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Posté(e)

Par contre il ne faut pas tarder à recevoir les parents pour ensuite pouvoir différencier en connaissances de cause pour eux.

Cette enfant avant-elle un PPRE en GS? (ou une sorte de PPRE?)

Oui je compte faire des évaluations dès la rentrée, pour recevoir les parents rapidement.

En GS, l'enseignante adaptait le travail d'écriture et l'avait signalé aux parents. Pour ce qui est de la numération et de la phonologie, elle faisait individuellement avec elle (en le précisant sur son travail et en mettant ce qu'elle dit sans la corriger).

Il est important de faire un PPRE pour les adaptations, cela laisse une trace non négligeable pour les ESS futures ou dossier MDPH.

Je crois qu'elle n'en est pas là :wink:

Je ne sais pas si cet élève pourrait relever de la MDPH mais ce sont les parents qui doivent saisir la MDPH.

Sinon je confirme pour laisser le maximum de traces écrites des aménagements faits, des propositions de l'école et des réponses de la famille.

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Par contre il ne faut pas tarder à recevoir les parents pour ensuite pouvoir différencier en connaissances de cause pour eux.

Cette enfant avant-elle un PPRE en GS? (ou une sorte de PPRE?)

Oui je compte faire des évaluations dès la rentrée, pour recevoir les parents rapidement.

En GS, l'enseignante adaptait le travail d'écriture et l'avait signalé aux parents. Pour ce qui est de la numération et de la phonologie, elle faisait individuellement avec elle (en le précisant sur son travail et en mettant ce qu'elle dit sans la corriger).

Il est important de faire un PPRE pour les adaptations, cela laisse une trace non négligeable pour les ESS futures ou dossier MDPH.

Je crois qu'elle n'en est pas là :wink:

Je ne sais pas si cet élève pourrait relever de la MDPH mais ce sont les parents qui doivent saisir la MDPH.

Sinon je confirme pour laisser le maximum de traces écrites des aménagements faits, des propositions de l'école et des réponses de la famille.

Il faut faire les EE mm si cela n'aboutit pas à la saisi MDPH, au moins ça laisse des traces officielles. Par ailleurs, au bout d'un délai de 4 mois après une EE qui demandait une saisi MDPH, le DASEN peut saisir à la place des parents, il y a une procédure à suivre mais c'est faisable. J'ai dû cette année enclencher cette procéducre, la maman est allée déposer le dossier 8 jours avant la fin du délai sinon la DASEN saisissait .

Posté(e)

Par contre il ne faut pas tarder à recevoir les parents pour ensuite pouvoir différencier en connaissances de cause pour eux.

Cette enfant avant-elle un PPRE en GS? (ou une sorte de PPRE?)

Oui je compte faire des évaluations dès la rentrée, pour recevoir les parents rapidement.

En GS, l'enseignante adaptait le travail d'écriture et l'avait signalé aux parents. Pour ce qui est de la numération et de la phonologie, elle faisait individuellement avec elle (en le précisant sur son travail et en mettant ce qu'elle dit sans la corriger).

Il est important de faire un PPRE pour les adaptations, cela laisse une trace non négligeable pour les ESS futures ou dossier MDPH.

Je crois qu'elle n'en est pas là :wink:

Je ne sais pas si cet élève pourrait relever de la MDPH mais ce sont les parents qui doivent saisir la MDPH.

Sinon je confirme pour laisser le maximum de traces écrites des aménagements faits, des propositions de l'école et des réponses de la famille.

Il faut faire les EE mm si cela n'aboutit pas à la saisi MDPH, au moins ça laisse des traces officielles. Par ailleurs, au bout d'un délai de 4 mois après une EE qui demandait une saisi MDPH, le DASEN peut saisir à la place des parents, il y a une procédure à suivre mais c'est faisable. J'ai dû cette année enclencher cette procéducre, la maman est allée déposer le dossier 8 jours avant la fin du délai sinon la DASEN saisissait .

Ca par contre, je ne le savais pas! C'est plutôt bon à savoir.

Posté(e)

Apparement l'enfant est suivi par un medecin specialisé, il ne sont pas dans le deni. Il ont choisi de faire suivre leur enfant dans le liberal, on est pas obligé en cas de handicap d'aller dans un CMPP (j'aurai meme tendance a le deconseillé pour certains trouble quant c'est possible). Ce n'est pas a l'enseignant de choisir le medecin qui suivra l'enfant.

