Aller au contenu

gerbilles et autres animaux...


Zoulette

Messages recommandés

Bonjour et bonnes vacances pour commencer !

notre projet d'école l'année prochaine est axé sur les sciences et j'ai l'idée (un peu folle) de me lancer dans un élévage...

j'aimerais avoir des retours d'expériences déjà tentées en classe.

les gerbilles me tente un peu, sinon un aquarium mais je suis un peu dans le flou...

j'ai de MS/GS et une classe pas très très grande, une atsem a plein temps...

voilouille j'attends de vos nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci moustache :)

J'avais effectivement essayé de faire des recherches mais impossible d'obtenir un résultat (ce que je trouvais étrange.... :getlost: ) comme si les fonctions de mon navigateur étaient hors service !

Problème résolu ce matin !!! Tout fonctionne !

j'ai lu les différents sujets mais j'aurais besoin d'autres précisions concernant les gerbilles:

Je vais récupérer un grand aquarium pour les installer mais pour les vacances je ne pourrai pas tout déménager à chaque fois...je vais donc essayer de me procurer un cage pour les vacances mais supportent-elles le changement de domicile facilement? je voudrais pas les traumatiser ces petites bêtes? (je n'habite pas tout près de l'école donc je ne pourrai pas passer tous les jours pendant les vacances)

Dorment-elles beaucoup la journée? j'ai lu qu'elles avaient des cycles de sommeil aussi bien le jour que la nuit, donc si je mets l'aquarium en classe vont-elles pouvoir se reposer correctement?

et question budget entre la litière la nourriture et autres dépenses... combien faut-il compter sur l'année?

ça me plairait vraiment de me lancer la dedans mais je me pose plein de questions... (je les mets pas toutes à la fois, j'en garde pour la prochaine fois :) )

merci d'éclairer ma lanterne

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des cobayes nous donc pour le côté financier je peux t'aider.

Pour la nourriture, elle ne coûte quasi rien en grande surface. Et pour la litière, renseigne toi auprès des papas agriculteurs de la classe pou une botte de foin voire des menuisiers qui ont de la sciure à donner.

On a eu des hamsters, moins sympas car c'est très dormeur (pas de souci pour les gerbilles là par contre !).

Les enfants adorent s'inscrire pour emmener Clochette en WE en tout cas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Orime, en fait je n'y connais rien en rongeurs de compagnie :) , (moi c plutôt les chats ) je me suis axée sur les gerbilles car j'ai lu un petit doc qui avait l'air sympa mais je ne crois pas qu'on puisse les faire voyager le w-e dans les familles...

Pourquoi pas un cobaye ou un cochon d'inde mais en fait je ne suis pas très à l'aise avec ces petites bêtes j'ai toujours peur de me faire mordre... (un vieux souvenir d'enfance car un lapin affamé m'avait croqué le doigt :cry: ).

Mais j'ai envie d'essayer alors racontez moi vos expériences animalières en classe comme ça je pourrai me faire une idée plus précise.

Par exemple d'autres questions me turlupinent: laissez vous les enfants toucher les cobayes ou autres rongeurs ? les enfants ne sont-ils pas trop distraits par la présence d'animaux en classe? (j'en ai encore plein d'autres mais pas trop à la fois hein, c'est les vacances après tout ! :heat: )

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention certaines gerbilles sont "mordeuses" d'autres pas du tout

J'en ai eu deux et lorsqu'elle s'échappaient , une des deux nous mordait jusqu'au sang lorsque nous la récupérions ou si mes doigts sentaient la bouffe ou le liquide vaisselle... L'autre jamais de soucis... :idontno:

après c'est peut être rare mais tout ça pour dire qu'il faut faire attention aux petits doigts

(surtout s'ils sentent la nourriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les gerbilles mordeuses j'ai connu aussi !

Ça fait 3 ans que je mets un couple de gerbilles en classe, et je ne m'en lasse pas. Le coût est minime (un sac de sciure à 7€ me fait 4 périodes, en changeant la litière une fois par mois), un sac de granulés à 8€ fait environ 3 mois, après elles peuvent consommer plus avec les petits.

Elles restent seules le week-end, et pendant les petites vacances, je viens les voir tous les 4/5 jours pour renouveler granulés et eau.

Les enfants peuvent les caresser quand c'est leur tour de 's'en occuper, j'en tiens une dans ma main, ils la caressent. Les plus courageux essaient de le la prendre dans leur main ou de la faire grimper sur leur bras, en restant au-dessus de l'aquarium, au cas où !!)

Pour moi, le plus difficile, c'est d'arriver à faire partir définitivement les bébés puis les parents (parce que je ne les garde pas pendant les grandes vacances), de préférence par deux, et de ne pas se tromper dans la détermination des sexes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les gerbilles mordeuses j'ai connu aussi !

