Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles activités,quelles taches pour permettre à des cp de reconnaitre,nommer dans les trois écritures les lettres de l'alphabet?Merci de vos idées.

Posté(e)

Ne vous inquiétez pas, cela se fera tout seul, au fur et à mesure de l'année scolaire.

Déjà, la première semaine, ils auront repéré au moins deux voyelles (généralement dès qu'on leur en apprend une, on se rend compte qu'ils connaissent au moins quatre des cinq autres).

Sept semaines plus tard, à l'aube des premières vacances de l'année scolaire, ce seront au moins les cinq voyelles les plus courantes, auxquelles s'ajouteront au minimum les consonnes les plus simples à entendre (l, m, r, f, ch, s, v, j, z) qui seront connues par tous vos élèves.
Et il est bien rare qu'aux vacances suivantes, les élèves n'aient pas repéré les vingt-six lettres de l'alphabet même s'ils peinent encore un peu à savoir écrire en cursive des lettres proches en script, telles p/q, b/d ou d'autres, plus rares, qu'ils ne rencontrent pas souvent lors des exercices d'écriture (z, k, y, x, w, ...).

Afficher alors l'alphabet dans les quatre écritures au-dessus du tableau peut aider certains élèves à se repérer et, en récitant l'alphabet, retrouver laquelle est la lettre "b" et laquelle est la lettre "d" et ainsi de suite...

Vous verrez que, si vous avez dans l'école une méthode de lecture cohérente, cela va si vite qu'en fin d'année, dans la plupart des classes, et ce quel que soit le milieu d'origine des élèves, j'y tiens parce que je suis un vieil homme façonné par toute une vie d'idéal issu des Lumières, vous aurez le temps de leur apprendre l'essentiel de la quatrième "écriture" : les lettres en majuscules cursives.

Posté(e)

les alphas en 7 jours permet de mettre en place les différentes écritures dès le départ. Attention, je ne m'attends pas à ce que tous les élèves comprennent d'emblée les différentes écritures. Mais au moins, ils découvrent qu'une lettre peut être écrite de manière différente (ici, seule les minuscules sont vues. donc deux ecritures seulement)

Posté(e)

Pour avoir eu cette année des GS, c'est un travail que l'on a fait ...En CP ça doit glisser tout seul non?

ou peut etre es tu en milieu faible? Ne t'inquiète pas......reconnaitre des mots (je commence par les prénoms le premier jour ), les jours de la semaine (fait en GS) le prénom du copain....

Posté(e)

Pour avoir eu cette année des GS, c'est un travail que l'on a fait ...En CP ça doit glisser tout seul non?

ou peut etre es tu en milieu faible? Ne t'inquiète pas......reconnaitre des mots (je commence par les prénoms le premier jour ), les jours de la semaine (fait en GS) le prénom du copain....

Bonjour,

J'ai eu une élève qui n'avait pas travaillé la reconnaissance des lettres en GS et ne savait toujours pas le nom des lettres en CP...

On a travaillé sur des jeux de loto (correspondance minuscule et cursive par exemple). exemple : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2012/09/le-loto-des-lettres.html

Après, en cours d'année. mes CP épellent régulièrement les mots en dictée pour vérifier les acquis...

Posté(e)

Merci.

L'histoire c'est que je suis maîtresse sup et que c'est un bout de ce que les collègues ce cp me confient.Je n'ai donc pas la classe toute la journée mais 2 heures par semaine en deux temps .Elles me confient aussi un peu de temps et d'espace.Mais je n'ai rien en lecture,écriture...elles attendent de moi que je fasse faire des jeux aux élèves pour ancrer ces apprentissages .

Posté(e)

Dans ce cas, pourquoi ne partiriez-vous pas sur la Planète des Alphas ? Entre la lecture du conte, la reconnaissance des personnages Alphas et les deux contes qui permettent de découvrir leur "déguisement" en lettres scriptes puis en lettres cursives, cela occuperait les deux fois une heure par semaine.

Ce serait plus structuré dans la progression et plus parlant pour les enfants que des jeux, même très bien conçus, qui arriveraient ainsi, ex abrupto, de nulle part et n'auraient aucun lien avec leur progression habituelle de lecture.


Et comme, de plus, cela leur permettrait de progresser en lecture-écriture, puisque cette méthode est conçue pour, je ne vois pas ce que l'on pourrait vous reprocher.

Posté(e)

Dans "La maternelle de Moustache", tu trouveras des jeux de loto en cursive, en script.

Je les utilise régulièrement, avec succès.

Je mets chaque fiche de loto dans une pochette plastique, le jeu est donc effaçable.

Il faut découper les petites lettes, éventuellement les coller sur un carton fort, mais pas obligatoire.

Cela te permettrait d'avoir un jeu pratique, pas cher, rapide...

Et, en principe, une grosse partie du travail a été effecitvement faite en GS, ne t'inquiète donc pas trop, à mon avis...

Posté(e)

merci pour ces pistes.La titulaire de la classe me parle d'un jeu de domino.Je vois de quoi il s'agit mais si vous connaissez un site où il y en a un d'imprimable,je suis preneuse!Et si vous avez d'autres idées de jeux....

Posté(e)

Un grand merci!Je vais pouvoir faire chauffer la plastifieuse.

Posté(e)

Un grand merci!Je vais pouvoir faire chauffer la plastifieuse.

De rien, le forum est fait pour ça ! Perso, quand j'en dispose, j'imprime chaque jeu sur du papier A4 couleur... Ce qui évite les mélanges et facilite le rangement quand les élèves jouent en autonomie.

ps: attention, le tracé du "J" en cursive est à terminer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...