Posté(e)

Attention, notre collègue n'a rien décidé et les parents sont vraiment dans le déni sur le plan scolaire puisqu'ils remettent en question les évaluations de la collègue précédente.

je cite:

" le médecin scolaire qui a conseillé un bilan CMPP, il a prévenu le directeur de l'école car il a remarqué le déni des parents"--> l'enseignante n'a rien décidé! ;)

"sa fille étant déjà suivie chez un médecin spécialisé en réadaptation physique."--> l'idée du CMPP est surement de savoir s'il y a un plus à apporter à cet enfant sur le plan scolaire.

Cette élève arrive dans ma classe en CP et je sais que je vais devoir adapter le travail mais j'appréhende la relation avec les parents du coup--> notre collègue ici se demande comment adapter pour cette enfant dont les parents ne voient pas les difficultés dans la progression des apprentissages et craint donc leur réaction sur la différenciation, le redoublement possible...

Je conseille donc de prendre un maximum de traces écrites, photocopier les évaluations et les joindre au dossier de l'enfant, expliquer aux parents le niveau à atteindre, les adaptations qui vont devoir être faite et les prévenir qu'il faudra laisser le temps qu'il faut à l'enfant pour qu’elle progresse à son rythme pour garder confiance en elle. J'espère qu'avec la prise en compte de ses difficultés scolaire par ses parents, elle progressera davantage. Ca a été le cas d’une de mes élèves qui se braquait car elle était soit disant "têtu" et en réalité elle n’était pas capable, depuis que cela a été accepté par la famille et grace à une grande différenciation, Zele a progressé bien plus que je ne le pensais car elle était motivée et savais qu'on ne la mettrait pas en difficulté.

Posté(e)

Attention, notre collègue n'a rien décidé et les parents sont vraiment dans le déni sur le plan scolaire puisqu'ils remettent en question les évaluations de la collègue précédente.

je cite:

" le médecin scolaire qui a conseillé un bilan CMPP, il a prévenu le directeur de l'école car il a remarqué le déni des parents"--> l'enseignante n'a rien décidé! ;)

"sa fille étant déjà suivie chez un médecin spécialisé en réadaptation physique."--> l'idée du CMPP est surement de savoir s'il y a un plus à apporter à cet enfant sur le plan scolaire.

Cette élève arrive dans ma classe en CP et je sais que je vais devoir adapter le travail mais j'appréhende la relation avec les parents du coup--> notre collègue ici se demande comment adapter pour cette enfant dont les parents ne voient pas les difficultés dans la progression des apprentissages et craint donc leur réaction sur la différenciation, le redoublement possible...

Je conseille donc de prendre un maximum de traces écrites, photocopier les évaluations et les joindre au dossier de l'enfant, expliquer aux parents le niveau à atteindre, les adaptations qui vont devoir être faite et les prévenir qu'il faudra laisser le temps qu'il faut à l'enfant pour qu’elle progresse à son rythme pour garder confiance en elle. J'espère qu'avec la prise en compte de ses difficultés scolaire par ses parents, elle progressera davantage. Ca a été le cas d’une de mes élèves qui se braquait car elle était soit disant "têtu" et en réalité elle n’était pas capable, depuis que cela a été accepté par la famille et grace à une grande différenciation, Zele a progressé bien plus que je ne le pensais car elle était motivée et savais qu'on ne la mettrait pas en difficulté.

Merci Lady Oscar! Effectivement on parle du médecin scolaire. Je ne me permettrai certainement pas de leur imposer un médecin!

Moi ce que je souhaiterais proposer aux parents (après évaluations de début de cp), c'est proposer une équipe éducative et que l'orthophoniste et le médecin spécialisé soient présents. Jusque là ils refusaient qu'on contacte l'orthophoniste et on ne savait même pas qu'elle était suivie ailleurs, mais je ne sais pas pourquoi au juste. Moi ce que je souhaite c'est que l'on travaille ensemble dans le bien de l'enfant. Les parents savent qu'elle a des difficultés en motricité (elle a été diagnostiquée hypotonique) mais pour le moment c'est tout ce qu'ils acceptent ( c'est déjà un début).

L'histoire de l'enfant têtu, la maman l'a dit à l'enseignante de Grande Section : "oui mais vous savez, elle a un fichu caractère, quand elle ne veut pas faire, elle ne fait pas."

