "spécialiste" :closedeyes:

PS : vous dites "GS : 2ème année de maternelle" et ce n'est pas compatible :unsure: elle rentre au CP ?

merci pour votre réponse rapide

pour répondre à votre PS, dans l'école il y a petite section de maternelle, moyenne section de maternelle et grande section de maternelle

Elle est donc en moyenne section et rentre l'année prochaine en grande section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...