cocotte Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Je viens de voir une mes collègues aujourd'hui.. je précise que je la décharge deux jours (elle est directrice) en CM2. Elle m'a demandée de faire de l'orthographe lexicale.. (alors qu'elle fera l'orthographe grammaticale), à savoir les enfants doivent être capable d'orthographier certains mots précisément. Vous allez me dire.. Ils vont cela toute l'année au cours de leur production ... Non, elle veut que je fasse des séances spécifiques là dessus. J'avoue que je suis perdue comment établir une progression?????? Elle m'a conseillée d'utiliser l'échelle Dubois... et de classer les mots par son... Oui et après je fais quoi avec ça.... Si quelqu'un a des conseils ou a déjà pratiqué ce genre "d'expérience"..... merci de m'aider... car sinon je vais craquer......
vivilafusée Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 J'ai déjà demi-déchargé une directrice en CM2; elle faisait l'orthographe grammaticale et je devais faire l'ortho d'usage... Un peu comme toi... Je n'ai pas utilisé l'échelle Dubois-Buyse. Je faisais des séances style les noms commençant par ap, af ..., m devant mbp... ce genre de trucs; à chaque fois ils avaient quelques mots suivant la règle en question ou bien des exceptions à apprendre. Pas très passionnant mais quand on est décharge (et qu'on sort de l'IUFM et que la directrice est à 2 ans de la retraite) il faut souvent rentrer dans un moule qui ne nous convient pas forcément! Voilà, si tu as d'autres questions... Vivi
Mila Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 J'ai fait moi aussi l'orthographe lexicale dans une classe de CE1 à mi-temps. Pendant ces séances, je faisais : - la révision des sons vus au CP et les sons complexes : activités de recherche des différentes graphies d'un son, étude de mots tirés de "Mon échelle de mots", discrimination orale et visuelle (tri de mots selon ce que j'entends ou ce que je vois...) - des leçons sur des règles précises (M devant MBP, les consonnes doubles...) ou pour aider à orthographier (comment trouver la lettre finale muette d'un mot en cherchant un mot de la même famille) - des copies, dictées de mots, dictées de contrôle... Ci-dessous, si ça peut servir, la liste des mots étudiés triés par son, la progression (très sommaire !) suivie, des dictées et copies (je crois _bl_sh_ ). Mots_CE1.zip
leylou Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Eh bien, y'en a qui se couche tard ou tôt <_< Réflexion d'une mamie qui commence à se coucher avec le soleil cryin La collection " mini chouette " de Hatier propose des fascicules qui pourraient t'aider ; même si c'est basique : observation de la règle, exercices d'application. On peut les trouver en supermarché.
bicette Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 La collection " mini chouette " de Hatier propose des fascicules qui pourraient t'aider ; même si c'est basique : observation de la règle, exercices d'application.On peut les trouver en supermarché. c'est vrai que cette collection est bien faite. comme banque d'exos, c'est correct.
cocotte Posté(e) 21 août 2004 Auteur Posté(e) 21 août 2004 Je vous remercie tous pour vos conseils.... Effectivement, la directrice est bientôt à la retraite donc il faut faire avec. ET..bien Vivilafusée... si tu avais la progression que tu avais faite, cela m'arrangerait... Je te laisse mon mail xxx Merci encore....... Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous . Florent
vivilafusée Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Cocotte, je récupère ça chez mes parents demain et je te transmets (par contre, je te préviens, ce n'est pas génial!) Vivi
cocotte Posté(e) 21 août 2004 Auteur Posté(e) 21 août 2004 Je te remercie beaucoup... cela pourra toujours me servir.
Nabvick Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Mila, J'étais très intéressée par le fichier que tu as joint à ton post....mais je ne peux pas l'ouvrir...C'est dans quelle version de Publisher ??? parce qu'avec Pub 2000...ça ne s'ouvre pas...SNIFFFFFFFFFF !! Si jamais ça t'était possible de faire "copié/collé" sous word....ça serait super !.... Voilà..pas grave ceci dit si ça te pose des problèmes.... Amitié Martine
darthwader2 Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 ta progression m'intéresse aussi je suis directrice quart déchargée et je ferai bien l'orthographe grammaticale alors si je pouvais aider mon quart en lui donnant une progression......................
Mila Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Oups ! _bl_sh_ Je me suis trompée de version de fichier. C'est les PDF que je voulais envoyer, pas les PUB. Désolée. Ci dessous, la liste des mots triés par son, en PDF. Mots_CE1.pdf
Mila Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Et ça c'est les dictées et copies qui correspondent à ma progression, qui se trouve dans mon 1er post en version PDF. Voilà. Si ça coince encore, je peux peut-être sauvegarder les fichiers en publisher 2000...? :P Dict_es_CE1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant