Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES à la prochaine rentrée en classe de GS et la titulaire complétant mon mi-temps souhaite que l'on travaille sur le thème de la rentrée (logique ^^). Auriez-vous un (des) album(s) à me conseiller sur ce thème ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

dans la cour de l'école super projet de créer un album à la manière de

Posté(e)

En album de rentrée j'ai déjà fait "calinours va à l'école" classique... et "Gloups" un petit monstre vert qui rentre à l'école, c'est plutot sympas.

Bon courage pour ta première rentrée!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses =) !

Je vais étudier vos propositions ^^

Posté(e)

Testé cette année : "Zékéyé va à l'école" de Nathalie-Dieterlé et "Petit ogre veut aller à l'école" de Marie-Agnès Gaudrat

Pour Zékéyé, par exemple, ici tu as plein d'idées : http://acchy.free.fr/decouvrirlecrit/couvz-k-y-cole.pdf

Pour "ogre" : http://blogmaternelle.files.wordpress.com/2011/09/organigramme.jpg

Il y a beaucoup de piste sur la toile. Ces 2 albums ont très bien fonctionné.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Clo72,
je ne suis pas encore professeur des écoles, mais si j'ai un livre à te proposer c'est Dans la cour de l'école. A l'ESPE on nous en a énormément parlé, le travail sur la symbolique, l'interprétation et les figurés est très intéressant. J'ai eu l'occasion de le tester lors d'un stage en CP, les élèves ont apprécié et sont par la suite facilement entrés dans l'exercice de codage d'un conte traditionnel (je pense que c'est tout aussi abordable avec des GS).

Je recherche quant à moi un album à travailler avec des CM2 en seulement 15 jours (stage oblige).
Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour Clo72,

je ne suis pas encore professeur des écoles, mais si j'ai un livre à te proposer c'est Dans la cour de l'école. A l'ESPE on nous en a énormément parlé, le travail sur la symbolique, l'interprétation et les figurés est très intéressant. J'ai eu l'occasion de le tester lors d'un stage en CP, les élèves ont apprécié et sont par la suite facilement entrés dans l'exercice de codage d'un conte traditionnel (je pense que c'est tout aussi abordable avec des GS).

Je confirme : fais en GS (stage cette année), ça marche très bien avec des GS. Ils enchainaient ensuite avec avec la lecture d'un conte traditionnel comme tu l'as dis (Le petit chaperon rouge par exemple).

Chaque personnage avait sa gommette et les élèves coloriaient autour pour représenter quelque peu le paysage.

Posté(e)

(...) j'ai un livre à te proposer c'est Dans la cour de l'école. ...)

Pour information, cet album a été adapté en film d'animation dans un très vieux Toboclic, on doit pouvoir le trouver en brocante ou sur des sites de vente d'objets d'occasion.

Toboclic n°12 - Novembre 2001

Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.

Posté(e)

en vrac :

51qKB3uJUvL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-51ricQZre8L._AA160_.jpg51uiCNBDffL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-613a7KLf0bL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-51-Y1h-8amL._AA160_.jpg

et, à la rentrée, ou plus tard dans l'année :

51iISGkQYIL._AA160_.jpg