Aller au contenu

Suppléance et préparation du concours


nani

Messages recommandés

Je n'ai pas eu la joie d'être admissible cette année, et comme plusieurs sur le forum, j'ai fait une demande de suppléance dans le privé .

Pour ma part je suis partagée entre:

- la crainte de n'être pas sélectionnée (là je crois que je laisse tomber, 2 échecs coup sur coup ca fait trop), ou de n'être pas appelée pour des remplacements.

- la crainte d'avoir à l'inverse des remplacements non stop: le jour de l'écrit, j'ai retrouvé une copine de lycée qui m'avait dit avoit très peu préparé le concours cette année car elle avait eu bcp de remplacements.

Y a t'il sur le forum des personnes qui ont réussi à conjuguer un boulot de suppléance et la préparation du concours?

Merci de votre témoignage, et bon courage à ceux qui triment encore pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nani !

perso je n'ai pas fait de suppléance, mais je bossais à côté... donc l'un dans l'autre ça doit être équivalent, non ?

Peut-être que la suppléance sans discontinuer est plus fatigante, d'un autre côté, tu enrichies ta connaissance du système éducatif, des pratiques pédagogiques, etc... c'est tout bénéf pour l'OP, non ?

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne travaille pas : je suis maman de 2 enfants, mais si je ne suis pas admise en juillet je compte moi aussi faire des remplacements. Un ami prof dans le privé m'a expliqué que si je pose ma candidature dans un département où il n'y a pas trop de remplaçant on peut se permettre de refuser pour raison personnelles. Je pense que si tu fais quelques remplacements et que ça se passe bien : l'école peut ensuite faire appel à toi car elle te connait déjà .

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nani ou plutot re salut (je viens de t'envoyer un mail).

Oui, coordonner suppléances et concours c'est possible. C'est la deuxième année que je passe le concours en travaillant à temps plein, et c'est la deuxième année que je suis admissible. Comme il était dit plus tôt, tu fais vite la relation entre les bouquins et la vie réelle de l'école et de la classe, ce qui est évidemment très bénéfique pour le concours, mais peut être un piège parfois, car on est plus toujours d'accord avec la théorie une fois qu'on est dans une pratique de classe.

Toutefois, je ne dis pas que c'est simple, surtout si comme moi tu as une famille, des enfants. Enfin, la différence avec un autre métier c'est qu'il faut beaucoup travailler chez soi pour la classe, et donc c'est du temps en moins pour réviser, mais je pense que c'est gérable, au moins pour l'écrit, même si ça l'est moins pour l'oral, vu qu'il y a moins de temps, puisqu'on ne peut pas à la fpois travailler, préparer l'écrit et préparer l'oral.

Voilà pour mon avis. Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute moi aussi mon témoignage, cette année j'étais enseignante suppléante et j'ai préparé le concours et je suis admissible. Le fait de travailler à côté de tes révisions te permet vraiment de voir ce qui se passe dans une classe et ton expérience te permet d'avoir pleins d'exemples pour les oraux. C'est sûr : il y a beaucoup de travail :blink: mais c'est possible! Bonne chance à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages!

On souligne généralement la ténacité des femmes qui allient famille+enfants+travail, mais vous vous menez de front: travail+famille+enfants+études. Vous méritez des encouragements, un grand bravo ... et je l'espère une mention spéciale parmi les admises au concours.

Encore merci, vous me redonnez la foi, et la pêche!

Bonne Chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...