Posté(e)

je pense qu'eefectivement ton idée est bonne; il faut vraiement que tu arrives à entrer en contact avec les spécialistes qui travaillent avec cette enfant. tu peux expliquer aux parents que c'est dans le souci de faire progresser et d'aider au mieux leur enfant.

Sinon s'ils refusent de venir en EE , peut-être peux-tu contacter les spécialistes par téléphone afin qu'ils arrivent à convaincre de leur côté la famille ou bien qu'ils rédigent un document d'aide à la scolarisation en précisant les adaptations possibles à mettre en place en classe pour cette élève.

Posté(e)

Mon cousin a fait un très mauvais CP , si mauvais et après une ecole maternelle catastrophique que les enseignant voulaient l'orienter en IME pour retard mental...

Ma tante dans le deni bien sure a refusé de faire suivre mon cousin. A ce jour il est ingenieur et travaille dans la recherche sur un oeil artificiel.

Posté(e)

On n'oriente pas un enfant en IME sur le simple avis d'un enseignant!

L'enfant dont il est question dans ce post n'est pas ton cousin: cette fillette a un problème médical dont les parents sont conscient mais le ils ne voient pas le fait que ça l'empêche d'avancer sereinement dans les apprentissages et qu'elle a aussi besoin d'aide à l'école.

Posté(e)

Mon cousin a fait un très mauvais CP , si mauvais et après une ecole maternelle catastrophique que les enseignant voulaient l'orienter en IME pour retard mental...

Ma tante dans le deni bien sure a refusé de faire suivre mon cousin. A ce jour il est ingenieur et travaille dans la recherche sur un oeil artificiel.

Je suis arrivée l'an dernier en CP, on m'a annoncé que D. redoublait son CP, et on m'a dit "Bon courage avec celui-là, il n'y a rien à en tirer!" (dixit son instit de 1er cp); J'ai horreur des réflexions comme ça, et je n'en ai pas tenu compte.

Effectivement, D. avait un problème de concentration mais je suis persuadée que pris comme il faut dès son 1er CP il n'aurait pas dû redoubler car il n'avait aucune difficulté d'apprentissage. D'après les parents, s'il a redoublé c'est parce que l'instit ne s'en occupait pas.

Tout ça pour dire que ce n'est pas mon style de cataloguer les enfants, moi tout ce que je souhaite c'est les faire avancer au mieux.

Bien entendu, pour l'instant on ne parle pas d'orientation spécifique pour cette enfant, on parle de l'aider au mieux dans ses apprentissages et surtout à entrer dans les apprentissages de CP. Je ne peux pas dire à l'heure actuelle si elle devra être orientée ou pas, je pense que c'est encore beaucoup trop tôt pour le savoir ou pour le décider.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils!

Posté(e)

Il y a quand même de la marge entre un bilan ou un suivi CMPP et une orientation en IME !

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Les choses en sont toujours plus ou moins au même point : les parents refusent toujours tout bilan psy et CMPP, des PPRE sont mis en place pour l'élève en question.
Ce qui m'embête et que je ne peux pas encore dire à la maman c'est que l'an prochain on risque de fermer une classe et il risque d'y avoir des niveaux doubles partout donc l'enseignant(e) qui l'aura aura peut être moins de temps à lui consacrer et vu qu'elle est peu autonome...

J'ai vu la maman ce soir, tout a de nouveau été refusé même si je lui ai dit clairement que je ne voyais pas comment faire entendre les sons à sa fille, je bloque complètement. Je lui ai dit qu'en numération sa fille commençait à voir la dizaine et l'échange dix unités contre une dizaine alors que les autres en sont à 60, pas de réaction plus que ça. Elle me dit juste "je sais bien qu'elle a du retard". Du coup elle va en parler à orthophoniste de sa fille demain au sujet des sons, en espérant je pense qu'elle ait une solution. Mais j'ai eu l'orthophoniste la semaine dernière au tél qui est aussi démunie que moi, j'espère qu'elle va le lui dire aussi...

Du coup, je suis un peu dégoutée de voir que les choses n'avancent pas. Je me doute que ça doit être difficile à admettre que sa fille a peut être un handicap mais c'est frustrant en tant qu'enseignante de ne pas pouvoir faire plus que des PPRE, d'autant que l'écart avec les autres se creusent de plus en plus.

A votre avis est-ce que je peux demander à une psychologue de venir l'observer en classe? Et que fait cette psychologue ensuite?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu larguée et dégoutée là...

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