Aller au contenu

Classes de GS quels ateliers proposez-vous à l'accueil


Roserouge100

Messages recommandés

Pour moi l'accueil c'est le moment d'accueillir les élèves individuellement et une fois fait, se mettre aux activités.

Les activités proposées sont :

-un coin puzzles varié

-un coin pour dessiner et écrire

-un coin modelage

-un coin bibliothèque

- un coin jeux de construction

- un coin perles

(ça peut être des atrimaths, des tangrams, mosaïcolor...)

un coin cuisine/marchande avec des jetons pour représenter les pièces et prix affichés (doigts, dés, chiffres).

Y faites-vous un dirigé et restez-vous disponibles pour chacun ?

On peut faire un dirigé dans le coin marchande/cuisine, jouer à la marchande, au serveur/clients du restaurant, mais après, quel genre de dirigé à l'accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien dure ton accueil , mais bravo

Moi, entre l'accueil des enfants , les demandes des parents , les urgences à gérer ( pas d'ATSEM ) , je ne voyais pas le jour pendant l'accueil et après c'était l'heure du regroupement ....

Par contre ils avaient des tables préparées , une pour le puzzle, une pour le dessin, une pâte à modeler ou autre jeu selon ce qui était bossé sur le moment ...et bien sûr les coins jeux qui rencontraient un vif succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque pareil que toi, c'est pour cela que je demande. J'ai des collègues qui font un dirigé pendant l'accueil, alors, à celles qui font cela, je demande. Les tables préparées :sweatingbullets: les élèves font souvent autre chose que ce qu'il y a sur les tables. Par contre en GS ils adorent dessiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt d'un atelier dirigé pendant l'accueil

Ça m'est arrivé une ou deux fois de profiter d'un moment si je l'avais pour revoir une notion avec un élève , mais vraiment je pense qu'ils travaillent vraiment beaucoup dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'Atsem durant les 15 minutes d'accueil, des parents qui ont besoin de me parler= jeux libres dans les coins et aux tables et quand c'est une période avec un groupe sage où que j'ai une stagiaire, je prépare du matériel pour de la création libre à une table (huttes de canson de couleur,gommettes, ciseaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais, j'ai mon IEN qui m'a demandé de mettre en place des contrats d'accueil, et ayant une collègue qui fait un dirigé durant l'accueil (je me pose des questions). J'ai mis en place durant une période une sorte de plan de travail avec à cocher ce qu'on a fait, mais, pour varier il faut avoir beaucoup de matériel... En plus, il y a toujours ce problèmes d'élèves qui cochent n'importe comment et l'accueil étant justement court, on ne peut pas tout vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait ta collègue?!!

Peut-être commencer une activité individuelle pour chaque enfant la veille, laisser sur les tables avec leur prénom pour qu'ils continuent en arrivant (mais tu ne peux pas le faire quand il y a du ménage le soir, celui qui arrive toujours pile à l'heure aura toujours moins de temsp que les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le ménage est fait, les tables sont débarrassées.

Merci pour toutes vos réponses.

Je ne sais pas comment elle fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accueil en classe, chez nous, depuis au moins cinq ans.

Les enfants et leurs parents (sauf les tout-petits, l'hiver quand il fait très froid, qui sont alors amenés par leurs parents à l'entrée du hall d'accueil) sont accueillis dans la cour. L'accueil est donc totalement libre et il n'y a pas d'activités programmées, comme en élémentaire.

On a d'ailleurs décidé cela quand on s'est rendu compte que nous, les PE de mater, on nous estimait redevables de vingt minutes par jour de plus que nos collègues en poste en élémentaire ! Les heures supp non payées, ça va un moment, mais bon.

À 8 h 30, on frappe dans les mains et nous entrons avec nos élèves en classe. Ensuite, chacune s'organise comme elle l'entend. Moi, je commence par le regroupement. Les ateliers qu'évoque Roserouge dans son premier message, je les fais en fin de matinée, avant la pause méridienne, quand la fatigue de la matinée commence à se faire sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée j'envisage aussi de faire l'accueil dans la cour. Ça se faisait comme ça dans ma première école maternelle, ça m'avait surpris au début mais finalement je trouvais ça plus simple: rien à sortir sur les tables pour l'accueil et donc rien à ranger 10 min plus tard, pas de débordement de l'horaire (cette année avec les retardataires il était souvent 9h15 quand on rangeait ) les enfants vont s'assoir directement au coin regroupement après passage aux toilettes. Il y a du coup je pense moins de retardataire car les parents voyant que y'a plus personne dans la cour se rendent vraiment compte qu'ils sont en retard.

Je garde cette idée de leur laisser un moment de jeux en fin de matinée , que tous en profitent et pas que ceux qui arrivent dés l'ouverture de l'école.

Sinon là où j'étais l'année d'avant, l'accueil se faisait dans la salle de motricité ( qui servait aussi de préau et de garderie) mais là je n'en aurai pas.

D'ailleurs se pose le souci des jours de pluie, je pense qu'alors je serais bien obligée d'accueillir en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, http://imf.stnazaire.free.fr/pages/rentreemsgs.htm

ils ne recommandent pas l'accueil dans la cour, mais, c'est vrai que ça résoudrait bien des problèmes. Mais, ne sont ils pas déjà surexités avant l'entrée en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pendant l'accueil je reste à la porte pour cocher les enfants qui mangent à la cantin/maison, j'échange avec les parents, les endants

c'est vraiment l'un des seuls instants où mes élèves sont vriament libres dans leurs jeux donc je ne mets rien sur les tables.

à la rentrée je connais une école où les collègues feront l'accueil dans la salle de jeux (juste devant la porte 'entrée), ainsi dès les 10 min d'accueil finies elles retourneront dans leurs classes respectives. elles ont testé en fin d'année scolaire et apparemment c'était très bien. (chez moi pas possible hall du rdc trop petit pour accueillir tout ce monde mais j'aimbe l'idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...