Aller au contenu

les atsem


Messages recommandés

avez-vous des expériences dans vos écoles en ce qui concerne le fait de faire tourner les atsem sur les classes au sein même de l'année?

Mes collègues veulent faire tourner les atsem alors que nous avons des classes chargées et compliquées: je trouve que c'est se rajouter des difficultés supplémentaires?

Qu'en pensez-vous? Mon atsem et moi nous entendons très bien et elle a très mal vécu cette annonce, je n'y suis moi-même pas favorable.

Merci de partager vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un bon souvenir de l'expérience mais comme il y avait une atsem que personne voulait, tout le monde tournait pour limiter les dégâts...

Maintenant, quand on peut s'en dispenser, je pense que c'est mieux pour tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une année à l'autre pourquoi pas... Mais en cours d'année, cela me semble un peu "bête"! Tu prends des habitudes avec ton ATSEM, elle sait comment tu fonctionnes, elle connait les gamins et puis il faut recommencer... Pas top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un bon souvenir de l'expérience mais comme il y avait une atsem que personne voulait, tout le monde tournait pour limiter les dégâts...

Maintenant, quand on peut s'en dispenser, je pense que c'est mieux pour tout le monde :)

J'ai la même expérience. Et franchement, n'avoir à compter sur cette personne qu'une semaine de temps en temps, cela soulageait tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça dans une école : 4 classes, 4 atsems, rotations toutes les 9 semaines (les années précédentes, elles tournaient même toutes les 4 semaines 1/2). Ca se faisait comme ça depuis longtemps, à la demande des atsems (appuyées par la mairie). C'était complètement nul : comme ce n'était pas "leur" classe, elles ne s'investissaient pas du tout. La preuve : elles ne voulaient même pas venir sur les photos de classe.... Elles ne savaient jamais où était le matériel, elles ne rangeaient pas correctement, elles ne faisaient pas l'effort de connaître les élèves, elles se perdaient dans les fonctionnements... Bref, elles se cantonnaient vraiment à l'hygiène et au nettoyage.

Dans mon école précédente, les atsems tournaient tous les ans. C'est sûr que l'année où j'ai eu la tire-au-flanc, j'en ai un peu bavé (même si les autres atsems me filaient des coups de main), mais je préfère quand même ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il y a 3 classes et 3 ATSEM.

Les ATSEM changent de classe tous les trimestres, ainsi, elles travaillent avec tous les enfants / toutes les maîtresses dans l'année scolaire.

Moi j'aime bien, parce que chacune des ATSEM a ses qualités, et tout le monde connaît l'ensemble des enfants et de l'équipe pédagogique.

Mais je reconnais aussi que j'ai la chance d'avoir 3 super ATSEM (sympas et investies) qui ne se sentent pas ATSEM d'une classe, mais d'une école.

Ce fonctionnement était en place avant mon arrivée dans l'école, et c'était une demande des ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma prochaine école, on a une ATSEM pendant 3 semaines, puis une autre pendant 1 semaine, puis encore une autre pendant 1 semaine. Puis on revient à la première ATSEM pour 3 semaines et ainsi de suite .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses, on a une réunion entre enseignants et ATSEM mardi, on verra, encore faut-il que tout le monde se dise les choses et joue le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pensait aussi faire tourner les ATSEM (3 pour 4 classes) à chaque période mais ça a été refusé par le responsable des ATSEM à la mairie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe la mairie ne peut s'y opposer :

Les ATSEM relèvent, pour leur gestion administrative, des services communaux. Leur traitement est exclusivement à la charge de la commune.
Pendant son service dans les locaux scolaires, l’ATSEM est placé sous l’autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes). Le décret n° 89-122 du 24 février 1989 (article 2) relatif aux directeurs d’école précise que le directeur d’école organise le travail des personnels communaux en service à l’école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Pendant leur service dans les locaux scolaires, les ATSEM ne reçoivent donc d’instructions que du directeur.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/telechargement/docs/vademecum-DE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a invoqué le fait que du coup elles allaient travailler avec 4 classes sur l'année alors qu'elles ne sont autorisées que pour 2 (en même temps) ... mais périodiquement elles ne seraient que sur 2 classes... sur l'année elles seraient certes passées dans les 4, c'est tout ! L'argument est bidon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...