Aller au contenu

Classes de GS quels ateliers proposez-vous à l'accueil


Roserouge100

Messages recommandés

Ca se passe bien dans la classe, si un enfant abuse il doit rester à côté de moi jusqu'à la fin de l'accueil, par contre je suis ferme sur l'horaire: à 9h pile j'appelle les enfants pour aller s’installer au coin regroupement et je commence à leur demander de me nommer les absents...

J'ai malgré cela des retardataires mais c'est rendu à 5 minutes alors que pendant un temps certains se permettait d'être 15 minutes en retard... Dommage car j'aimais bien commencer ma journée comme sur le site maternailes de Christine: en ouvrant au fur et à mesure les ateliers sans couper l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des classes de PS, PS-MS ou MS, j'organisais mon accueil avec un atelier dirigé. C'était toujours quelque chose de court, de facile à mettre en place et à ranger. Un jeu de plateau, du langage, un petit collage, de la lecture d'albums, l'album photo de la classe... j'aimais bien parce que ça me permettait de faire un petit atelier tranquillement et qua ça écourtait mon accueil.

Je découpais l'accueil comme ça : un petit moment dans le couloir pour accueillir les parents et les enfants qui arrivent à moins 10 et au bout de 5 minutes, je rentrais m'installer à mon atelier pour environ 15 minutes. Mais ça, ce n'est possible qu'avec une ATSEM à l'accueil.

Cette année, j'ai essayé, avec des MS-GS, je pensais que ce serait plus simple, mais en fait pas du tout. Entre les parents retardataires et l'ATSEM qui n'arrivait pas avant 9h05 c'était un peu compliqué. Du coup, j'abandonne pour l'année prochaine et je suis désolée de ça. Mais on nous a annoncé que les ATSEM ne seraient dans les classes que vers 9h, et l'accueil débutera à 8h35.

Pour ce qui est de l'installation sur les tables, je l'ai toujours fait la veille, une fois les tables nettoyées par l'ATSEM. Je pose le matériel nécessaire dans une corbeille ou un couvercle de ramette et le matin, il est prêt à servir. Je me suis toujours assurée auprès de la personne qui fait le ménage que le matériel ne serait pas enlevé des tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais, j'ai mon IEN qui m'a demandé de mettre en place des contrats d'accueil

Dans le livre "différencier sa pédagogie à l'école maternelle " de Sophie Briquet-Duhazé

(tu peux le feuilleter là :

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091221823)

elle explique que les enfants s'inscrivent le vendredi soir pour une activité parmi 12, puis le matin à l'accueil ils vont dans le coin choisi pour faire une activité personnalisée. Puis après 20 minutes, elle fait son regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais, j'ai mon IEN qui m'a demandé de mettre en place des contrats d'accueil

Dans le livre "différencier sa pédagogie à l'école maternelle " de Sophie Briquet-Duhazé

(tu peux le feuilleter là :

http://www.nathan.fr...3=9782091221823)

elle explique que les enfants s'inscrivent le vendredi soir pour une activité parmi 12, puis le matin à l'accueil ils vont dans le coin choisi pour faire une activité personnalisée. Puis après 20 minutes, elle fait son regroupement.

Merci j'ai essayé un système un peu identique, les élèves déplaçaient les étiquettes de leur copain, s'il n'y avait plus de place dans l'atelier auquel ils voulaient participer. Cette année j'ai fait une sorte de contrat où il devaient cocher l'activité faite à l'accueil : coin marchande, puzzle, ateliers mots croisés, , tangrams, etc mais, comme j'ai changé souvent d'école il fallait recommencer à chaque fois (et cette année je l'ai écrit au moins en 100 fois sur ce forum désolée : j'ai perdu au moins six mois de travail non sauvegardé à cause du cyclone) :sweatingbullets:

Cette sorte de contrat me permettait de vérifier que les élèves ne fassent pas toujours la même chose et comme il y avait les compétences pour chacune des activités...

Quand j'avais des classes de PS, PS-MS ou MS, j'organisais mon accueil avec un atelier dirigé. C'était toujours quelque chose de court, de facile à mettre en place et à ranger. Un jeu de plateau, du langage, un petit collage, de la lecture d'albums, l'album photo de la classe... j'aimais bien parce que ça me permettait de faire un petit atelier tranquillement et qua ça écourtait mon accueil.

Je découpais l'accueil comme ça : un petit moment dans le couloir pour accueillir les parents et les enfants qui arrivent à moins 10 et au bout de 5 minutes, je rentrais m'installer à mon atelier pour environ 15 minutes. Mais ça, ce n'est possible qu'avec une ATSEM à l'accueil.

Ben voilà, il faut que les autres jouent très tranquillement à l'accueil et que l'ATSEM s'y mettre vraiment pour surveiller les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...