thio Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour, voilà j'aimerais faire du thème "le cirque"mon fil conducteur de l'année. Je me demande si un thème interdisciplinaire sur toute l'année est envisageable en clis ?Ne se lassent-ils pas? C'est ma 1ère clis et je n'ai pas beaucoup de repère sur leur capacité à travailler et à s'investir. Quelqu'un pourra peut-être me répondre? Si cela intéresse quelqu'un, je peux essayer de développer un peu ce que j'ai en tête. Merci.
marikikou Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 J'ai déjà fait un projet de ce type sur une année mais j'étais en ITEP. En fin d'année, les enfants ont fait un spectacle. En plus on a abordé ce thème ds différents domaines : lift.jeunesse, écriture etc.... Les enfants ont bien accroché.
thio Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Posté(e) 7 juillet 2013 Oui, le cirque me semble une bonne motivation. Comme j'ai vu d'après les bilans de cette année que les élèves étaient très portés sur le sport. Le point faible c'est qu' Ils ont beaucoup de difficulté à vivre ensemble. Et comme, il y a un pôle cirque pas loin d'ici, on pourrait travailler le point faible à l'aide du point fort. Je pensais associer à l'EPS, le français le lexique, la production d'écrit car apparemment, c'est pas top, la sciences technologie et sciences biologie, la musique.Je ne sais pas si je dois en intégrer plus. Car finalement, je m'aperçois que c'est un thème assez riche. Est-ce que tu faisais de l'acrogym avec eux? Si tu te rappelles de moments qui ne se sont pas bien passés ou l'inverse , tu peux me le dire? Merci.
Tampopo Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Moi j'avais fait cirque sur une période, mais ca ne m'avait pas plut. Faut dire que ca a été un flop total... Déjà on ne pouvait pas faire d'activités cirque, donc à part notre sortie de fin d'année au cirque Gruss, ca restait un peu abstrait. Et puis j'ai trouvé ça un peu pauvre comme thème, une fois qu'on a fait un peu d'histoire et le vocabulaire... En tout cas moi je n'ai rien trouvé à creuser d'autre. En littérature on avait fait Le voyage d'Oregon. Bref, c'est aussi parce qu'on avait pas de sport dessus, mais je pense quand même que c'est un thème où il y a peu de matière, donc je dirais que si on a des idées sur une période ca peut etre chouette, mais sur une année je penserais que ça va s'épuiser vite.
thio Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Posté(e) 8 juillet 2013 Merci pour ton avis. En effet, je pense que c'est avec l'EPS et une petite représentation à la fin de l'année que la motivation doit être plus importante. Je suis en train de contacter un pôle cirque à 10 km de chez nous pour voir les prix pour y aller 3 à 4 séances. Je n'ai aucune idée du budget possible; En sciences technologie, je pensais travailler sur les objets (équilibre, balance et leviers) et en sciences biologie, les déplacements ( animal, humain ). Tout çà, ce n'est qu'un début de projet...Et il faut rester réaliste. J'en profite pour te féliciter pour ton site qui m'est vraiment utile en ce moment et donc te remercier. Peut-être quand j'aurai du recul, je pourrai aussi participer à cette mutualisation.
marikikou Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 En début d'année, je pensais axer le projet sur la magie mais c'était un peu trop complexe pour eux. A chaque période, nous nous rendions dans les locaux d'une association où les enfants pouvaient manipuler pas mal de matériel. Parmi les petits plus qui à mon avis ont aidé les enfants à entrer dans le projet: - Je m'étais procurée pas mal de costumes que les enfants ont pu mettre à des moments bien précis, - En classe nous avions installé le cirque Playmobil qui servait en temps de jeu mais aussi pour un projet d'écriture, - les intervenants ext. - la possibilité d'aller voir un spectacle en début d'année.
Tampopo Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Merci Thio C'est vrai que moi aussi quand j'ai les playmobils ou les légos sur le thème travaillé ça aide bien au réinvestissement !!! Peut-etre qu'en effet en découpant le thème en plusieurs sous-thèmes ça serait plus facile... Sur que les tours de magie ça devrait plaire !
thio Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Posté(e) 10 juillet 2013 L'idée de playmobil me plait bien ainsi que l'idée des déguisements. J'avais vu qu'on pouvait construire une maquette de chapiteau et j'avais pensé à Calder et ses personnages en fil de fer. Les petits films sont super à regarder mais peut-être vers la fin du projet. Mais, les playmobils seront plus faciles à utiliser rapidement!!! C'est en plus une bonne idée pour la production d'écrit. A propos de production d'écrit, est ce que quelqu'un a déjà fait un cahier d'écrit par exemple le lundi sur lequel, les enfants écrivent un mot, une phrase, .. sur ce qu'ils ont fait ou avec de petites phrases incitatives, que l'on corrige et on écrit juste certains mots mal écrits ? En fait, c'est une sorte de quoi de neuf écrit.
Messages recommandés