Maitresse Mathilde Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Bonjour je suis PES et je vais avoir un CE1 à la rentrée. J'hésite car je ne sais pas quoi prendre pour les exercices de langue. J'avais pensé à un classeur avec des feuilles de couleurs différentes selon la matière (grammaire, orthographe..) en sachant que j'utiliserais RSEEG donc je n'aurais pas de fichier mais j'ai peur que mes élèves aient des difficultés à écrire les réponses des exercices sur la feuille. Sinon j'ai vu que beaucoup utilisaient un cahier du jour mais ça m'embête de coller pleins de feuilles dedans (j'ai fais un stage cette année en CP-CE1 et j'ai bien remarqué que les élèves ne savaient pas découper ni coller correctement). Que me conseillez vous en sachant que je dois donner la liste des fournitures aux parents avant vendredi? Merci beaucoup
lisachou Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je pense que pour des CE1, il vaudrait peut-être mieux un cahier du jour. Ça serait sûrement difficile de gérer un classeur de français. En ce qui concerne le découpage/collage, c'est en effet en cours d'apprentissage et moi, les premiers temps, je m'arrangeais pour créer des exercices sur des feuilles plus petites que le cahier et que je coupais bien au massicot. Comme ça, pas de pliage et pas de découpage. Avant de commencer, tu vérifies que tout le monde a bien collé. Par ailleurs, il me semble que ça peut être un travail de début d'année avec eux : comment bien coller, présenter son cahier.... Le temps pris en début d'année ( 1 semaine? peut-être 2?) sera du temps gagné par la suite. Par contre, les feuilles volantes, perdues, mal rangées etc... dans le classeur, c'est à s'arracher les cheveux toute l'année (même en CM2 pour moi cette année!!!!). Évidemment, tout cela n'est que mon avis, et je suis sure que des collègues qui ont longtemps fait du CE1 pourront nous dire si c'est possible! Bon courage (et félicitations!!!!)
Maitresse Mathilde Posté(e) 3 juillet 2013 Auteur Posté(e) 3 juillet 2013 Merci de ta réponse, entre temps j'ai pensé à une autre option. Etant donné que j'aurais un classeur pour les fiches de lecture, je pensais peut-être mettre les exercices qui sont sur une photocopie A4 (et que je ne peux pas réduire) dans ce classeur et les petits exercices individuels dans le cahier mais j'avais peur que ce la ne fasse trop décroché (une fois dans le cahier, une autre dans le classeur). Qu'en penses tu?
lisachou Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Alors là, je te dirais en effet que ça perd un peu de son sens...Les enfants ne sauront plus trop où ils rangent les choses et ne comprendront pas pourquoi il y aurait 2 endroits pour ranger le même type de travail. Personnellement je ne trouve pas ça très cohérent. Ils vont s'y perdre et toi y perdre un temps fou...
Messages recommandés