Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais accueillir un cm1 autiste à la rentrée dans ma classe. Il est présent dans l'école depuis le début de sa scolarité mais les autres se moquent de lui, le "maltraitent" verbalement... Je ne veux pas qu'il passe une mauvaise année de plus. Je pensais travailler dès la 1ère semaine sur le thème de la différence, du respect à l'aide d'albums, de lectures, de débats...Auriez vous des idées , des séquences sur ce thème afin de mettre le "paquet" dès le début afin d'imposer les règles et le statut de l'enfant à respecter?

Merci!

Posté(e)

Je vais accueillir un élève avec un syndrôme d'autisme en ce2 l'an, prochain. Il est nouveau dans l'école. Peut être qu'on pourra se donner des conseils mutuels. J avoue que ça m'inquiete un peu.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je vais accueillir un cm1 autiste à la rentrée dans ma classe. Il est présent dans l'école depuis le début de sa scolarité mais les autres se moquent de lui, le "maltraitent" verbalement... Je ne veux pas qu'il passe une mauvaise année de plus. Je pensais travailler dès la 1ère semaine sur le thème de la différence, du respect à l'aide d'albums, de lectures, de débats...Auriez vous des idées , des séquences sur ce thème afin de mettre le "paquet" dès le début afin d'imposer les règles et le statut de l'enfant à respecter?

Merci!

chouette

c est exactement ce theme que je veux travailler à la rentrée..j'ai une liste de bouquins en préparation plus une liste de chansons...je t'en dis plus ce soir..j'ai de la visite

Posté(e)

Merci pour vos idées de lecture j'irai emprunter ça à la bibliothèque. D'autres idées sont les bienvenues!

Posté(e)

Je ne suis pas spécialment inquiète car il est dans l'école depuis 2 ans et a un EVS mais c'est le comportement des autres qui me dérange. Ils se moquent de lui, lui font faire des jeux "bizarres" (il est toujours le loup, et dès qu'il approche, ils hurlent). Je veux surtout que les élèves le respectent et qu'ils ne lui fassent pas faire de bétises!

Posté(e)

Coquillette la mauviette (un livre CD) sur un petit garçon qui a une coquille qui a poussé dans son dos... j'ai beaucoup aimé; je compte m'en servir l'année prochaine car je vais accueillir une petite fille qui a un handicap physique important.

Posté(e)

Gabriel d'Elisabeth Motsch

Le nouveau est bizarre. Il dit que 5 et 5 font 55, il sait lire à l'envers, il se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres et ne répond pas quand on se moque de lui. Adrien, Aboubakri et Alexandra pensent que c'est un martien. Ils voudraient bien lui parler mais le nouveau n'est pas facile à approcher. Un jour, enfin, il vient près d'Alexandra. Et puis, quelque temps plus tard, 1'étonne tout le monde au cours de théâtre. Tout se passe vraiment très bien avec un martien dans la classe. Alors, pourquoi la maîtresse semble penser qu'il va quitter l'école ?

C'est intéressant avec des CM car le livre concerne des CM2 et les élèves peuvent se retrouver dans les personnages : curiosité, rejet, moqueries, acceptation, et beaucoup de questions sur la différence.

L'auteur a un enfant asperger et s'est servi de son expérience.

Le liseron de jules de Kochka, plus dramatique puisque cela décrit l'arrivé dans la famille d'un petit frère autiste sévère. Ce livre remue bien

les enfants : "Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. Hélas, Jules est différent, Jules est différent, Jules est autiste et la vie d'Hugo devient insupportable. Comment l'amour parviendra-t-il à gagner le cœur d'Hugo ?"

Epsilon un enfant extraordinaire de Lydie Laurant : sans doute le meilleur album pour comprendre l'autisme. Toutes les écoles devraient l'avoir !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...