clicasos Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Bonsoir, Je viens vers vous pour vous demander conseil et information concernant un de mes élèves. Cet élève de CM1 est arrivé d'une école fin septembre dans ma classe de cours quadruple suite à un placement en famille d'accueil. L'année fut très très difficile et je ne vous cache pas que j'ai été à la limite de la dépression...Pendant toute l'année je n'ai pas su sur quel pied danser, cet enfant devait rester 6 mois et repartir dans sa famille , un jugement du juge avait décidé qu'il allait alterner une semaine chez l'assistante familiale et une semaine dans sa famille et que donc il allait réintégrer son ancienne école, finalement cela ne s'est pas fait, les décisions étaient sans cesse reportées et en fin de compte il a passé toute l'année avec nous. J'ai fait tout ce qui pouvait être fait mais dans mon école de campagne, pas de psy, pas de RASED alors qu'auparavant il avait un suivi E et G plus des activités complémentaires... Il va avoir un suivi psy privé l'année prochaine et pour sa psy , faire sa scolarité dans un cours multiple n'est pas du tout ce qu'il lui faut... J'ai obtenu une AVSi pour lui pour l'année prochaine et normalement il devait réintégrer son école tout en restant chez l'assistante familiale...Donc un soulagement pour nous tous dans l'école...et retournement de situation...l'assistante familiale vient me voir ce soir pour me dire que le directeur de l'école ne peut pas l'accepter car il n'habite dans la ville de son ancienne école...alors qu'elle est prête à l'y conduire et tout le reste.... Après il doit repasser en jugement fin août et peut-être que cela changera encore... C'est terrible pour tous, pour l'enfant aussi de ne pas savoir ni de pouvoir se projeter... Est-ce possible, ce refus du directeur ??? Dois-je contacter ce directeur, mon IEN (qui est au courant de la situation..et qui a vu dans quel état j'étais...??? Je suis ce soir dans un état de lassitude, je ne sais pas si j'arriverai à supporter cela encore un an... Merci de votre écoute...
helenel Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 c'est aux maires de s'arranger, non, via les demandes de dérogation??? l'avis du directeur ne "compte" pas, ce sont des accords entre les municipalités... je t'envoie plein de (étant aussi dans mon école dans une situation où un élève a mis 2 collègues au bord de la crise de nerfs... la maman ce matin ne l'a pas mis à l'école - je cite - pour soulager le maître....)
kiki19 Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 La situation est en effet très complexe... D'un point de vue administratif, il me semble que c'est bien le lieu de résidence de l'enfant qui "valide" la commune de scolarisation... mais si les parents ne sont pas déchus de l'autorité parentale, l'adresse de ceux ci peut aussi être prise en considération. Le positionnement de protection de l'enfance est également important : est-il plus favorable pour l'enfant de continuer sa scolarité dans sa précédente école ou celle de cette année ? parfois la réputation d'une famille ou les fréquentations de l'enfant peuvent être prises en considération. De toute manière, tu peux toujours solliciter ton IEN pour connaître les textes exacts quant à la commune de scolarisation d'un enfant dans cette situation. Bon courage à toi.
clicasos Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Posté(e) 2 juillet 2013 c'est aux maires de s'arranger, non, via les demandes de dérogation??? l'avis du directeur ne "compte" pas, ce sont des accords entre les municipalités... je t'envoie plein de (étant aussi dans mon école dans une situation où un élève a mis 2 collègues au bord de la crise de nerfs... la maman ce matin ne l'a pas mis à l'école - je cite - pour soulager le maître....) Merci !!! Pour la demande de dérogation ,je ne sais pas trop, dans mon petit village, la mairie accueille des élèves d'autres communes mais elle ne fait pas de demande pour les enfants du village qui vont à la ville d'à côté pour ne pas avoir à payer de frais, donc le maire ne fera rien.... La situation est en effet très complexe... D'un point de vue administratif, il me semble que c'est bien le lieu de résidence de l'enfant qui "valide" la commune de scolarisation... mais si les parents ne sont pas déchus de l'autorité parentale, l'adresse de ceux ci peut aussi être prise en considération. Le positionnement de protection de l'enfance est également important : est-il plus favorable pour l'enfant de continuer sa scolarité dans sa précédente école ou celle de cette année ? parfois la réputation d'une famille ou les fréquentations de l'enfant peuvent être prises en considération. De toute manière, tu peux toujours solliciter ton IEN pour connaître les textes exacts quant à la commune de scolarisation d'un enfant dans cette situation. Bon courage à toi. Merci, la maman est toujours responsable légale et elle accueille son fils certains jours de la semaine... et elle habite à côté de cette école où son fils était scolarisé et ou les autres enfants de la fratrie sont scolarisés à l'heure actuelle.... La référente de l'enfant dit que ce n'est pas grave et qu'il peut continuer chez moi, même si la psy est plutôt contre, et comme la situation peut changer avec le prochain jugement, finalement je crois qu'elle n'en sait pas plus que nous...
