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Posté(e)

Et puis, outre que c'est l'adresse des parents qui compte, quand les frères et soeurs sont scolarisés dans une école, l'inscription est de droit pour le reste de la fratrie. Courage!

Posté(e)

De toutes manières, c'est la mairie qui inscrit les éleves, les directeurs admettent. Après, et c'est le cas dans les communautés de communes, on peut demander l'accord des directeurs, mais ça ne semble pas être le cas ici, puisqu'il est question de secteur et de lieu d'habitation. Pour le cas présent, c'est un peu particulier et ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y a pas eu de réunions de type équipe éducative, avec tous les protagonistes, AS, éducateur PJJ, et pourquoi pas IEN, pour avancer et décider ensemble. Dans les coins isolés, il ne faut pas hésiter a demander de l'aide, et c'est effectivement a l'IEN d'intervenir dans un cas comme celui-là. On peut être bien changer un élève d'école pour un tas de raisons, mais il faut être aidé dans ces démarches.

Bref, courage et en cette fin d'année, la seule personne a contacter, c'est l'IEN.

Posté(e) (modifié)

c'est aux maires de s'arranger, non, via les demandes de dérogation??? l'avis du directeur ne "compte" pas, ce sont des accords entre les municipalités...

je t'envoie plein de :clover::clover::clover::wub::wub::wub: (étant aussi dans mon école dans une situation où un élève a mis 2 collègues au bord de la crise de nerfs... la maman ce matin ne l'a pas mis à l'école - je cite - pour soulager le maître....)

Merci !!!

Pour la demande de dérogation ,je ne sais pas trop, dans mon petit village, la mairie accueille des élèves d'autres communes mais elle ne fait pas de demande pour les enfants du village qui vont à la ville d'à côté pour ne pas avoir à payer de frais, donc le maire ne fera rien....

>>La situation est en effet très complexe...

D'un point de vue administratif, il me semble que c'est bien le lieu de résidence de l'enfant qui "valide" la commune de scolarisation... mais si les parents ne sont pas déchus de l'autorité parentale, l'adresse de ceux ci peut aussi être prise en considération.

Le positionnement de protection de l'enfance est également important : est-il plus favorable pour l'enfant de continuer sa scolarité dans sa précédente école ou celle de cette année ? parfois la réputation d'une famille ou les fréquentations de l'enfant peuvent être prises en considération.

De toute manière, tu peux toujours solliciter ton IEN pour connaître les textes exacts quant à la commune de scolarisation d'un enfant dans cette situation.

Bon courage à toi.

Merci, la maman est toujours responsable légale et elle accueille son fils certains jours de la semaine... et elle habite à côté de cette école où son fils était scolarisé et ou les autres enfants de la fratrie sont scolarisés à l'heure actuelle....

La référente de l'enfant dit que ce n'est pas grave et qu'il peut continuer chez moi, même si la psy est plutôt contre, et comme la situation peut changer avec le prochain jugement, finalement je crois qu'elle n'en sait pas plus que nous...

Bonjour,

Il me semblait que s'il y avait un membre d'une fratrie scolarisé alors toute la fratrie devait être accueillie (sur demande des parents, bien sûr)?

Bon courage à toi.

Précédée par Mayre.

Modifié par SatanasEtDiabolo
Posté(e)

Merci d'abord pour vos messages de soutien, cela fait du bien ,

J'ai eu mon IEN ce matin et cela l'a aussi un peu surpris et il me dit aussi que la situation est complexe et qu'il vaut mieux se renseigner sur la scolarisation de la fratrie et voir ce qu'en dit la référente...Il pense que les démarches n'ont pas été faites correctement car l'assistante familiale n'est pas passée par la mairie et est allée directement voir le directeur de l'école...

Du coup, j'ai appelé la référente pour en avoir le coeur net et finalement elle est du même avis que moi, il vaut vraiment mieux que cet enfant retourne dans son école d'origine où il y a un RASED, psy enfin tout ce que je n'ai pas dans ma campagne, une école où tout était mis en place pour lui....

Elle va contacter l'assistante familiale et la maman pour qu'elles aillent en mairie et essayer d'inscrire l'enfant en se basant sur l'adresse de la maman

La suite demain....

