mariekans Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour, en CE1 l'an prochain à mi-temps (niveau peu fait), je me renseigne sur la phonologie à faire (c'est moi qui la fait le M et le V ; l'autre personne fera plus le graphisme qui n'est pas trop acquis si j'ai bien compris ; elle pourra parti des mots qui seront à apprendre en dictée je pense ) ; le livre "J'entends, je vois, j'écris" a l'air de faire l'unanimité. Mais, j'ai trouvé 2 programmations/ progressions (le mot est différent sur les 2 sites) : l'une chez lutinbazar et l'autre chez bout de gomme (sites que je remercie très vivement de leurs contributions !! Quelque soit mon choix, je pense que je piocherai peut-être des fiches chez les deux mais, je veux partir sur une des deux comme base pour la donner à mon binôme). Laquelle me conseillez-vous ? Mes futurs élèves sont plutôt moyens, lisent peu. Merci à tous de votre aide.
papili Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Vous allez réellement faire de la phonologie et non de l'orthographe lexicale ? Que s'est-il passé ? Le titulaire du poste de CP était malade et les remplaçants se sont succédé dans l'école de part et d'autre de longues périodes sans maître pour la classe ?
mariekans Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Posté(e) 7 juillet 2013 OUI ! Le titulaire était bien malade, les élèves très remuants (dixit certains) si bien que je dois reprendre des sons (pas tous bien sûr) même rapidement afin de m'assurer que cela est acquis mais je ferai aussi de l'orthographe lexicale. Après, si cela va plus vite, ce sera très bien mais je découvrirai cela en septembre ...
ISATUDE Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Dans certains milieux défavorisés, la lecture n'est pas acquise! Je trouve que la phonologie a encore sa place en ce1 .
sgorre Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 J'ai toujours refais de la phono en CE1...Bien sûr, on ne l'aborde pas de la même manière , mais on revoit les sons e ses graphèmes avant de faire de l'orthographe...Après, pour la progression, si tu n'utilises aucun manuel, prends celle que tu préfères !! C'est un peu pareil ! Pour ma part, je fais beaucoup de comparaisons de sons (f/v ; k/ gu....) et des entrées par lettres (le C, le S, le G...)
papili Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 J'ai toujours refais de la phono en CE1...Bien sûr, on ne l'aborde pas de la même manière , mais on revoit les sons e ses graphèmes avant de faire de l'orthographe...Après, pour la progression, si tu n'utilises aucun manuel, prends celle que tu préfères !! C'est un peu pareil ! Pour ma part, je fais beaucoup de comparaisons de sons (f/v ; k/ gu....) et des entrées par lettres (le C, le S, le G...) Je comprends mieux. Là, oui, mais j'aurais plutôt tendance à intituler cela "orthographe", ne serait-ce que pour montrer aux élèves que, milieu défavorisé ou non, ils ont grandi et que leur année de cours préparatoire les a fait passer du statut d'enfant non-lecteur pour lequel le système alphabétique était un mystère auréolé de magie à celui d'élève lecteur et scripteur qui a déjà des acquis et a, excusez-moi l'expression, "craqué" le code secret !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant