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Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cela mais je me demande que faire pour aider une élève dont les parents sont dans le déni.


Je m'explique :

Nous avons à l'école une enfant de GS, pour qui on alerte depuis la PS. Cette année un bilan avec la psychologue scolaire a été demandé, les parents ont refusé net. En fin d'année l'enfant a eu la visite médicale avec le médecin scolaire qui a conseillé un bilan CMPP, il a prévenu le directeur de l'école car il a remarqué le déni des parents. Notre directeur a donc vu la maman pour lui dire qu'on était au courant du bilan CMPP, mais elle a répondu au directeur qu'elle n'irait pas le faire car elle n'en voyait pas l'intérêt, sa fille étant déjà suivie chez un médecin spécialisé en réadaptation physique.

Toujours est-il que cet enfant a de grosses difficultés en motricité (elle a du mal à appuyer sur le bouton du robinet) , prononciation (A 6 ans et demi, on ne comprend pas toujours ce qu'elle dit), ce qui lui pose donc des problèmes en écriture et en phonologie entre autres. Elle a bien progressé en discrimination visuelle cette année et commençait tout juste les gestes d'écriture arrondis (boucles, spirale, ...) en fin d'année.

Cette élève arrive dans ma classe en CP et je sais que je vais devoir adapter le travail mais j'appréhende la relation avec les parents du coup.

Désolée pour le roman mais j'avoue que je suis un dépitée depuis que je sais que les parents refusent le bilan CMPP. Comme dit notre directeur, "on marche sur des oeufs"!

Merci d'avance pour vos conseils, et bonnes vacances à tous.

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Posté(e)

Et demander à avoir un peu plus de renseignemet sur ce "médecin spécialisé" ?
Il fait quoi ? Pourquoi ? Quelles évolutions ? Handicap reconnu ?


Sinon c'est assez terrible d'en arriver là mais si les parents ne veulent rien entendre, ne pas trop différencier (le minimum) pour que les parents voient qu'il y a un problème...

Posté(e)

Merci Timis pour ta réponse!

Oui je vais essayer d'avoir un rdv avec les parents à la rentrée.

Mon directeur m'a conseillé de faire passer des évaluations de début de cp avant le rdv aux parents afin de leur montrer ce qu'il est attendu d'un élève en fin de GS. Mais ils contestaient même les appréciations et les notes (Acquis, A renforcer, En cours, Non acquis) que l'enseignante mettait.

Effectivement, ne pas différencier serait l'extreme solution mais ce serait l'enfant qui trinque et ça ne me plaît pas trop. De toute façon on verra s'ils acceptent un PPRE (car il en faudra un je pense).

Je vais m'atteler aux évaluations cet été, j'attends d'en voir le résultat. En attendant je compte bien profiter de l'été!

Posté(e)

Malheureusement ce n'est pas toujours (jamais!) facile pour des parents d'accepter la "différence" de leur enfant, et cela prend souvent beaucoup, beaucoup de temps. Par expérience j'ai déjà eu en classe 2 enfants au profil similaire, que j'ai suivis pendant 3 ans (j'ai triple niveau PS, MS, GS) et à chaque fois j'ai commencé à alerter en PS et tiré vraiment la sonnette d'alarme en fin de GS... mais à chaque fois les parents voulaient "voir ce que ça donnerait" en CP. Pour les 2 les choses se sont accélérées justement en CP, où les difficultés sont malheureusement plus concrètes pour les parents: voir son enfant qui ne démarre pas en lecture alors que les petits copains lisent des albums entier :-(

A ce moment là les parents ont vraiment ouvert les yeux et ont fait le nécessaire.

Tes collègues ont fait leur boulot et ont alerté. Tu ne peux pas faire grand chose de plus sans qu'ils avancent de leur côté, je te conseillerai donc de voir tranquillement comment les choses (=leur état d'esprit) évolueront l'année prochaine, et comme tu dis de PRO-FI-TER des vacances!!!!;-)

Posté(e)

Dans ces cas de déni, ici, je convoque une EE, c'est le plus simple pour poser les choses , je pense qu'il faut le faire très rapidement après la rentrée avec invitation de l'IEN . Il est nécessaire que l'IEN connaisse le dossier donc dans ces cas là, je l'appelle, je lui explique la situation et pourquoi j'ai besoin de sa présence, j'ai toujours eu des IEN à nos cotés pour ces situations délicates.

Posté(e)

J'utilise aussi régulièrement les équipes éducatives. Peut être que tes collègues de maternelle en ont déjà fait une?

Si les parents ne veulent pas être présents, faîtes quand même une équipe technique.

Noter les propositions faite: bilan psychologique, PPRE avec les dates.

Et puis comme te dit dada envoyer le tout à l'IEN.

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils!

Posté(e)

Ne pas adapter dès la rentrée, recevoir les parents rapidement pour expliquer qu'on va devoir vraiment différencier et qu'il faudrait une aide supplémentaire: Une chose délicate mais qui pourrait aider à faire réaliser que l'enfant à besoin d'une aide supplémentaire à la bonne volonté de la maîtresse, c'est permettre la comparaison: ouvrir tous les cahiers des élèves (ainsi on ne voit pas les prénoms) côte à côté sur une table à la même page.

Posté(e)

Ne pas adapter dès la rentrée, recevoir les parents rapidement pour expliquer qu'on va devoir vraiment différencier et qu'il faudrait une aide supplémentaire: Une chose délicate mais qui pourrait aider à faire réaliser que l'enfant à besoin d'une aide supplémentaire à la bonne volonté de la maîtresse, c'est permettre la comparaison: ouvrir tous les cahiers des élèves (ainsi on ne voit pas les prénoms) côte à côté sur une table à la même page.

+1

Les adaptations sauvages" qui camouflent les problèmes sont une plaie.

Posté(e)

Par contre il ne faut pas tarder à recevoir les parents pour ensuite pouvoir différencier en connaissances de cause pour eux.

Cette enfant avant-elle un PPRE en GS? (ou une sorte de PPRE?)

Posté(e)

Mon directeur m'a conseillé de faire passer des évaluations de début de cp avant le rdv aux parents afin de leur montrer ce qu'il est attendu d'un élève en fin de GS. Mais ils contestaient même les appréciations et les notes (Acquis, A renforcer, En cours, Non acquis) que l'enseignante mettait.

D'où l'intérêt des pourcentages de réussite avec moyenne de la classe et moyennes les plus basses et hautes, dans ce cas ... et d'autres.

Acquis et tout le toutim voulant dire effectivement tout et son contraire et ne permettant pas de situer un élève par rapport aux autres.

Posté(e)

Par contre il ne faut pas tarder à recevoir les parents pour ensuite pouvoir différencier en connaissances de cause pour eux.

Cette enfant avant-elle un PPRE en GS? (ou une sorte de PPRE?)

Oui je compte faire des évaluations dès la rentrée, pour recevoir les parents rapidement.

En GS, l'enseignante adaptait le travail d'écriture et l'avait signalé aux parents. Pour ce qui est de la numération et de la phonologie, elle faisait individuellement avec elle (en le précisant sur son travail et en mettant ce qu'elle dit sans la corriger).

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