Aller au contenu

edit

liligrenouille

Messages recommandés

éventuellement décloisonnements avec les autres collègues (ça m'a beaucoup aidée cette année : je n'ai jamais eu la classe une seule journée entière)

Je le redis, pour moi ce point est fondamental. Perso ça m'aurait changé la vie si j'avais pu les donner à un collègue de temps en temps, ça m'aurait permis de souffler plutôt que d'être plongée dans la différenciation assez lourde toute la semaine. Penses-y. ;)

• 1 mois plus tard...

Je remonte le post, qu'aviez vous en maths pour vos ce2 faibles? C'est mon problème pour l'année à venir.

Moi aussi, les ce2 sont très faibles (ils referaient largement un ce1!!) mais ils sont 11 et les 12 ce1 sont très bons. Du coup, j'envisage de faire grammaire avec faire de la grammaire ce1/ce2 en commun, lecture aussi surement, mais les maths.... je ne vais pas leur redonner du ce1! Mais je trouve que le manuel euromaths ce2 sera bien trop lourd.... Connaissez vous une méthode, manuel, fichier qui ferait progresser, genre par palier...?

Merci

Bon courage à tous(toutes)

Alors moi j'aime beaucoup la collection Petit Phare pour les élèves en difficulté. Il ne fonctionne pas par palier, mais pour chaque sujet tu as sur la double page: des ateliers, des recherches (que tu peux transformer en jeu parfois) pour entrer dans le sujet, la leçon puis au moment des exos tu commences par un exercice type avec résolution commentée puis 4 exercices du même type exactement où il faut appliquer la méthode vue, puis d'autres exos et même des problèmes.

J'ai bien aimé le fait que un exercice soit résolu de façon clair, puis reproposé avec d'autres données, ça rassure beaucoup les enfants en grosses difficultés. (type CLEO mais en Maths) Après ce n'est pas non plus le manuel parfait mais bon...

En math, je vais utiliser Litchi. Ca m'a l'air pas mal (mais je débute donc mon avis est ce qu'il est). Le guide du maitre est très complet, découverte commune, il y a ensuite des parcours différenciés dans le manuel (parcours A pour les plus faibles, parcours B pour les autres) et le guide du maitre t'indique même quelques parcours adaptés en fonction des difficultés des élèves. Un exo de résolution de problèmes est proposé à chaque fin de double page et pareil, c'est différencié. On te propose également quelques pistes de remédiation en classe ou en APC.

Lili, tu dis qu'on t'a déconseillé de refaire du CE2. Soit. (sont doués pour les conseils, tes collègues)

Cela dit, le CE2 est un approfondissement de ce qui est abordé en CE1 donc.... Pour ce qui est de la lecture, tu pourrais établir des groupes de niveau et reprendre le déchiffrage deux fois par semaine.

Avec mon caractère de cochon, s'il m'arrivait la même chose et que les collègues ne m'apportaient pas un coup de main lors de l'année, je dirais niet à tout ce qui ressemble à du bénévolat (c'est mon avis et il n'engage que moi).