Ça fait 3 ans que je mets un couple de gerbilles en classe, et je ne m'en lasse pas. Le coût est minime (un sac de sciure à 7€ me fait 4 périodes, en changeant la litière une fois par mois), un sac de granulés à 8€ fait environ 3 mois, après elles peuvent consommer plus avec les petits.

Elles restent seules le week-end, et pendant les petites vacances, je viens les voir tous les 4/5 jours pour renouveler granulés et eau.

Les enfants peuvent les caresser quand c'est leur tour de 's'en occuper, j'en tiens une dans ma main, ils la caressent. Les plus courageux essaient de le la prendre dans leur main ou de la faire grimper sur leur bras, en restant au-dessus de l'aquarium, au cas où !!)

Pour moi, le plus difficile, c'est d'arriver à faire partir définitivement les bébés puis les parents (parce que je ne les garde pas pendant les grandes vacances), de préférence par deux, et de ne pas se tromper dans la détermination des sexes :blush:

Surtout que lorsque tu te trompes...ça se reproduit tellement vite...

Moi j'avais pris deux femelles à cause de ça ... Mais comment dire lorsqu'elles sont en chaleur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très étonnant de prendre une gerbille en classe ... Il leur faut beaucoup beaucoup de place.

Je pense qu'il vaut mieux prendre des souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des gerbilles dans ma classe pendant 2 ans, en effet le cout est mineur, l'entretien très facile, elles étaient très éveillées et les enfants adoraient passer des minutes à les observer (TPS ps ms gs) ...

Nous avons pu observer plusieurs naissance et de ce fait effectuer un travail intéressant sur la vie! Les bébés gerbilles ont facilement étaient placés dans les familles ...

Que des points positifs pour moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour tous vos messages et désolée de répondre si tard mais je dois avouer que j'ai décroché tout l'été (et ce fut bon !!!!) , mais voilà à une semaine de la rentrée maintenant je me remets dans le bain ....!!!!

L'idée des gerbilles me plait toujours autant mais je pense déjà faire une petite enquête pour voir si aucun enfant n'est allergique dans la classe puis passer un coup de fil à mon IEN (j'ai lu sur d'autres sites qu'il fallait l'avertir pour avoir des animaux en classe vous en pensez quoi?).

Effectivement, les gerbilles mordeuses j'ai connu aussi !

Ça fait 3 ans que je mets un couple de gerbilles en classe, et je ne m'en lasse pas. Le coût est minime (un sac de sciure à 7€ me fait 4 périodes, en changeant la litière une fois par mois), un sac de granulés à 8€ fait environ 3 mois, après elles peuvent consommer plus avec les petits.

Elles restent seules le week-end, et pendant les petites vacances, je viens les voir tous les 4/5 jours pour renouveler granulés et eau.

Les enfants peuvent les caresser quand c'est leur tour de 's'en occuper, j'en tiens une dans ma main, ils la caressent. Les plus courageux essaient de le la prendre dans leur main ou de la faire grimper sur leur bras, en restant au-dessus de l'aquarium, au cas où !!)

Pour moi, le plus difficile, c'est d'arriver à faire partir définitivement les bébés puis les parents (parce que je ne les garde pas pendant les grandes vacances), de préférence par deux, et de ne pas se tromper dans la détermination des sexes :blush:

Combien avais-tu de portées sur une année?

J'aimerais faire comme toi et pouvoir les placer pour les grandes vacances, c'est une solution qui me plairait, quoique mes filles seraient surement ravies de les garder pendant l'été....!!!

J'ai eu des gerbilles dans ma classe pendant 2 ans, en effet le cout est mineur, l'entretien très facile, elles étaient très éveillées et les enfants adoraient passer des minutes à les observer (TPS ps ms gs) ...
Nous avons pu observer plusieurs naissance et de ce fait effectuer un travail intéressant sur la vie! Les bébés gerbilles ont facilement étaient placés dans les familles ...
Que des points positifs pour moi !!!

et qu'as tu fait des "parents"? tu les a aussi placés ?

et une autre question, vous aviez pris les gerbilles dans une animalerie?

d'après ce que j'ai lu ce n'est pas forcément la meilleure solution pour ces petites bêtes.

bon dimanche et bonnes fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ici j'ai récupéré des "hamsters russes", très mignons qui m'ont été donnés par une étudiante qui ne pouvait pas les emmener dans son studio....

C'est super j'ai la cage la nourriture et le copeaux pour un petit moment.... :)

Vous croyez qu'il faut prévenir l'IEN pour les avoir en périphérie de la classe ??

moi qui rêvait d'une tortue de terre....... (trop compliqué pour les démarches en préfecture).

Quand j'étais petite dans mon école il y avait: des têtards, des cobayes, des perruches, une tortue de terre et même une oie (on emmenait l'oeuf chacun son tour dans l'année !!!)

GENIAL !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...