Aller au contenu

BURN OUT des enseignants causes et moyens de s'en préserver

Messages recommandés

Posté(e)

Bon courage à toutes et à tous en tout cas pour cette année qui se prépare. Je viens de relire le post en entier et je pense que notre chère hierarchie a un trabail énorme a effectuer dans la formation des jeunes enseignants, dans la formation des directeurs et chef d'établissement notamment dans la gestion de l'humain. On tend de plus en plus vers un rôle de manager et je n'aime pas du tout ça. La place laissée et donnée à l'humain dans notre métier devrait être prioritaire!

Posté(e)

En effet il faut apprendre à se blinder, se forger une carapace, savoir se mettre en dehors des projets trop épuisants, ne pas être les moutons de Panurge mais cela demande beaucoup d'énergie, d'introspection...;et de courage car la critique, l'isolement ne sontt jamais loin, la premiere des choses à faire mais la plus dure est donc d' apprendre à S 'aimer, se respecter, se rester fidèle,se faire confiance, se parler pour dédramatiser..bref avoir une vraie relation amoureuse avec soi même.. ( non, non je n'ai pas bu c'était ma réflexion du soir juste et puis je suis dans la methode Coué en ce moment :closedeyes: )

" Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux" E. Coué, 1926

Bon courage Haribo et à tous les autres..

Tout à fait d'accord surtout sur le "s'aimer soi même"

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Super!! Merci Diddle! Bon bah ça y'est, ça imprime, ça fera de la lecture pour mes collègues à la pré-rentrée! :)

Posté(e)

Je suis totalement en accord avec chacun de ses préceptes, excellentissime!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Avec quasi chacun, oui. Mes élèves m'ont toujours appelé par mon prénom et j'ai jamais eu de problèmes d'autorité. Quand je fais la grosse voix et que je monte en puissance (suis un gars et j'ai la voix assez grave), ça ne bronche pas. :)

Bien fichu ce petit pdf.

Posté(e)

Mes élèves m'ont toujours appelé par mon prénom et j'ai jamais eu de problèmes d'autorité.

C'est en maternelle ou en primaire? Après on a beau dire être un homme dans ce métier a aussi des avantages car les gamins se tiennent quelquefois mieux face à une autoritié masculine.

Posté(e)

CE1 actuellement mais j'ai eu des CM2 pendant 5 ans.