jess85 Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 Bonjour, Certain(e)s d'entre vous me connaissent d'autres non mais vont vite apprendre à le faire Pour précision, j'attends les résultats d'admissibilité pour Versailles et je suis étudiante en IUFM en Master (après avoir fait de la neuropsychologie du vieillissement...comme beaucoup d'entre vous, j'ai donc un parcours tout à fait normal )Je donne des cours de soutien à un élève de CM2 (il entre en 6e cette année). Je lui donne des cours de français depuis le mois de mai.Il a des souci dans les bases de la grammaire essentiellement. Donc nous avons revu ensemble ce qui posait vraiment pb : - déterminants - pronoms - COD/COI - accord participe passé - accord adjectif-nom Nous avons vu globalement cela et à son dernier contrôle (COD/ attribut du sujet (vu aussi) ) il a eu 9/10 donc j'étais très contente Après bref entretien avec les parents, ils ont trouvé que les exercices étaient un peu trop costaud pour le ptit lou. Serait-il possible d'avoir votre avis sur ces derniers?Autre question, je vais entammer deux semaines de soutien avec lui (il va alterner entre cours et activités) , les parents m'ont dit que le mieux est de se fixer un objectif à atteindre et ne pas faire que des exos. Puis ils ont ajouter que l'objectif est simple : au bout des deux semaines, réussir à écrire un texte de 5/10 lignes, compréhensible et sans fautes.Alors petite précision, quand nous faisons des exercices, il ne fait pas beaucoup de fautes. S'il doit chercher COD il le trouve, si je lui demande les règles d'accord, il les connait mais quand il a plusieurs choses à faire il n'y parvient plus. Peut-etre une surchage cognitive ou un manque de concentration je ne sais pas.Je peux vous montrer ce que j'ai fais et ce qui lui a posé problème si vous êtes d'accord?En tout cas merci de m'avoir lu.
jess85 Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Posté(e) 8 juillet 2013 73 vues et pas de réponses, alors je relance sait-on jamais
abcdefghij Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Bon, jamais fait de Cm2, je te serai pas d'une grande aide, mais il me semble que c'est davantage sur la production d'écrit que ça pèche ? Si c'est ça, une démarche possible : - lui donner un inducteur d'écriture (dans un manuel CM ou sur un blog) et le faire réfléchir dessus à l'oral; - lui faire lire des écrits du même type, pour qu'il ait une représentation de ce qu'il doit écrire (présentation; temps verbaux; dialogues ou non...) - premier jet, en sautant des lignes Ensuite, revenir avec lui sur sa production : - corrections syntaxiques (la faire lire/la lire à haute voix pour vérifier si les phrases sont structurées et la ponctuation adéquate); - corrections de surface (ortho, accords...) que tu signales et qu'il doit corriger, ou chercher dans le dictionnaire; - ajout d'éléments (enrichissement du texte) - recopie au propre de ce brouillon, en tenant compte de tout ça.
jess85 Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Posté(e) 8 juillet 2013 Merci pour ta réponse Alors question, un inducteur d'écriture c'est l'équivalent d'un modèle? Donc en fait c'est régulièrement le même genre d'exercice qu'il faudra faire? Dois-je laisser tomber les exercices type : recherchez le COD et plutôt lui faire faire que des productions et lui demander de réfléchir dessus?J'ai toujours la crainte qu'il ne comprenne pas pourquoi il fait de la sorte.
Lena Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 La syntaxe, en priorité n°1 ; à travailler à l'oral comme à l'écrit. Tu peux continuer à utiliser les fonctions, en lui faisant transformer des phrases, si il a du mal avec les pronoms. ex: La fille ramasse la balle. -> Elle la ramasse ; Elle y joue. ->La vieille dame qui habite à côté joue à la marelle ; etc De même , transformer des phrases en genre, en nombre (à l'oral, à l'écrit) En plus, bien sûr, de ce qui été écrit plus haut. Un truc qui a bien fonctionné pour un de mes cm2 (qui parlait à base de pronoms et de "là", "et puis" ...) : que ses parents lui fassent raconter un élément de son choix à lui de sa journée; ils ne l'ont pas vécu, il n'a qu'une seule solution: être compréhensible. Court, mais souvent. Des effets ont été constatés en classe à l'oral comme à l'écrit au bout de 2 mois. L'enrichissement de phrase, cela fait travailler les compléments circonstanciels, et les expansions du GN (pas que ça, mais c'est un bon morceau ) . Pour l'orthographe, tu peux lui apprendre à faire des relectures ciblées. Tout corriger d'un coup, c'est difficile! Le travail sur les fonctions reprend toujours son utilité: - accord dans le GN - accord S-V - homophones - lexique (ce qui est le moins rentable en temps!) C'est que j'ai fait faire à Fiston (mémoire de travail limitée, et écriture compliquée): il a diminué de moitié son nombre d'erreurs en dictée.
tina3513 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Si l'enfant connait ses règles mais n'arrive pas à les appliquer, c'est peut-être soit qu'il a un problème d'orthoptie, soit une problème de dyslexie (dyslexie visuo attentionelle, ou dyslexie de surface). Les parents sont-ils déjà allés voir une orthophoniste? Sinon, tiens toi à les schémas d'expression ecrite très fermés. Pour chaque type d'écriture (dialogue, description, récit, ect...), propose des types d'écriture très fermés (completer un texte à trou, ne mettre que la ponctuation, ect...) pour qu'il n'est qu'une seule chose à appliquer. Il doit se construire des schèmes standards. Tu n'en feras pas un baudelaire mais quelqu'un capable d'écrire quelques lignes . Essaye cela: http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/05/japprends-rediger-cm-6e-5e.html
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