Aller au contenu

Atelier poésie en CP CE1


Lise30

Messages recommandés

Voilà je viens de remettre en page sur educlic, un projet poésie que j'ai mené en octobre novembre dernier et qui a plutôt bien fonctionné.

Je le soumets à vos remarques et commentaires...

L'objectif principal de ce projet était d'entrer dans la poésie d'une autre manière.

Les textes utilisés sont:

1- Anagrammes de Pierre Coran, est l'occasion de créer son nom de poète et d'être en contact avec le poétique sans but de mémorisation.

2- Une fourmi, de Desnos, souvent connu plus ou moins par les enfants, a pour but de les lancer dans l'écriture et l'interprétaion d'un poème.

3- Ce qui est comique, de Maurice Carême, permet de continuer à viser les objectifs précédents sur le même thème de l'humour.

J'ai fait cette séquence sur 8 semaines, à hauteur de 45 minutes hebdomadaires (divisées en deux fois par semaine) mais elle est peut-être faisable sur 4 semaines si l'on prévoit deux séances de 45 minutes par semaine.

Pour l'an prochain, sur le temps des APC, je compte proposer des ateliers poésie pour les élèves de l'école du cp au cm2.

Si vous avez déjà expérimenté ce genre d'atelier, je serai ravie d'avoir vos suggestions....

atelier-poesie2-une_fourmi.pdf

sequence.pdf

atelier-poesie1-anagrammes.pdf

3-Ce-qui-est-comique-Maurice-Carême.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!! J'ai une question concernant la période durant laquelle tu as mené cet atelier avec des CP/CE1?

Notre projet d'école cette année sera l'écriture!!(pour le thème, je n'ai pas décidé encore)

Je ferai poésie peut être à la période 4.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 4, les CP pourront sans doute mieux écrire et se lancer sans passer par l'adulte.

Moi j'avais choisi de le faire assez tot dans l'année dans le but de leur donner un autre regard sur cette discipline dès le début de l'année.

Mais tout est enviseageable, il suffira d'adapter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas! On pourrait lire des poèsies comme on leur lit des albums ( en lecture offerte) pour le plaisir des mots, des sonorités...

Pour la fête des mères, j'ai essayé l'accrostiche avec le prénom de la maman. Assez surprenant!!

Je m'y étais prise trop tard donc seuls les plus "à l'aise" ont pu écrire l'accrostiche.

J'ai envie de le tenter à la période 1 car je vais travailler sur le portrait ( écrire pour se présenter). Il me faudra certainement le faire en dictée à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu pourrais en période 1, travailler uniquement sur le portrait puis en période 2 continuer sur le thème de l'humour avec la séquence jointe.

Pour le thème du portrait, j'ai en tête une jolie poésie de Prévert "Pour faire le portrait d'un oiseau". Après tu peux peut-être l'exploiter pour faire écrire des portraits...

Méfie-toi juste en période 1, la dictée à l'adulte est très chronophage avec des petits CP, tout dépend de ton effectif et de la possibilité de te servir de tes CE1 en "secrétaires" .

Sinon, l'option production collective est souvent fructueuse et plus facile à gérer: Il y a toujours la possibilité de leur faire représenter leurs propres idées par le dessin en 1er jet, puis leur faire présenter oralement leur réflexion à la classe avec réactions....Ensuite, se servir de tout ce qu'on a entendu pour faire un ou plusieurs textes communs.

Oh là là, ça y est ça me donne envie de me pencher sur le sujet... Mais je pars en vacances tout à l'heure et je ne sais pas si ma famille apprécierait beaucoup de me voir avec mes affaires de classe!

Mais l'idée va mûrir doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonnes vacances!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...