Si la maman a l'autorité parentale, la famille d'accueil ou l'assistante sociale se présente à la mairie pour inscrire l'enfant avec l'adresse de la maman.

Il y a une adresse légale celle de la maman et une adresse usuelle celle de la famille d'accueil

après le directeur admet l'élève

un placement qui ne coupe pas le lien d'autorité parentale permet l'inscription de l'enfant dans l'école où résident les parents ......

même si cela ne plait pas au directeur

attention cela ne vaut pas si le placement est dans un foyer ou avec restriction de l'autorité parentale ....

( visite médiatisée, parents sous tutelle, ....)

Il n'y a pas de restriction parentale mais je pense qu'il y a un souci avec ce directeur, j'ai eu des difficultés pour obtenir le dossier de l'enfant, quand l'assistante familiale est allée l'inscrire je lui ai dit de le prévenir que l'enfant avait obtenu une AVSi, il lui a répondu que l'enfant en avait déjà une ???? Je n'ai pas compris......

Mais en tout cas, que de problèmes de communication entre service, si je n'avais pas fait le lien ,ni l'assistante familiale, ni la référente n'auraient su que cet élève avait obtenu une AVSi !!!

Et puis, outre que c'est l'adresse des parents qui compte, quand les frères et soeurs sont scolarisés dans une école, l'inscription est de droit pour le reste de la fratrie. Courage!

Les plus grands de la fratrie sont partis, reste une petite qui va entrer en CP mais je ne sais pas dans quelle école, mais j'en ai parlé à la référente...

De toutes manières, c'est la mairie qui inscrit les éleves, les directeurs admettent. Après, et c'est le cas dans les communautés de communes, on peut demander l'accord des directeurs, mais ça ne semble pas être le cas ici, puisqu'il est question de secteur et de lieu d'habitation. Pour le cas présent, c'est un peu particulier et ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y a pas eu de réunions de type équipe éducative, avec tous les protagonistes, AS, éducateur PJJ, et pourquoi pas IEN, pour avancer et décider ensemble. Dans les coins isolés, il ne faut pas hésiter a demander de l'aide, et c'est effectivement a l'IEN d'intervenir dans un cas comme celui-là. On peut être bien changer un élève d'école pour un tas de raisons, mais il faut être aidé dans ces démarches.
Bref, courage et en cette fin d'année, la seule personne a contacter, c'est l'IEN.

J'ai fait une EE en novembre avec tout le monde (avec demande d'AVSi, et tout le reste) mais pendant toute l'année, c'était un jour, il repart chez lui, deux jours après finalement non il reste...

C'est en mars qu'il a eu un rendez-vous chez le psy (privé car plus de psy chez nous) tout a traîné et c'est pas faute d'en avoir parlé et d'avoir alerté tout le monde......toutes les semaines quasiment, je voyais l'assistante familiale....

Le retour en famille est l'objectif pour les services sociaux mais même l'assistante familiale est perdue, là elle ne sait même pas ce que va faire l'enfant pendant les vacances....C'est une situation très complexe et du coup très compliqué pour l'enfant qui est paumé dans l'histoire.....

c'est aux maires de s'arranger, non, via les demandes de dérogation??? l'avis du directeur ne "compte" pas, ce sont des accords entre les municipalités...

je t'envoie plein de :clover::clover::clover::wub::wub::wub: (étant aussi dans mon école dans une situation où un élève a mis 2 collègues au bord de la crise de nerfs... la maman ce matin ne l'a pas mis à l'école - je cite - pour soulager le maître....)

Merci !!!

Pour la demande de dérogation ,je ne sais pas trop, dans mon petit village, la mairie accueille des élèves d'autres communes mais elle ne fait pas de demande pour les enfants du village qui vont à la ville d'à côté pour ne pas avoir à payer de frais, donc le maire ne fera rien....

>>La situation est en effet très complexe...

D'un point de vue administratif, il me semble que c'est bien le lieu de résidence de l'enfant qui "valide" la commune de scolarisation... mais si les parents ne sont pas déchus de l'autorité parentale, l'adresse de ceux ci peut aussi être prise en considération.

