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BURN OUT des enseignants causes et moyens de s'en préserver


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Posté(e)

Combien d’enseignants se sentent démotivés, abattus, déconsidérés et non reconnus par la société ?

Combien de jeunes enseignants à peine titularisés se posent déjà la question de changer de métier ?

Jusqu’à quel point le malaise est-il profond au point de pousser au burn out les enseignants?

Découvrons en les causes et surtout les moyens de s’en préserver.

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/06/06/burn-out-des-enseignants-causes-et-moyens-de-sen-preserver/

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Posté(e)

Je viens de m'en faire un, un petit burn-out. Toutes ces précautions à prendre pour l'éviter, je les connais, je les applique une partie de l'année, puis je me fais rattraper par la course au temps.

A la rentrée prochaine, je compte bien ne pas me faire avoir. Mais combien de temps vais-je tenir ? Je vais essayer de bien m'organiser. Mais pour ça, faudrait déjà que je sache où je suis quand ...

Apprendre à prendre du recul, c'est l'ordonnance du médecin. Parce que des burn-out, je risque d'en refaire si je n'y arrive pas.

Posté(e)

Le meilleur moyen de m'en préserver a été de participer au mouvement. Il est des situations et des personnes tellement toxiques et intolérantes qu'il n'y a qu'à faire sa Marie-Jo Pérec dans les Guignols: "Cours Marie-Jo, cours dans ta cachette!!!"

Si déjà on était traités comme des adultes, comme des personnes et que l'on avait un esprit plus coopératif, les équipes s'en porteraient mieux...Si on ne prenait pas la sensibilité de certains comme une faille dans laquelle s'engouffrer ou une faiblesse à exploiter pour se défouler mais comme une façon différente de lire le monde et les évènements, donc quelque chose de positif, on aurait moins de dépressions d'une manière générale.

Bref. Je sais je suis pas drôle. Mais de quitter mes SEGPA, je me sens toute nue et je suis en pleine crise identitaire, là.

Posté(e)

Le burn out ... Tout à fait ce que je vis depuis 2 mois ... ( je suis en arrêt depuis début mai pour dépression )

Posté(e)

Lu à l'instant dans le Café pédagogique:

"Enseignants : L'alourdissement du temps de travail des enseignants confirmé

"Vivement les 35 heures !" pourraient dire les enseignants. En effet, une nouvelle enquête de la Depp, le département des études du ministère de l'éducation nationale, crédite de 44 h 07 dans le 1er degré et 41 h 17 dans le second, la durée moyenne hebdomadaire du travail des enseignants. Dans le secondaire, les enseignants travaillent 1h23 de plus en 2010 qu'en 2008. Cette étude confirme l'alourdissement du travail chez les enseignants qu'un rapport de 2012 de l'Inspection générale avait déjà pointé. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/08072013Article635088620512839884.aspx "

Pas de secret: à ce rythme, on prend sur ses réserves. Surtout ne pas culpabiliser. Fatiguer, c'est un retour au réel...

Posté(e)

rapport de 2012 de l'Inspection générale avait déjà pointé.

L'IG pointe, mais participe également bien à l'augmentation du temps de travail. :getlost:

A ce rythme là, la moyenne frisera bientôt les 70h/semaine...

Posté(e)

Merci pour cet article ! Je me sens moins seule.

Etant PES j'ai eu un début d'année très difficile, je voulais tout faire parfaitement dès le premier jour...Je me mettais une pression énorme et me rendais malade : mauvaise alimentation, insomnie, ... J'ai eu la chance d'avoir une tutrice très très décontractée. Elle a toujours souligné le positif et me donnait de petits objectifs pour la fois suivante, elle m'a appris à alléger (enfin un peu) mon temps de travail à la maison.

A partir de janvier j'ai commencé à être vraiment plus détendue, à me fixer un temps de travail à la maison à ne pas dépasser, voire même à finir mes prep à l'école pour (presque) ne rien faire le soir. Il est clair qu'il faut se garder des loisirs, pour moi une bonne balade à cheval me fait oublier mes élèves, le reste du temps, ils étaient toujours dans ma tête ! (et là, je n'ai pas encore fait le "deuil" de ma première classe...)

En ce moment, le stress me reprend, je n'ai pas encore d'affectation pour la rentrée, et comme j'ai besoin de préparer à l'avance, les crises d'eczéma reprennent...Heureusement je dors encore bien !

Posté(e)

Le meilleur moyen de m'en préserver a été de participer au mouvement. Il est des situations et des personnes tellement toxiques et intolérantes qu'il n'y a qu'à faire sa Marie-Jo Pérec dans les Guignols: "Cours Marie-Jo, cours dans ta cachette!!!"

Si déjà on était traités comme des adultes, comme des personnes et que l'on avait un esprit plus coopératif, les équipes s'en porteraient mieux...Si on ne prenait pas la sensibilité de certains comme une faille dans laquelle s'engouffrer ou une faiblesse à exploiter pour se défouler mais comme une façon différente de lire le monde et les évènements, donc quelque chose de positif, on aurait moins de dépressions d'une manière générale.

+ 10 000 !!!!
Posté(e)

J'aurai pu écrire les mêmes choses que vous ...ça fait du bien de voir que d'autres personnes vivent ou pensent la même chose que moi ...

Je me sens mieux , je suis quand même sous anti dépresseurs ... Je pense que c'était un petit burn out mais il faut vraiment que j'apprenne à m'organiser pour ne pas revivre ça l'année prochaine ...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce qui est difficile c'est de résister aussi aux autres collègues : ceux qui veulent toujours en faire plus, qui culpabilisent dès qu'il y a un petit souci etc.

Etre sous anti-dépresseurs à cause de ce boulot, je trouve cela assez grave.

Ca fait deux ans que j'ai adopté un rythme qui me permet d'avoir assez d'énergie pour aller en classe et y être efficace mais aussi de l'énergie pour continuer mes multiples occupations "extrascolaires". Je dis non à quasi toutes les sollicitations non obligatoires ou institutionnalisées et (sauf périodes fortes fin juin ou fin décembre souvent), je ne bosse pas plus d'une heure chez moi le soir quand j'ai classe le lendemain. Etant enseignant dans le privé, je pense que c'est encore plus dur à appliquer que dans le public, mais je m'en fiche et ça provoque parfois des secousses mais, dans le fond, tout cela n'est pas très important tant que l'on fait son boulot correctement.

Je vous renvoie à ce topic : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/257189-pe-un-metier-passionnant-pas-une-devotion-la-suite/

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