chableu Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Quelles activités mettez vous en place pour construire la notion de journée et de semaine et construire un outil pour les rituels de la classe?Merci pour vos conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tina3513 Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Je commence à peine au cycle 2 donc je ne te propose que des idées pensées, non essayées. Je vais faire faire la date chaque jour par un élève avec: - un nom du jour - son numéro - le mois - le jour d'avant - le jour d'après - sa place dans le calendrier du mois Ensuite marquer au tableau ce que nous allons faire dans la demi journée pour différencier le matin et l'après midi. les cents jours de l'école la météo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lise30 Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Dans ma classe, l'an dernier nous faisions un rituel nommé "chaque jour compte". Je ne sais pas si tu connais, en deux mots il s'agit de compter les jours d'école jusqu'au 100e. Pour démarrer ce rituel, je demandais tous les matins la date, la veille, le lendemain, le mois, le mois précédent, le suivant, la saison.. Quand un jour particulier s'approchait (anniversaire, fête nationale, jour de sortie de classe...) on comptait les jours qu'il restait avant l'évennement, on essayait de trouver quel jour de la semaine ça tombera.... Pendant toute la durée du rituel mes élèves utilisaient l'ardoise pour écrire la date en entier et en abrégé, mais aussi pour répondre à certaines questions. Un moment d'oral très précieux, car en fin d'année tous mes élèves avaient assimilé ces notions de temps. Les affichages pour les aider au tableau sont: les jours de la semaine, en commençant par dimanche,(pour visualiser la veille de lundi) les nombres de 1 à 31 et les mois de septembre à aout. Un élève dont le métier est "date" mettait une patafix sous chaque étiquette correspondant à la date du jour, plus les étiquettes hier/aujourd'hui/demain et écrivait la date en entier et en abrégé. Il coloriait aussi le jour sur le calendrier mensuel. Cet affichage était destiné à leur apprendre à écrire la date en abrégé, à repérer le jour qui précède, celui qui suit... . Une affiche des mois plus un travail en arts plastiques sur les saisons venait compléter cet affichage sur le temps qui passe. Je mets en pièces jointe: une photo de l'espace ou se déroulait les rituels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Merci.Cependant,je suis maîtresse sup et je n'ai la classe que deux heures par semaine et ce en deux temps.Sinon ,oui je connait chaque jour compte et la maîtresse d'un des cp l'a fait cette année.Et elles me demandent d'élaborer avec les élèves le support dont elles se serviront en classe.Elles m'ont donné celui de cette année mais je voulais voir ce qui existe d'autre et surtout comment vous vous y prenez.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tina3513 Posté(e) 14 juillet 2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2013 sur internet, tu trouveras plein d'affichage sur les 100 jours comptent. Je crois que sanleane en a fait un et sinon sur pinterest. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 14 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2013 je vais aller y faire un tour merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant