2doudouv Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Bonjour à tous, Je vous expose le contexte : Dans une école primaire de 2 classes. Ma collègue et moi arrivons dans cette école cette année. Jusqu'à présent les cp étaient avec la maternelle.C'est la classe que j'aurai. Les CE et CM dans l'autre classe. A la rentrée j'aurai 23 élèves et ma collègue 14. J'aimerais que ma collègue prenne les cp (ils sont 6) pour équilibrer les classes. Comme je sais que c'est du boulot, je lui ai proposé en échange de faire la direction. Ni l'une ni l'autre ne voulions l'avoir mais étant passée au 1er mouvement j'avais dit non en 1er à l'inspection qui me l'avait proposée. Ma collègue a refusé. Est-ce que je peux encore faire quelque chose, la situation comme elle est vous paraît-elle correcte? Merci pour vos réponses.
Loulou9 Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Si c'est elle la directrice, c'est elle qui tranche il me semble... Et puis, tu dois avoir une atsem pour t'aider ? J'étais dans ce cas il y a quelques années. J'avais 22 élèves de la TPS au CP et ma collègue avait 16 élèves du CE1 au CM2 mais elle avait la direction et j'avais une ATSEM pour m'aider. Par contre, ma collègue prenait mes CP en EPS deux fois par semaine... Elle pourrait te les prendre un peu tous les matins par exemple.
Mirobolande Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Là ce n'est pas seulement le nombre qui importe. J'ai eu maternelle-CP la première année et je me suis régalée! Et oui, tu as une ATSEM, donc je pense que c'est (quand même) à toi de prendre les CP.
Lady Oscar Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 En effet il y a une ASTEM, Mais ça serait bien qu'elle prenne les CP 1h en fin de matinée: par exemple deux fois pour le sport et pour la découverte du monde avec les ce1. Ca lui permettra de connaître ses futurs ce1 sans trop de préparation supplémentaire pour elle puisqu’elle fera sport et DDM de toutes façons avec sa classe et à toi de favoriser la fin de matinée à 23 (déjà pas mal en cette dernière heure où les plus jeunes sont fatigués).
Goëllette Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Tu as combien de PS et de TPS, sur les 22 élèves ? Ce n'est pas qu'une question d'enseignant, c'est surtout une question d'intérêt des élèves, et pour les 6 CP, avec les effectifs que tu nous donnes, mieux vaut être en maternelle qu'en élémentaire, surtout l'après-midi. Et tu n'aurais pas honte de n'avoir que 17 élèves le matin (et combien l'après-midi ?) avec une ATSEM pendant que ta collègue s'en tape 20 de 5 niveaux toute seule toute la journée ?
FennJA Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Tu as combien de PS et de TPS, sur les 22 élèves ? Ce n'est pas qu'une question d'enseignant, c'est surtout une question d'intérêt des élèves, et pour les 6 CP, avec les effectifs que tu nous donnes, mieux vaut être en maternelle qu'en élémentaire, surtout l'après-midi. Et tu n'aurais pas honte de n'avoir que 17 élèves le matin (et combien l'après-midi ?) avec une ATSEM pendant que ta collègue s'en tape 20 de 5 niveaux toute seule toute la journée ? +1 Quels sont les effectifs de chaque niveau?
2doudouv Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 merci pour vos réponses et vos idées. Un peu déçue que certains pensent que je devrais avoir "HONTE" d'avoir 3 élèves de moins que ma collègue quand actuellement j'en ai 9 de plus et en plus je prendrais en charge le travail de directeur. Mais bon. Je trouve que le fonctionnement maternelle et élémentaire est différent et qu'il est plus simple d'intégrer des cp à l'élémentaire qu'à la maternelle. De plus je lui ai aussi proposé de prendre les cp dans ma classe pour faire la phono et le graphisme-écriture avec mes GS. Sinon voici mes effectifs : 1TPS 4PS 7MS (dont un enfant atteint d'un handicap qui nécessite une AVS mais pour l'instant il n'y en a pas) 5GS 6CP
Goëllette Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Et ça ne te choquerait pas d'avoir 12 élèves debout après-midi (l'enfant handicapé vient-il après-midi ?) quand ta collègue en a 10 de plus, avec toutes les préparations et les cahiers à corriger ? Ayant fait les deux, en charge de travail et en respect des élèves, il est préférable d'avoir 23 élèves de classe maternelle-CP que 22 de classe élémentaire avec les CP ! La direction d'école est un prétexte. D'ailleurs, au départ, tu l'as refusée. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? La charge de travail des 6 élèves de CP ? A la limite, vous pouvez couper le groupe en deux le matin (il y en a sûrement 3 plus matures) et tu les prends tous après-midi.
Lady Oscar Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Ah c'est 23 "avec" les CP!?! Je pensais que ça te faisait monter à 27... Ca change tout à mon avis! Dans ce cas: Je pense que 14 élémentaires avec la direction ça équivaut à 23 maternelles-cp avec atsem. Je vois plusieurs raisons pour toi d'accepter ta situation: -entente avec ta collègue -habitude d'école donc l'atsem sait gérer -23 c'est raisonnable: tu peux couper la classe en deux pour pas mal d'activités: ps+ms et gs+cp Tu as du temps devant toi pour t'organiser et si ça se trouve tu vas adorer ta classe et en regretteras pas du tout ton refus de la direction Quels niveaux connais-tu déjà?
2doudouv Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 Il me semble que 14 + 6 jusqu'à présent ça faisait 20 et je trouve ton ton très désagréable. J'ai posté ce sujet car ma collègue et moi nous trouvons toutes les 2 dans des situations compliquées et je cherche des conseils (ni jugement, ni méchanceté) pour trouver une solution à notre problème et commencer l'année dans des conditions sereines. Si je lui ai proposé le cp c'est aussi parce qu'elle semblait vraiment être embêtée par le poste de directrice. Quand l'inspection m'a proposé la direction, je n'avais que 19 élèves de prévu et je ne savais pas que ma collègue n'en avait que 14. De plus ma collègue n'était pas encore affectée et je ne savais pas qu'elle ne serait pas directrice et qu'elle n'aurait pas non plus envie de remplir cette fonction. Je regrette maintenant de ne pas avoir proposé cet "échange" à l'inspecteur.
2doudouv Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 je parlais du "ton" de Goëlette. Lady Oscar, je suis d'accord avec toi, je ne veux pas qu'on se tire dans les pattes, on est 2 et ce serait dommage de ne pas s'entendre pendant une année. pour l'instant j'ai effectivement prévu plusieurs temps de travail par groupe ps-ms et gs-sp (langage, phono, graphisme-écriture).
2doudouv Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 je connais déjà tous les niveaux sauf la GS mais je pense que ça ne posera pas trop de problème. Je me pose juste mille questions sur l'emploi du temps. Je pratique les ateliers échelonnés en maternelle et j'essaie d'intégrer les cp à ce fonctionnement.
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