Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je suis ni douée en musique ni en Arts visuels. Après trois ans à enseigner le premier, j'échange avec la collègue qui me compléte.

Voici du coup un début de programmation :

Période 1

Un matériau : l’encre

Un artiste : Pollock

Des techniques : drawing gum – Feutre noir –

(Prénom – bouquet de fleurs – encre soufflée)

Période 2

Un matériau : Gouache

Un artiste : Matisse

Des techniques : pochoir – Découper/coller

(le cadre avec portrait en noir – NU bleu)

Période 3

Des matériaux : Fil de fer – papier – Terre autodurcissante

Un artiste : Calder

Des techniques : Sculpture

(personnages en mouvement)

Votre avis, vos conseils et vos idées me très seront utiles.

Posté(e)

Période 3

Des matériaux : Fil de fer – papier – Terre autodurcissante

Un artiste : Calder

Des techniques : Sculpture

(personnages en mouvement)

Votre avis, vos conseils et vos idées me très seront utiles.

Avec du fil de fer et papier ou terre, tu peux aussi faire référence à giacometti.

Posté(e)

Période 3

Des matériaux : Fil de fer – papier – Terre autodurcissante

Un artiste : Calder

Des techniques : Sculpture

(personnages en mouvement)

Votre avis, vos conseils et vos idées me très seront utiles.

Avec du fil de fer et papier ou terre, tu peux aussi faire référence à giacometti.

Super! Merci

Posté(e)

P4 LAND'ART peut-être

P5 il y aura les cadeaux fêtes des mères et des pères. +...?

Je cherche toujours et je bloque

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je remonte ce sujet, car j'aurais besoin d'aide.

A la rentrée, je serai PES dans une école où les classes portent chaque année le nom d'un artiste différent. Cette année, il s'agit des sculpteurs. On m'a expliqué que dans la mesure du possible, il serait bien de faire dans chaque période un travail sur ce sculpteur. Mon problème est que je n'ai pas une grande culture de ce côté-ci et je ne sais pas quel sculpteur travailler avec ma classe. Je voudrais pouvoir donner à la directrice le nom de ma classe de CE1 assez vite, afin qu'elle puisse faire tranquillement les affiches des classes (c'est elle qui s'en charge) pour la rentrée.

Pour l'instant, j'ai pensé à Giacometti ou Calder, mais je ne sais pas si ils ne vont pas être déjà pris par un collègue. Je regarde sur internet, mais il y a tellement de références que je m'y perds. SI vous pouvez me quelques noms de scultpeurs, je vous en serais très reconnaissante.

Merci !

Posté(e)

J'adore Rodin et Claudel, mais je crois que je ne saurais pas comment les aborder avec des CE1, j'avoue que je ne connais pas Carpeaux, je vais voir ça de ce pas ! Merci !

Posté(e)

Bonjour,

je remonte ce sujet, car j'aurais besoin d'aide.

A la rentrée, je serai PES dans une école où les classes portent chaque année le nom d'un artiste différent. Cette année, il s'agit des sculpteurs. On m'a expliqué que dans la mesure du possible, il serait bien de faire dans chaque période un travail sur ce sculpteur. Mon problème est que je n'ai pas une grande culture de ce côté-ci et je ne sais pas quel sculpteur travailler avec ma classe. Je voudrais pouvoir donner à la directrice le nom de ma classe de CE1 assez vite, afin qu'elle puisse faire tranquillement les affiches des classes (c'est elle qui s'en charge) pour la rentrée.

Pour l'instant, j'ai pensé à Giacometti ou Calder, mais je ne sais pas si ils ne vont pas être déjà pris par un collègue. Je regarde sur internet, mais il y a tellement de références que je m'y perds. SI vous pouvez me quelques noms de scultpeurs, je vous en serais très reconnaissante.

Merci !

Il y a des artistes très célèbres pour leurs peintures que l'on oublie souvent : Picasso, Miro, Nikki de St Phalle, Botero, Dubuffet... et ça te permettrait de varier les types d'oeuvres présentés à tes élèves.

Sinon, en sculpteur exploitable au ce1, je pense aussi à Tony Cragg, Brancusi, Degas.

Pour faire ton choix, cela dépend beaucoup de ce que tu souhaites travailler avec tes élèves.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Andy Goldsworthy, adepte du land art. Il construit en volume en fonction des saisosn et c'est très poétique ( cf "land and the rivers)

Posté(e)

Une autre entrée possible :

travailler sur les expressions et proverbes

ex : "les murs ont des oreilles"-> les élèves ont choisi de photographier puis d'imprimer en plusieurs exemplaires leur oreille et la coller au mur...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...