dada Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Appelle ton IEN, à mon avis le lieu a prendre en compte est celui des parents mais c'est une situation juridique complexe, ton IEN saura te répondre ou interpellera les autorités compétences et le directeur de l'autre école si nécessaire.
clicasos Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Posté(e) 2 juillet 2013 Appelle ton IEN, à mon avis le lieu a prendre en compte est celui des parents mais c'est une situation juridique complexe, ton IEN saura te répondre ou interpellera les autorités compétences et le directeur de l'autre école si nécessaire. Merci Je vais contacter mon IEN mais peut-il faire quelque chose car l'autre école n'est pas dans sa circo ...enfin c'est juste celle d'à côté....
lanaudrey Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Bonsoir, Je n'ai pas de réponses à t'apporter... Je voulais juste te dire t'apporter tout mon soutien... Cette fin d'année n'auras pas été simple pour toi. Je vais dire une grosse banalité qui va surement te mettre en pétard ce soir mais bon c'est tellement vrai: ce n'est que ton métier, ta vie est ailleurs. Courage!
dada Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Appelle ton IEN, à mon avis le lieu a prendre en compte est celui des parents mais c'est une situation juridique complexe, ton IEN saura te répondre ou interpellera les autorités compétences et le directeur de l'autre école si nécessaire. Merci Je vais contacter mon IEN mais peut-il faire quelque chose car l'autre école n'est pas dans sa circo ...enfin c'est juste celle d'à côté.... Les IEN communiquent entre eux dans ces cas là, j'ai eu le cas l'année dernière.
Breizhonig Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 c'est aux maires de s'arranger, non, via les demandes de dérogation??? l'avis du directeur ne "compte" pas, ce sont des accords entre les municipalités... je t'envoie plein de (étant aussi dans mon école dans une situation où un élève a mis 2 collègues au bord de la crise de nerfs... la maman ce matin ne l'a pas mis à l'école - je cite - pour soulager le maître....) Merci !!! Pour la demande de dérogation ,je ne sais pas trop, dans mon petit village, la mairie accueille des élèves d'autres communes mais elle ne fait pas de demande pour les enfants du village qui vont à la ville d'à côté pour ne pas avoir à payer de frais, donc le maire ne fera rien.... >La situation est en effet très complexe... D'un point de vue administratif, il me semble que c'est bien le lieu de résidence de l'enfant qui "valide" la commune de scolarisation... mais si les parents ne sont pas déchus de l'autorité parentale, l'adresse de ceux ci peut aussi être prise en considération. Le positionnement de protection de l'enfance est également important : est-il plus favorable pour l'enfant de continuer sa scolarité dans sa précédente école ou celle de cette année ? parfois la réputation d'une famille ou les fréquentations de l'enfant peuvent être prises en considération. De toute manière, tu peux toujours solliciter ton IEN pour connaître les textes exacts quant à la commune de scolarisation d'un enfant dans cette situation. Bon courage à toi. Merci, la maman est toujours responsable légale et elle accueille son fils certains jours de la semaine... et elle habite à côté de cette école où son fils était scolarisé et ou les autres enfants de la fratrie sont scolarisés à l'heure actuelle.... La référente de l'enfant dit que ce n'est pas grave et qu'il peut continuer chez moi, même si la psy est plutôt contre, et comme la situation peut changer avec le prochain jugement, finalement je crois qu'elle n'en sait pas plus que nous... Si les frères et sœurs y sont scolarisés, la dérogation est de droit normalement. Bon courage pour cette situation difficile.