Le positionnement de protection de l'enfance est également important : est-il plus favorable pour l'enfant de continuer sa scolarité dans sa précédente école ou celle de cette année ? parfois la réputation d'une famille ou les fréquentations de l'enfant peuvent être prises en considération.

De toute manière, tu peux toujours solliciter ton IEN pour connaître les textes exacts quant à la commune de scolarisation d'un enfant dans cette situation.

Bon courage à

; toi.

Merci, la maman est toujours responsable légale et elle accueille son fils certains jours de la semaine... et elle habite à côté de cette école où son fils était scolarisé et ou les autres enfants de la fratrie sont scolarisés à l'heure actuelle....

La référente de l'enfant dit que ce n'est pas grave et qu'il peut continuer chez moi, même si la psy est plutôt contre, et comme la situation peut changer avec le prochain jugement, finalement je crois qu'elle n'en sait pas plus que nous...

Bonjour,

Il me semblait que s'il y avait un membre d'une fratrie scolarisé alors toute la fratrie devait être accueillie (sur demande des parents, bien sûr)?

Bon courage à toi.

Précédée par Mayre.

On verra demain comment la situation évolue et si la maman est allée à la mairie...

Merci encore à tous

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu as le "fin" mot de l'histoire?

malheureusement non... Merci de prendre des nouvelles...

Pas de nouvelles le dernier jour de classe, j'ai donc appelé le lundi la référente qui me confirme que la maman est allée à la mairie pour demander pour l'inscription de son fils dans l'autre école mais elle n'en sait pas plus...et du coup moi non plus...

J'ai demandé à la référente de me tenir au courant si elle savait quelque chose mais je n'y crois pas du tout....

Pour maintenant , reste à attendre le nouveau jugement fin août qui fera peut-être changer les choses...

Je pars dans l'idée d'avoir encore cet élève pendant un an.....Comme de toute façon, je ne peux rien faire de plus, je profite de mes vacances pour me changer les idées et faire le plein d'énergie...j'en aurai bien besoin l'année prochaine....

Je vous tiendrai au courant si les choses changent....

Posté(e)

Pour "notre" loulou, j'ai convoqué en fin d'année une EE avec parents, psy ET ien (elle a fait le déplacement, ce qui est rare). Elle nous a bien appuyé et a formulé des pistes possibles comme l'itep ou l'aménagement de scolarité. (sachant que pour cet enfant la problématique relève en grande partie d'une défaillance éducative)...

Est-ce que tu peux envisager cela pour ta rentrée, s'il reste chez toi? (EE avec IEN qui soutient l'idée d'une scolarité aménagée?). Je sais que ma collègue a été sérieusement soulagée que les difficultés soient reconnues, ainsi que nos efforts pour aider cet enfant, et que les limites à notre action aient été posées et que l'intérêt se porte sur les camarades de classe et l'enseignant en souffrance...

Posté(e)

Pour "notre" loulou, j'ai convoqué en fin d'année une EE avec parents, psy ET ien (elle a fait le déplacement, ce qui est rare). Elle nous a bien appuyé et a formulé des pistes possibles comme l'itep ou l'aménagement de scolarité. (sachant que pour cet enfant la problématique relève en grande partie d'une défaillance éducative)...

Est-ce que tu peux envisager cela pour ta rentrée, s'il reste chez toi? (EE avec IEN qui soutient l'idée d'une scolarité aménagée?). Je sais que ma collègue a été sérieusement soulagée que les difficultés soient reconnues, ainsi que nos efforts pour aider cet enfant, et que les limites à notre action aient été posées et que l'intérêt se porte sur les camarades de classe et l'enseignant en souffrance...

Cet élève ne relèvera pas d'ITEP ou d'horaire aménagé, son "cas" n'est pas si sérieux que cela.....cela n'a pas été évoqué lors de la 1ère EE, et honnêtement il n'en relève pas pour moi non plus....

Le problème de cet enfant, c'est son instabilité, son manque de contrôle et en même temps sa capacité à te pousser à bout par un travail de sape, de "petits riens" qui ne sont pas terribles pris un par un mais qui accumulés font que tu craques....

On avait réussi à trouver des astuces et son comportement s'était amélioré mais on sait bien que ce genre d'enfant dans un cours multiple c'est une petite bombe qui peut faire exploser ta classe à n'importe quel moment...

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