clicasos Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Posté(e) 2 juillet 2013 Bonsoir, Je n'ai pas de réponses à t'apporter... Je voulais juste te dire t'apporter tout mon soutien... Cette fin d'année n'auras pas été simple pour toi. Je vais dire une grosse banalité qui va surement te mettre en pétard ce soir mais bon c'est tellement vrai: ce n'est que ton métier, ta vie est ailleurs. Courage! Merci à toi Lanaudrey, tu as tellement raison, cela ne me met pas en pétard mais me met les larmes aux yeux.... En rentrant tout à l'heure à la maison j'ai fait un gros câlin à mes filles ... Appelle ton IEN, à mon avis le lieu a prendre en compte est celui des parents mais c'est une situation juridique complexe, ton IEN saura te répondre ou interpellera les autorités compétences et le directeur de l'autre école si nécessaire. Merci Je vais contacter mon IEN mais peut-il faire quelque chose car l'autre école n'est pas dans sa circo ...enfin c'est juste celle d'à côté.... Les IEN communiquent entre eux dans ces cas là, j'ai eu le cas l'année dernière. oui, et cette année, il a été déjà d'un grand soutien pour cette affaire et pour une autre aussi.. Que j'ai hâte que cette année se termine...cela ne m'était pas arrivée depuis bien longtemps...
clicasos Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Posté(e) 2 juillet 2013 c'est aux maires de s'arranger, non, via les demandes de dérogation??? l'avis du directeur ne "compte" pas, ce sont des accords entre les municipalités... je t'envoie plein de (étant aussi dans mon école dans une situation où un élève a mis 2 collègues au bord de la crise de nerfs... la maman ce matin ne l'a pas mis à l'école - je cite - pour soulager le maître....) Merci !!! Pour la demande de dérogation ,je ne sais pas trop, dans mon petit village, la mairie accueille des élèves d'autres communes mais elle ne fait pas de demande pour les enfants du village qui vont à la ville d'à côté pour ne pas avoir à payer de frais, donc le maire ne fera rien.... >La situation est en effet très complexe... D'un point de vue administratif, il me semble que c'est bien le lieu de résidence de l'enfant qui "valide" la commune de scolarisation... mais si les parents ne sont pas déchus de l'autorité parentale, l'adresse de ceux ci peut aussi être prise en considération. Le positionnement de protection de l'enfance est également important : est-il plus favorable pour l'enfant de continuer sa scolarité dans sa précédente école ou celle de cette année ? parfois la réputation d'une famille ou les fréquentations de l'enfant peuvent être prises en considération. De toute manière, tu peux toujours solliciter ton IEN pour connaître les textes exacts quant à la commune de scolarisation d'un enfant dans cette situation. Bon courage à; toi. Merci, la maman est toujours responsable légale et elle accueille son fils certains jours de la semaine... et elle habite à côté de cette école où son fils était scolarisé et ou les autres enfants de la fratrie sont scolarisés à l'heure actuelle.... La référente de l'enfant dit que ce n'est pas grave et qu'il peut continuer chez moi, même si la psy est plutôt contre, et comme la situation peut changer avec le prochain jugement, finalement je crois qu'elle n'en sait pas plus que nous... Si les frères et sœurs y sont scolarisés, la dérogation est de droit normalement. Bon courage pour cette situation difficile. C'est une famille très nombreuse que je ne connais pas du tout, donc je vais bien me renseigner là - dessus pour savoir ce qu'il en est vraiment...un argument à indiquer à l'IEN
Pepettebond Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Si la maman a l'autorité parentale, la famille d'accueil ou l'assistante sociale se présente à la mairie pour inscrire l'enfant avec l'adresse de la maman. Il y a une adresse légale celle de la maman et une adresse usuelle celle de la famille d'accueil après le directeur admet l'élève un placement qui ne coupe pas le lien d'autorité parentale permet l'inscription de l'enfant dans l'école où résident les parents ...... même si cela ne plait pas au directeur attention cela ne vaut pas si le placement est dans un foyer ou avec restriction de l'autorité parentale .... ( visite médiatisée, parents sous tutelle, ....)
Messages recommandés